Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 23 mai 2018 - 14:41  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Livre : AmigaDOS Manual - 3rd edition
(Article écrit par Cédric Beust et extrait d'Amiga News - septembre 1992)


Ce manuel est dédié à l'AmigaDOS dans sa dernière version : la 2.04. Les manuels distribués avec les derniers Amiga étant fort bien faits mais manquant cruellement de détails sur le nouveau Shell, ce livre arrive donc fort à propos et permettra aux nouveaux venus sur 2.04 désireux de pousser leur connaissance de l'Amiga un peu plus loin, d'étancher leur soif de savoir.

The AmigaDOS Manual

The AmigaDOS Manual

Ce livre en anglais de 430 pages est partagé en trois parties : la première décortique une à une les diverses commandes. La deuxième, un peu plus technique, est réservée aux programmeurs désirant faire usage de la nouvelle dos.library et la troisième est un manuel de référence rassemblant sous une forme aisément consultable toutes les informations que l'on ne retient pas toujours par coeur.

Pour le débutant

Intention louable, les quarante premières pages sont destinées au débutant qui fait ses premiers pas en AmigaDOS. Il apprendra à copier des fichiers, les renommer, créer des répertoires, etc. Bref, le B-A-BA indispensable par lequel il faut passer. Ensuite, vient la liste exhaustive des commandes du répertoire "c:" ainsi que les nouveautés introduites par la nouvelle version dans les autres répertoires (Preferences, System, etc.). Il ne sera pas inutile même à l'expert de s'attarder sur ces pages car même les commandes déjà existantes dans la version précédente ont acquis de nouvelles options dont il est bon de prendre connaissance. Cette longue énumération est close par la liste des messages d'erreurs.

Le programmeur

La partie pour les programmeurs énumère à son tour toutes les fonctions de l'amigados.library, avec leurs paramètres, leur mode d'emploi, les erreurs qu'elles retournent, etc. Un index rapide permet de se rendre très facilement à la fonction qui nous intéresse. Ensuite, c'est l'usage du relieur, ALink, qui est expliqué en détails. Moins performant que Blink, ALink a le mérite d'être entièrement freeware, donc utilisable par quiconque. C'est un outil indispensable à tout programmeur.

Cette partie s'achève sur une description des devices gérés par l'AmigaDOS : SER:, PAR:, DF0:, etc.

Manuel de référence

Le manuel de référence technique explique en détails le système de fichiers (répartitions des blocs, leur structure, l'algorithme de hachage, etc.). Puis, c'est au tour du format des fichiers binaires d'être décortiqués : description et organisation des "hunks", analyse des bibliothèques, etc.

Le chapitre suivant énumère la plupart des structures clé, champ après champ (ExAllData, NotifyRequest, etc.). Enfin, le livre se termine sur des informations additionnelles réservées aux développeurs avancés (création de "devices", utilisation de l'AmigaDOS sans Workbench ni Intuition, etc.).

Conclusion

En résumé, c'est un livre très complet qui répondra très probablement à beaucoup de vos questions (je tiens à remercier Colas pour m'avoir prêté ce livre).

Nom : The AmigaDOS Manual - 3rd edition.
Auteur : Commodore-Amiga, Inc.
Éditeur : Bantam Computer Books.
Genre : livre sur le système d'exploitation Amiga.
Date : 1991.
Prix : 399 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]