Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 17 août 2017 - 11:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Le point sur Amiga Inc. (2002)
(Article écrit par David Brunet - décembre 2002)


Partenariat avec Extreme Computing, développement d'AmigaOS et sortie de l'AmigaOne sont au coeur de l'actualité du côté d'Amiga Inc.

Retard des AmigaOne

Les AmigaOne sont maintenant pleinement fonctionnels. Les développeurs de chez Hyperion ont remplacé le firmware originel par un nouveau (U-Boot) adapté pour les processeurs PowerPC. De plus, un bogue a été découvert dans le northbridge Articia de la carte mère et il a été résolu, ce qui explique pourquoi, selon Eyetech, la date de sortie de l'AmigaOne G3-SE a été retardée.

Les AmigaOne XE (avec un module processeur remplaçable) sont aussi en production et très bientôt disponibles. La version G4/800 MHz sera de la partie puisque le prix de ce processeur est devenu abordable pour de petites quantités. Enfin, une version de l'AmigaOne XE avec un G3/700 MHz (à prix réduit donc) est prévue pour le début de l'année 2003.

L'offre Earlybird

AmigaOS 4.0 n'étant pas encore fini (dernière prévision de sortie selon Hyperion : début 2003), Eyetech propose, malgré tout, une offre pour l'AmigaOne. Son nom de code est "Earlybird" et il s'agit en fait de pouvoir acquérir un AmigaOne-SE G3 dès maintenant (livré avec SuSE Linux, UAE et une ROM Kickstart Amiga), de le tester et ainsi collaborer avec les développeurs de chez Hyperion. En retour, les utilisateurs recevront AmigaOS 4.0 gratuitement, ce qui représente environ 12% du prix d'une carte mère AmigaOne-SE G3. Attention tout de même, cette offre s'adresse aux utilisateurs expérimentés, sachant faire fonctionner Linux et connaissant le matériel à base de PowerPC. L'offre est valable jusqu'au 31 décembre 2002.

Les caractéristiques des AmigaOne

Caractéristiques AmigaOne-SE G3 AmigaOne-XE (G3) AmigaOne-XE (G4)
Prix 580 euros 725 euros 800 euros
Processeur 750CXe 750FX 7451
Fréquence 600 MHz 700 MHz 800 MHz
Mise à jour
du processeur
Non Oui Oui
Socle Non Oui Oui
Mémoire maxi 2 Go 2 Go 2 Go
Type de mémoire DIMM Registered 133 DIMM Registered 133 DIMM Registered 133
Northbridge Articia 'S' avec correctif Articia 'S' avec correctif Articia 'S' avec correctif
Southbridge VIA 82C686B VIA 82C686B VIA 82C686B
PCI 33 MHz Trois ports Trois ports Trois ports
PCI 66 MHz Un port Un port Un port
Vitesse AGP 2x 2x 2x
Ethernet 3COM 920C 3COM 920C 3COM 920C
Ports USB Deux arrière + deux internes Deux arrière + deux internes Deux arrière + deux internes
Ports PS2 Clavier + souris Clavier + souris Clavier + souris
Ports SER 2 x 16650 équivalent 2 x 16650 équivalent 2 x 16650 équivalent
Port PAR 1 x EPP/ECP 1 x EPP/ECP 1 x EPP/ECP
Port IRDA On header On header On header
Firmware PPCBoot + OS4 enabler PPCBoot + OS4 enabler PPCBoot + OS4 enabler
OS compatibles LinuxPPC + AmigaOS 4 LinuxPPC + AmigaOS 4 LinuxPPC + AmigaOS 4

Ces trois modèles ont également deux contrôleurs UDMA 100 (permettant d'accueillir quatre périphériques IDE), une horloge temps réel et un connecteur pour lecteur de disquette.

Les prix ne sont pas encore définitifs (fluctuation avec le dollar, prix des composants, etc.) et ils n'incluent pas les taxes locales et le prix d'AmigaOS 4.0.

L'AmigaOne-SE G3 ne sera pas équipé de carte AMR (Audio-Modem-Riser) comme initialement prévu car Eyetech n'a pu en obtenir à un prix raisonnable. L'utilisateur devra donc se procurer une carte son PCI et un modem externe en plus de l'AmigaOne-SE G3. Pour le moment, Ole-Egil Hvitmyren, un bêta-testeur de l'AmigaOne, a commencé à développer un module AR (Audio Riser), sans modem, et devrait le proposer à un prix très intéressant. Les AmigaOne-XE ne sont pas concernés par ce problème d'AMR.

Lettre ouverte d'Amiga Inc.

Voici la lettre que Bill McEwen, Ben Hermans et Alan Redhouse ont postée sur le site d'Amiga Inc. il y a quelques semaines à propos de l'AmigaOne et d'AmigaOS 4.0.

"Le monde le saura

19 novembre 2002 - Avec l'AmigaOne déjà en vente et AmigaOS 4.0 en étape finale de développement et de test, le temps est venu de faire savoir au reste du monde la bonne nouvelle : l'Amiga est en vie, bien portant et prêt à intéresser, une nouvelle fois, le monde avec l'informatique.

Nous savons tous que le noyau dur des utilisateurs Amiga actuels n'est pas assez gros pour en faire une communauté prospère. Nous devons faire appel à ceux qui, pour des raisons diverses, ont quitté l'Amiga ces derniers mois et années mais qui gardent toujours une affection pour cette vieille plate-forme. Qu'il s'agisse de ceux qui sont déçus par les offres existantes, ceux qui cherchent quelque chose d'autre, ou simplement ceux qui veulent revenir, le marché pour la renaissance de l'Amiga doit se concentrer sur toutes ces personnes, les cinq millions d'individus qui ont utilisé, par le passé, un Amiga et qui pourraient très bien le faire à nouveau.

Les derniers six mois nous ont vu prendre de l'expérience en participant à de nombreuses expositions multiplates-formes, et tisser des relations avec des médias télévisés, électroniques, ou de la presse écrite, de façon à tâter le terrain, et à prendre nos marques avant le grand saut. Même avec cette démarche non officielle, les réponses ont été fantastiques, que ce soit aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe ou en Australie. Les gens se souviennent de l'Amiga et veulent y revenir.

Nous avons pris en compte ce sentiment et, en conjonction avec les développeurs Amiga, les revendeurs, les groupes d'utilisateurs et les publications, nous avons décidé, Amiga Inc., Eyetech et Hyperion, de nous concentrer sur quatre grandes expositions multi-formats à travers le monde, dans le but de maximiser notre présence et notre message. Ceci se traduira par une exposition chaque trimestre, une pour l'Europe, une pour les États-Unis et le Canada, une pour le Royaume-Uni et une pour les antipodes (Autralie, Nouvelle-Zélande et Asie).

La première de ces expositions sera le lancement officiel de l'AmigaOne et d'AmigaOS 4.0, qui se déroulera au CeBIT en Allemagne en mars 2003 (et avant que quelqu'un ne pose la question : cela ne signifie pas qu'AmigaOS 4.0 sera réalisé pour cette date, mais simplement le CeBIT sera le lancement public d'AmigaOS 4.0). Avec l'énorme affluence que le CeBIT génère et le fait qu'il se déroule en Allemagne, l'un des lieux spirituels de l'Amiga, nous pensons qu'il s'agit d'un rendez-vous très approprié et passionnant.

En outre, nous soutiendrons plusieurs autres expositions importantes d'envergure nationale avec l'aide des revendeurs, des groupes d'utilisateurs et des organisations de ces pays. Des engagements ont déjà été donnés pour participer au SINTEP 2003 à Toulouse en avril 2003 et à au moins une des expositions Micromart à Birmingham.

Nous soutiendrons également les revendeurs locaux et les organisateurs de petites expositions dans le monde entier comme l'Alt-WoA et le WoA-SE au Royaume-Uni, mais aussi les salons en France, en Allemagne, aux États-Unis et au Canada. Si vous voulez (ou voudriez) organiser une exposition en 2003 et vous souhaitez que Amiga Inc. et/ou Hyperion et/ou Eyetech y participe(nt), contactez-nous au plus vite durant l'étape de planification. Étant donné les ressources limitées que nous avons, le coût et la complexité des planifications pour des expositions trimestrielles, nous ne pouvons pas garantir notre présence, mais nous ferons de notre possible pour soutenir la communauté partout où elle se réunit pour célébrer la plate-forme Amiga.

Assez parlé de 2003 - que retiendrons-nous de 2002, et en particuliers de l'exposition d'Aix-la-Chapelle ? Nous avons tous, en temps que compagnies distinctes et en tant que groupes, longuement et profondément réfléchit au sujet de ce salon. Nous avons conclu, en tenant compte de nos différents points de vue, que la date retenue ne pouvait être pire.

Eyetech va fournir les systèmes Earlybird pour Noël et Amiga Inc. est pleinement occupé à remplir un contrat d'AmigaAnywhere et à lancer ce produit. Même si rendre visite à tout le monde est important, nous pensons qu'il est encore plus important, en ce moment, de commercialiser des produits, et nous ne pouvons donc pas inclure le travail de cette exposition dans notre agenda.

Nous voulions partager ceci avec vous parce que beaucoup dans la communauté ont posé les mêmes questions que nous nous sommes posés. Comment la communauté se développera et prospèrera ? Elle pourra le faire seulement avec des ventes importantes, donc plus de monde sera au courant. Nous allons passer du mode "survie" au mode "croissance" et les petites expositions locales, malgré tout très sympathiques, ne suffiront pas à offrir un tel degré d'exposition. Donc, en se présentant fièrement et avec force aux grandes expositions, et en prenant la communauté avec nous, nous annoncerons que nous sommes de retour, une fois pour toutes.

N'ayez aucun doute qu'après huit ans d'obscurité, 2003 sera l'année où l'Amiga montrera à nouveau au monde qu'il y a un meilleur chemin.

Merci, plus que jamais, pour votre soutien et votre engagement continus."

Bill McEwen et l'équipe Amiga
Ben Hermans, Hyperion
Alan Redhouse, Eyetech


[Retour en haut] / [Retour aux articles]