Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 15 juillet 2018 - 21:08  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : AmigaDOS - L'unité logique S:
(Article écrit par Dominique Lorre et extrait d'Amiga News Tech - mai 1990)


Les fichiers script occupent une place très importante dans l'AmigaDOS. A l'avenir, cette place va continuer à augmenter régulièrement. L'unité logique S: désigne l'endroit où sont placés les fichiers script du système. Lorsque vous en créez un, c'est toujours une bonne idée de le placer à cet endroit, surtout s'il a été conçu pour être utilisé par plus d'une seule personne ou sur plus d'une seule disquette. Un utilisateur averti (et vous en êtes un maintenant) aura toujours l'idée d'aller regarder dans S: si des fichiers script sont placés pour pouvoir les modifier à sa guise.

Informations sur les fichiers script

Les fichiers script sont de plusieurs types. Tout d'abord, ils servent pendant l'initialisation du système : startup-sequence, startupII et autres. Ils servent aussi à l'installation d'un nouveau logiciel : Install, Install-HD, ou autres. Leur troisième utilisation est la configuration du système pour qu'ils reconnaissent un logiciel : start-ARexx est un bon exemple.

Ils peuvent avoir été générés automatiquement par la commande List-LFormat (voir les exemples dans cet article). Les autres sont le plus souvent des groupes de commandes destinés à vous faciliter une opération que vous devez souvent refaire, on peut citer la copie d'un répertoire, renommer un ensemble de fichiers, ou bien même des opérations plus compliquées faisant appel aux variables d'environnement (comme le fichier PCD de la disquette Workbench).

Il nous reste deux fichiers particuliers qui sont Shell-startup et CLI-startup qui sont exécutés à chaque ouverture d'une fenêtre CLI ou Shell. On peut même créer des fichiers script qui effacent l'écran, proposent un jeu (devinez un nombre...), ou fassent parler l'Amiga (vous alliez dire qu'il ne leur manquait plus que la parole).

La commande If

Pour utiliser au maximum les possibilités des fichiers script, il faut connaître un certain nombre de commandes clefs. La première d'entre elles est la commande If. Cette commande permet, entre autres, de tester le code de retour des commandes précédentes (et énormément de commandes renvoient un code), de tester l'existence d'un fichier et aussi de tester les variables d'environnement.

Voici un fichier script qui permet de vérifier si de la mémoire Chip est en quantité suffisante (ici 100000) pour lancer un programme (MonProg) :

AmigaDOS

On peut développer ce fichier script de manière à ce qu'il fonctionne quel que soit le programme demandé et pour une taille de mémoire définie par l'utilisateur. Nous faisons ici appel aux paramètres :

AmigaDOS

La commande Echo

Il est également indispensable de savoir utiliser la commande Echo dans un fichier script. Quand je dis savoir utiliser Echo, je pense aux paramètres NOLINE, FIRST et LEN qui sont royalement ignorés de 99% des utilisateurs. L'intérêt de l'option NOLINE est évident dans un fichier script :

AmigaDOS

Les paramètres FIRST et LEN servent notamment avec les noms de fichiers et les paramètres des fichiers script. Voici une variante de notre fichier précédent qui lançait un programme si la mémoire Chip était suffisante. Nous pouvons maintenant tester la mémoire Chip, Fast ou la mémoire totale :

AmigaDOS

Si ce fichier est appelé "memrun" et protégé avec l'option "+s", on pourra essayer :

AmigaDOS

Ceci lancera la commande List si 5000 octets sont disponibles en mémoire :

AmigaDOS

Idem si on possède 12 000 octets de mémoire Chip.

Script SRenque

Nous allons maintenant écrire une variante du fichier script SRenque que nous allons améliorer en plusieurs étapes :

AmigaDOS

Donnez à ce fichier le nom "xren" et protégez-le avec la commande "Protect xren+s". Si vous avez un répertoire contenant les fichiers t1 , t2, t3 et t4, la commande "xren t?.old" les renommera t1.old, t2.old, t3.old et t4.old.

Jusqu'ici, ce n'est rien de mieux que sren. Ce qu'il nous faudrait, c'est une commande "xren t? d?" qui renomme les fichiers en d1, d2, d3 et d4. Chose que ne fait pas sren. On peut y arriver très facilement avec Edit. Edit est l'éditeur que tout le monde déteste, dont personne ne sait se servir mais qui a des possibilités extraordinaires pour qui se donne la peine de l'utiliser. Il a notamment la possibilité d'effectuer ses commandes à partir d'un fichier, ce qui est très utile pour bidouiller les fichiers créés avec la commande LFormat :

AmigaDOS

La commande GE de Edit s'intitule Global Exchange. Nous nous contentons en fait, de remplacer les caractères spécifiés dans source par les caractères spécifiés dans destination. Ce fichier est loin d'être parfait mais il offre une bonne alternative à sren (il ne fait pas la même chose en fait). J'espère qu'il vous sera utile.

Une fonction que tous les programmeurs connaissent bien est la fonction CASE. Suivant les langages on l'appelle aussi Switch ou encore Select. Il s'agit du test à choix multiples dont l'ancêtre est le ON...GOSUB du BASIC. Il est possible de simuler ceci avec les commandes If et Skip :

AmigaDOS

Ce genre de fichier peut être très utile si des débutants en AmigaDOS veulent utiliser votre machine. Cela permet de limiter la casse au maximum et de les aider un peu le temps qu'ils se familiarisent un peu plus avec le CLI.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]