Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 23 septembre 2017 - 18:36  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Amiga Forever 4
(Article écrit par Peter Hutchison - mars 2001)


Note : Traduction par David Brunet.

Voici un test d'Amiga Forever 4.0, la suite d'émulation Amiga pour PC ou Mac réalisée par Cloanto. Cette suite est en vente depuis la fin du mois de novembre 2000.

Machine utilisée pour le test
  • PC avec processeur AMD à 450 MHz.
  • Carte graphique ATI Rage 128.
  • 128 Mo de mémoire.
  • Disque dur de 8 Go.
  • Moniteur de 17".
  • Windows 98 SE.
Installation

Amiga Forever 4 est livré sur un CD qui lance automatiquement l'installation via une fenêtre Autorun. On a droit à des options pour configurer l'émulateur, lire les fichiers MPEG ou bien installer Amiga Forever 4 sur votre disque dur.

Amiga Forever 4

Test

Si vous aimez l'Amiga mais que vous avez vendu votre machine, alors ce CD vous fournira tout ce dont vous avez besoin pour vous remémorer vos bons souvenirs.

Amiga Forever est une compilation, conçue par Cloanto, des derniers émulateurs Amiga WinUAE et Fellow. Il inclut également toutes les images ADF des Workbench 1.0 à 3.1 et les Kickstart 1.0 à 3.1, sous licence d'Amiga Inc.

L'installation se révèle être très simple. Il suffit de procéder à l'installation depuis le menu de lancement, il y a le choix entre trois émulateurs (WinUAE 0.8.8, Fellow 0.3.5 et DOSUAE 0.7.5). Sont également copiés sur votre disque dur les ROM Kickstart, le Workbench en ADF, les fichiers de configuration, le répertoire de partage ("Shared") qui contient les partitions "Workbench" et "Work" avec tout un tas de logiciels dedans ! Il y a même un beau lanceur pour démarrer l'émulation.

Un répertoire complet ainsi qu'un fichier HDF (disque dur virtuel) du Workbench sont fournis, ce qui permet de démarrer directement l'émulateur. Vous pouvez donc copier des applications sur votre disque dur et charger le Workbench sans avoir à chercher les disquettes, les transformer en ADF puis les installer sur le disque dur.

Amiga Forever 4

Un bon paquet de programmes Amiga est inclus comme Personal Paint 7 (création graphique), Directory Opus 5.5 (gestionnaire de fichiers), Picasso96 (pilote graphique), TurboText (éditeur de texte), ToolManager (lanceur d'applications), KingCON (remplaçant du Shell), AExplorer (transfert de fichiers) et d'autres utilitaires.

Amiga Forever 4

Au niveau nouveautés, cette version 4.0 offre un aspect "GlowIcon" mais l'utilisateur peut revenir à l'aspect classique (AmigaOS 3.1) via une simple option. Les fichiers-disques DMS et ADZ sont gérés et un spouleur fait son apparition, permettant d'imprimer les documents Amiga avec Windows. En outre l'équipe de Cloanto a ajouté une copie du brevet Amiga originel et deux vidéos MPEG : The Deathbed Vigil (vidéo de la fin de Commodore International, réalisée par Dave Haynie) et un discours de Jay Miner.

Amiga Forever 4

J'utilise Amiga Forever sur un PC avec processeur AMD à 450 MHz et une carte graphique ATI Rage 128 et un écran 17". La configuration fournie n'aime pas vraiment mon écran et provoque la mise en veille de celui-ci. Je dois donc quitter l'émulateur et redémarrer la machine. Ceci est probablement dû à l'option "Plein écran" de WinUAE qui, pour une raison inconnue, ne peut pas être utilisée sur ma configuration. Cloanto devrait se pencher sur ce problème.

Documentation

La documentation est uniquement fournie sous forme de fichiers texte et HTML. Le fichier texte du CD ne s'est pas affiché correctement sur mon PC, ceci à cause des différences d'encodage des caractères (LF sur Amiga et CR sur PC). La documentation est également présente avec chacun des émulateurs mais celles-ci ne sont pas simples à comprendre pour les gens qui n'ont pas l'habitude d'utiliser un Amiga.

Amiga Forever 4

La documentation couvre toutes les plates-formes. Elle s'étend sur divers sujets comme l'installation, la résolution des problèmes, AmigaOS, les applications fournies et les outils pour Windows. Le partage de fichiers entre l'Amiga émulé et d'autres machines est également explicité avec l'utilisation de MSH, la connexion série et l'utilisation d'AExplorer.

Assistance technique

L'assistance technique est fournie via la documentation, une FAQ sur le site Web d'Amiga Forever ainsi que par courrier électronique.

Bogues

Je n'ai pas encore trouvé de gros bogues. Tous les bogues de l'émulation sont en fait liés aux émulateurs eux-mêmes. Des versions mises à jour sont disponibles sur les sites Web de ces émulateurs.

Ce que j'aime, ce que je n'aime pas

Points positifs

Amiga Forever regroupe tout ce dont vous avez besoin pour bien débuter avec l'émulation Amiga, et même plus. Il dispose aussi d'une meilleure assistance technique que toutes les pages dédiées à l'émulation disponibles sur Internet : ces dernières n'ont pas de ROM Kickstart, pas de disquettes et souvent une documentation assez pauvre.

Points négatifs

Le CD est assez cher mais les éléments qu'il renferme vous coûteraient encore plus chers s'ils étaient achetés séparément. Les ROM Kickstart sont difficiles à se procurer, il n'est pas évident de transformer des disquettes en ADF sans posséder un vrai Amiga et, si vous habitez hors d'Europe ou des États-Unis, obtenir des logiciels et une assistance technique peut se révéler difficile. Ce CD résout toutes ces difficultés en vous fournissant tout ce dont vous avez besoin en une seule fois. Sans compter que la documentation est complète et facile à comprendre.

Alternatives

Amiga Forever Online, qui est une version réduite de celle sur CD, propose les émulateurs, les ROM Kickstart 1.3 et 3.1, différents Workbench et les fichiers de configuration.

Si vous disposez déjà des ROM Kickstart et du Workbench, alors il vous suffit de télécharger les émulateurs depuis la page d'UAE.

Conclusion

Amiga Forever 4 est un excellent CD pour les anciens utilisateurs d'Amiga et également pour les nouveaux venus sur la scène Amiga. Cette suite d'émulation vous fera économiser du temps et de l'argent sur le long terme. Sans compter que vous pourrez lancer des logiciels et jeux Amiga en un rien de temps !

Nom : Amiga Forever 4.
Développeurs : Cloanto.
Genre : suite pour l'émulation Amiga.
Date : 2000.
Configuration minimale : PC Pentium sous Windows 9x/NT, Macintosh PowerPC, machine sous Unix/Linux, 16 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 39,99 £ (ou 24,99 £ pour la mise à jour).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]