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A propos d'Obligement
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David Brunet
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En pratique : AmigaDOS - Utilisation des commandes Prompt et Avail
(Article écrit par Dominique Lorre et extrait d'Amiga News Tech - juillet 1990)
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Les commandes d'AmigaDOS sont de trois sortes. La première catégorie contient toutes les commandes de
gestion de fichiers telles que Copy, Delete, Rename, Assign, Mount, etc. Une deuxième catégorie renferme
toutes celles qui ont un rapport avec les fichiers script comme If, Endif, List, LFormaT, Echo, Skip
et autres. Enfin, la dernière catégorie sert à la gestion de l'environnement avec Prompt, Avail, Status
et j'en oublie. D'ailleurs, je ne suis pas le seul à en oublier car ce sont les commandes les moins
bien comprises et documentées d'AmigaDOS.
En fait, un utilisateur normal d'AmigaDOS n'aura besoin que des commandes de la première catégorie.
Les commandes de la deuxième catégorie seront utilisées moins souvent et dans quelques cas bien
précis. Quant à celles de la troisième catégorie, elles ne seront pratiquement jamais utilisées.
Je conviens avec vous que la commande "Prompt" n'est pas d'un intérêt vital pour l'utilisateur et que
tout le monde peut arriver à s'en sortir avec l'invite de commande (alias "prompt" en anglais) standard.
Par contre, des commandes comme "Avail" ou "Info" peuvent tout bonnement vous sauver la vie. Mais dans
cet article, nous aurons à coeur de traiter des petits détails qui agrémentent la vie de l'utilisateur
autant que des commandes à utiliser en dernier remède.
Soyons prompts
Commençons donc avec "Prompt". Cette commande sert à choisir le message que le CLI ou le Shell
affiche par défaut. Si vous tapez :
...vous ferez croire que vous êtes sous MS-DOS. Mais je reconnais que la plaisanterie est de
mauvais goût. Le "Prompt" ressemble beaucoup à la commande "Echo" car on peut y introduire des
séquences ANSI (encore elles ? ben oui, on vous avait prévenu...). Comme vous savez déjà
tout sur ces commandes, je ne m'éterniserai pas et vous donnerai en exclusivité l'invite de
commande utilisée par Commodore Revue :
Prompt "*E[40;33m%N.%S> *E[40;31m"
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En décomposant cette commande, on pourra se rendre compte que le premier "*E[40;33m" permet un
affichage orangé du plus bel effet pour ceux que le blanc fatigue un peu. Le "%N" affiche le
numéro du processus CLI, le "." un point (vous l'auriez deviné sans moi), le "%S" le chemin
déjà parcouru depuis la racine, le ">" fera ce qu'on attend de lui et enfin le "*E[40;31m"
élimine les vilaines tâches oranges et rend au blanc sa pureté originelle. Quelle commande magnifique,
n'est-il pas ?
Mais nous n'avons pas poussé "Prompt" jusqu'au bout de ses ressources. Si le "%N" et le "%S" sont
très connus, ce ne sont pas les seuls à pouvoir être utilisés par la commande "Prompt".
Le "%N" renvoie le numéro de processus CLI. Cela est également vrai de "%O", "%X", "%I" et "%U".
Si on utilise "%O", le numéro de processus CLI sera affiché en octal, avec "%X" on aura un
affichage hexadécimal et les deux dernières options servent à afficher une tabulation.
Essayez donc :
Prompt "%X5.%N> "
Prompt "%O2.%N> "
Prompt "%I3.%N> "
Prompt "%U2.%N> "
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Les tabulations simples peuvent être obtenues avec les deux caractères "%T" suivis d'un chiffre.
Ce chiffre indique la taille minimale de la commande en caractères. Pour exprimer des nombres
supérieurs à 9, il faut utiliser les chiffres A à Z. En voici une illustration :
Les autres commandes
Quittons rapidement la commande "Prompt" pour aborder un sujet beaucoup plus sérieux. Combien de fois
vous êtes vous demandé si un logiciel ou un ensemble de logiciel pourraient être copiés sur
une disquette ne disposant plus de beaucoup de place. Pour cela, vous disposez de
deux outils : la commande "Info" et la commande "List Block". La commande "Info" vous permettra de déterminer
la place encore disponible sur la disquette :
Info DF0:
Mounted disks:
Unit Size Used Free Full Errs Status Name
DF0: 880K 1752 6 99% 0 Read/Write HDBoot
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Ensuite, nous taperons la commande suivante :
List devs: Block
Directory "devs:" on Wednesday 30-May-90
syscon 1 ----rwed Future 23:50:27
jdisk.device 7 ----rwed Future 00:27:54
players Dir ----rwed 06-May-90 14:37:09
MountList.HD 1 ----rwed 16-Nov-89 18:58:13
serial.device 11 ----rw-d 16-Nov-89 18:58:26
keymaps Dir ----rwed 22-Nov-89 12:09:47
parallel.device 4 ----rw-d 16-Nov-89 18:58:18
MountList 7 ----rwed 10-May-90 18:21:36
ramdriv1.device 5 ----rw-d 26-Apr-90 11:06:22
clipboard.device 14 ----rw-d 16-Nov-89 18:58:10
printer.device 56 ----rw-d 16-Nov-89 18:58:22
narrator.device 48 ----rw-d 16-Nov-89 18:58:16
printers Dir ----rwed 22-Nov-89 12:10:54
clipboards Dir ----rwed 12-Nov-89 11:01:30
ramdrive.device 5 ----rw-d 16-Nov-89 18:58:24
DiskMaster.Config 2 ----rwed 16-Nov-89 14:57:10
system-configuration 1 ----rwed 23-Jan-90 15:13:15
13 files - 4 directories - 179 blocks used
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Vous voyez maintenant qu'il sera impossible de copier le fichier jdisk.device sur votre
disquette mais que par contre, il sera possible d'y copier à la fois le fichier ramdrive.device
et le fichier system-configuration. Ceci, parce qu'il reste 6 blocs de disponibles sur la
disquette, et que les fichiers jdisk.device, ramdrive.device et system-configuration occupent
respectivement 7, 5 et 1 blocs. Cela est très important car les blocs ont une taille de 512
octets, ce qui fait qu'un fichier de 1000 octets tiendra sur deux blocs et un fichier de 1100
octets sur trois.
La commande "Avail" sert beaucoup aux développeurs. Mais elle permet souvent de simplifier ce
qui ne l'était pas au départ. On oublie souvent de l'utiliser car la barre de menu du Workbench
affiche la mémoire encore disponible, et qu'il est vrai que cette information suffira le plus
souvent. Examinons-la de plus près :
Ceci correspond à une configuration de 3 Mo de mémoire, dont 512 ko de mémoire Chip. Un développeur
tirera une multitude d'informations de ces trois lignes, mais un utilisateur devrait aussi savoir
ce qui s'y trouve. En résumé, la première colonne indique la taille mémoire encore disponible, la
deuxième la quantité de mémoire utilisée, la troisième colonne nous dit combien le système reconnaît
de mémoire et la dernière colonne intitulée "Largest" nous donne la taille du plus grand bloc mémoire
disponible. Il nous reste à étudier les lignes.
Commençons si vous le voulez bien par la mémoire Chip. Celle-ci sert essentiellement au graphisme et
au son. Les accès aux lecteurs de disquette en utilisent aussi. Comme notre chère machine est multitâche,
un problème se pose souvent qui est l'impossibilité d'utiliser une certaine option d'un logiciel ou
même l'incapacité totale de charger une application. Avant de baisser les bras, il est utile de lancer
"Avail". Un écran identique au Workbench (640x256 en 4 couleurs) va prendre 40 ko de mémoire Chip
au système. Par exemple le GFA Basic ouvre un écran haute résolution en deux couleurs.
Avec le GFA Basic :
Sans le GFA Basic :
En utilisant "Avail" de cette manière, vous saurez tout sur la façon dont le GFA Basic utilise la mémoire,
et même plus. Tout d'abord, puisque nous avons parlé de la mémoire Chip, la colonne "Largest"
nous confirme que 21 koctets sont utilisés par l'écran du GFA Basic (187 280-166 800).
Pour connaître la quantité de mémoire utilisée par le GFA Basic, vous pouvez vous baser sur les
informations données par "In-Use" ou par "Available". Ceci, quelque soit le type de mémoire
désiré.
Maintenant, me direz-vous, comment peut-on savoir que les 21 ko de mémoire Chip
qui manquent en "Largest" sont bien ceux de l'écran ? C'est une bonne question (j'allais vous la poser).
Eh bien, dans "Largest" on trouve le plus grand bloc mémoire disponible. Et que peut-on trouver
qui prend beaucoup de mémoire Chip dans une application, je vous pose la question (vous alliez en faire
de même) ? Eh oui, c'était bien de lui que l'on parlait (donc, tout va bien).
Ces remarques sont bien entendu valables pour d'autres applications comme Deluxe Paint ou tout autre
programme où vous pouvez utiliser la commande "Avail" pour vérifier à tout moment si vous aurez assez
de place en mémoire pour charger une nouvelle image. Car, le grand avantage de "Avail"
est que l'utilisateur peut prévoir à quel moment une application risquera de refuser de charger une
image ou même un gros fichier de textes et sera alors tentée de vous afficher un message indiquant
que la mémoire est insuffisante, qu'elle ne répond pas ou n'importe quoi d'autre, voire
piquer carrément sa crise et faire appel au Guru. Heureusement il y a Avail !
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