Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 octobre 2018 - 23:20  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Amiga Classix 2
(Article écrit par David Brunet - mars 2001)


Amiga Classix 2 Après une première collection d'assez bonne qualité, Darkage Software en remet une couche en commercialisant le second opus d'Amiga Classix, une compilation de jeux Amiga qui prend de l'ampleur.

640 Mo de jeux

Amiga Classix 2 offre plus de 270 jeux du domaine public mais aussi shareware (en version enregistrée) et commerciaux (en version complète). La majorité est hélas issue du DP que l'on trouve partout (sur plusieurs sites dont Aminet) et des jeux issus de Back To The Roots et donc librement téléchargeables depuis des mois ou des années.

Le CD a été réalisé de façon à pouvoir lancer n'importe quel jeu d'un seul coup, et ce, sur n'importe quelle configuration. Tous les jeux sont préinstallés et la séquence de démarrage de la plupart d'entre eux a été révisée ; on a fait appel à des correctifs du style run500 pour dégrader la configuration de l'utilisateur (cache, processeur...). Ainsi, les jeux se lanceront même sur des configurations avec AGA et 68060.

Les possesseurs d'autres systèmes peuvent également utiliser Amiga Classix 2 grâce à UAE, fourni en version Windows, Mac OS, BeOS et Acorn (les jeux sont fournis sous forme de disquette virtuelle ADF ou de disque dur virtuel HDF). Les fichiers de configuration sont ainsi préétablit et la ROM Amiga 3.0 est même donnée sur le CD. Donc là aussi, on lance les jeux en un seul coup sans rien avoir à configurer.

Notons que les fichiers ADF/HDF sont bien sûr utilisables avec UAE sur Amiga PowerPC.

Comme dans toutes compilations qui se respectent, Amiga Classix 2 se doit de proposer un large éventail de jeux. Ici, pas de problème, tous les genres sont représentés : action, réflexion, aventure, arcade, combat, plate-forme, course, shoot'em up, sport et stratégie. Mais sur 270 jeux, il y a forcement du déchet et c'est ce que nous allons voir...

Qualité variable

Environ 10% des jeux de cette compilation sont vraiment intéressants, le reste n'étant que de petits DP sans prétention et sans génie. Selon moi (c'est une liste extrêmement subjective !), les principaux attraits sont :
  • Alien Bash 2 : un jeu d'action avec des graphismes identiques ou presque à Chaos Engine.

  • Cyber Man : un Pacman géant en 3D fait par l'auteur de Virtual Karting.

  • Blitz Bombers et Master Blaster : les deux clones de Dynablaster surpassent leur ainé et offre de nombreuses options supplémentaires.

    Alien Bash 2 Blitz Bombers
    Alien Bash 2 et Blitz Bombers

  • Deluxe Galaga : shoot'em up 2D avec une très longue durée de vie.

  • Leading Lap et Racing Maniacs : courses d'automobiles en 3D avec animations fluides et gestion du multijoueur.

  • Diamond Cave : l'un des tous meilleurs clones de Boulderdash avec son éditeur. De nombreux tableaux supplémentaires sont disponibles sur Aminet mais ils n'ont pas été inclus ici.

  • Doktor et Dual Paint : deux jeux de réflexion à la réalisation soignée avec une bonne jouabilité.

  • Frontal Assault et Scorched Tanks 1.90 : les deux meilleurs jeux du genre. Le premier est réalisé par James Daniels (l'auteur de Payback) et l'autre est fourni dans sa dernière version enregistrée.

  • Ground Wars : voilà un bon shoot'em up gratuit !

  • Hilt 2 : clone de Space Crusade et ambiance Hired Guns garantie.

  • Knock Out 2 : là encore, c'est un clone, c'est celui de Burnout. Il a des graphismes moins soignés mais offre un jeu plus complet et des bagarres jusqu'à huit joueurs.

    Hilt 2 Knock Out 2
    Hilt 2 et Knock Out 2

  • Lords Of War et Polatta : le premier est l'un des plus originaux casse-briques ; il se joue de un à quatre joueurs. L'autre est un casse-briques plus classique disposant de tous les ingrédients pour en faire un bon jeu, sans pour autant rivaliser avec Deconstruction. ;-)

  • Revenge et Space Tribulations : deux jeux marrants de genre différents. Revenge permet de se défouler sur des Michael Jackson, Bill Gates ou des Bill Clinton. Space Tribulation est l'aventure la plus marrante de l'année 2000.
Les jeux livrés en version complète sont finalement assez peu nombreux. Il y en a une dizaine et ce ne sont pas vraiment des ténors. On a affaire à Beneath A Steel Sky (excellent jeu) mais en version allemande ! Il faudra acheter la version anglaise ou française chez l'auteur :-(. Il y a aussi Dragon Slayer, Island Of The Lost Hope, Ork Attack, Ports Of Call, Torch 2081 et Tie Break, autrement dit des programmes de qualité douteuse et très anciens de surcroît. Les quelques hits présents se résument à Lethal Xcess (un shoot'em up de la grande époque - deux joueurs simultanés et beaucoup d'armes différentes), Lure Of The Temptress (un jeu d'aventure qu'on ne présente plus : grand scénario, beaux graphismes pour de l'ECS... mais pas de version française), et enfin Ziriax (un autre shoot'em up de la grande époque).

Enfin, n'oublions pas de relever la présence de programmes ludiques créés par nous-mêmes ou par des amis. C'est le cas de nos Cross Country et de AmiWale, deux jeux d'Obligement (programmé par Daniel Labriet) élus par Amiga Format. Notons aussi quelques productions de Mike Verstaevel (Boat, Donkey 2...), Cyrille Guillaume (CG Risk) et de Deathless Software (avec le super Doktor !).

Verdict

Ce deuxième CD de la collection Amiga Classix est un peu moins bien que le premier. Il nous propose des bons jeux DP et quelques commerciaux intéressants mais la quasi-totalité de ces programmes sont déjà disponibles librement sur Back To The Roots ou d'autres sites. Cette compilation s'adresse donc aux personnes qui n'ont pas le Net. Les autres pourront tout de même être intéressés par ce produit, surtout à ce prix.

Nom : Amiga Classix 2
Auteur : Darkage Software
Genre : compilation de jeux
Date : 2000
Configuration minimale : A500
Configuration souhaitée : 68020+, AGA, 8 Mo.
Licence : commercial.
Prix : 145 FF.

NOTE : 6,5/10.

Les points forts :

- 270 jeux sur un CD.
- Quelques bons jeux.
- Lancement direct à partir du CD.
- Compatible toutes plates-formes.

Les points faibles :

- Majorité de jeux pourris.
- Les titres commerciaux sont déjà disponibles gratuitement sur Back To The Roots.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]