Obligement - L'Amiga au maximum

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Actualité : L'Amiga CD32 arrive, un pari sur l'avenir ?
(Article écrit par Jérôme Darnaudet et extrait de Joystick - septembre 1993)


C'est maintenant officiel. Commodore lancera sa console sur le marché aux alentours du 15 septembre 1993. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Commodore met le paquet : une campagne télévisée, une distribution en grande surface et un prix plutôt raisonnable. A l'occasion de la présentation organisée par Commodore, il nous a été possible d'approcher le bébé de très près... Voici ce qu'il en est réellement.

La machine

Plus proche de la Mega Drive que de la Super Nintendo, l'aspect de la console CD32 ne casse pas des briques. Tout comme l'Amiga, le boîtier d'alimentation est externe mais l'interrupteur se trouve cette fois-ci sur la console (ouf, on a eu chaud !).

Côté connecteurs, on retrouve : les deux ports manette compatibles avec les manettes à deux boutons, un connecteur pour clavier et gant spécial (réalité virtuelle) qui servira dans un avenir proche à relier plusieurs consoles entre elles, un port de connexion pour la cartouche Full Motion Video, les trois types de sortie vidéo, les deux Cinch pour le son, une prise casque avec réglage du volume ainsi qu'un port spécialement destiné à la station d'accueil. Eh oui, vous avez bien lu ! Un boîtier d'extension sortira dans le cours de l'année 1994 et permettra de transformer sa console en un véritable micro-ordinateur avec clavier, lecteur de disquette, souris et disque dur... Le tout étant compatible avec l'intégralité de la ludothèque en disquette tournant sur la gamme Amiga. Le pied !

Pour une raison de compatibilité avec la résolution des téléviseurs, les modes VGA et haute résolution de l'A1200 ont étés purement et simplement supprimés. En fait, le matériel existe bel et bien mais les développeurs ne peuvent en aucun cas l'utiliser. Bien fait pour eux... Hum, ne vous inquiétez pas, ça me prend des fois... Le processeur interne est également celui de l'A1200 (68EC020 à 14 MHz), tout comme les coprocesseurs audio et vidéo.

Je n'hésiterais donc pas à dire que, sur le papier (je précise car ce que l'on a vu tourner jusqu'à présent n'était pas vraiment convaincant), la CD32 est une console puissante et relativement bon marché compte tenu de la présence du lecteur CD... Son prix devrait se situer aux alentours des 2400 FF et sera livrée avec une manette à quatre boutons.

CD32
La CD32

  • 1. La CD32 est assez imposante, sans compter son alimentation externe. La manette fournie n'est pas terrible mais elle possède quatre boutons. Le tout reste de savoir si les jeux vont l'exploiter...
  • 2. Le niveau sonore de la prise casque est ajustable grâce à un potentiomètre externe. Comme sur la Mega Drive. Est-ce une simple coïncidence ?
  • 3. L'arrière ressemble plus à celui d'un micro-ordinateur que d'une console. Vous pouvez apercevoir de gauche à droite : l'interrupteur marche/arrêt, la prise d'alimentation, la sortie antenne, la sortie SVHS et les trois connecteurs cinch son et vidéo composite. A notre connaissance, il n'existe pas de sortie Péritel.
Les premiers jeux

A ce jour, il existe une vingtaine de titres tournant sans problème sur ce support. Il s'agit en fait pour la plupart d'adaptations de jeux existant déjà sur l'A1200. Par exemple, Zool ou James Pond 2 qui sont, au pixel près, identiques à la version disquette. Seul Pinball Fantasies a été refait pour l'occasion. Mais ne vous y trompez pas, bien que les futurs jeux exploiteront à fond l'audio et la capacité de stockage phénoménale du support, le matériel restera toujours celui de l'Amiga. S'il est certain que les possesseurs d'A 1200 ne verront pas trop un grand intérêt à acquérir une CD32, les autres y trouveront forcément leur compte - les programmes A1200 restant d'une qualité tout à fait honorable.

Pinball Fantasies
Pinball Fantasies

Trolls
Trolls

En attendant la venue de la fameuse cartouche MPEG, nous avons d'ores et déjà pu entrevoir quelques scènes d'un film (Blade Runner) s'affichant sur une fenêtre de grande taille (1/2 écran environ) avec décompression par logiciel. Bien que l'on soit assez loin des 25 images par seconde, le résultat laisse penser que l'on pourrait très bientôt voir apparaître des jeux basés sur un tel système...

La dernière machine de Commodore possède donc de nombreux atouts et devrait réussir une percée largement plus méritée que celle de son petit frère le CDTV.

Le marché

Quand on demande aux responsables de Commodore s'ils pensent pouvoir rivaliser avec Sega et autre Nintendo, ils nous répondent sans attendre que la CD32 ne se place pas sur le même créneau. Il est vrai qu'il n'existe à l'heure actuelle aucune console avec un lecteur de CD incorporé d'origine (à part la Nec Duo, non importée officiellement, ou presque...). De plus, les jeux ne seront apparemment pas les mêmes que ceux de leurs homologues japonais, la plupart des éditeurs étant occidentaux.

Mais le point le plus important, c'est qu'il ne sera pas nécessaire d'acheter une licence pour pouvoir développer sur la machine, ce qui n'est évidemment pas le cas chez Sega et Nintendo. Certains me diront que le coup de la licence gratuite, c'est une excellente idée qu'à eu 3DO. Bien vu l'aveugle, vous répondrais-je, mais la 3DO coûtera au moins deux fois plus cher ! Et puis entre nous, il y a de la place pour tout le monde...

Les premiers titres
  • Alfred Chicken, Chaos Engine, Liberation et Various Game Pack de Mindscape.
  • Allen Breed 2, Body Blows, Project X et l'excellent Superfrog de Team 17.
  • Amiga CD Football de PlattSoft.
  • Civilisation, B17 Fying Fortress, Gunship 2000 et Legacy de MicroProse.
  • Biosphere et Syndicate de Bullfrog.
  • Daughters Of Serpent, Diggers, James Pond 2 de Millennium.
  • Defender Of The Crown 2 de Sachs Entertainment.
  • Dune CD, Musicolor, North Polar Expedition de Virgin.
  • Grolier Encyclopedia de Xiphias.
  • Le Livre Des Records N°2 de New Media.
  • Heroe's Quest, Litil Divil, Nigel Mansell, Premier Manager, Simulation Spaciale, Utopia 2 et Zool 2 de Gremlin.
  • Inferno, International Golf, Jurassic Park, Sleepwalker et le fantastique TFX d'Ocean.
  • Manchester United 2, Sabre Team et Soccer Kid de Krisalis.
  • Insight Technology d'Optonica.
  • Lemmings et Microcosm de Psygnosis.
  • Lionheart de Thallion.
  • Mortal Kombat d'Acclaim.
  • Nick Faldo's Championship Golf de Grandslam.
  • Oscar (Trolls 2), Wahle's Voyage et 1869 de Flair.
  • Pinball Fantasies et Pinball Illusions de 21st Century.
  • Sensible Soccer et Uridium 2 de Renegade.
Ce qu'ils en pensent

David Ward (Ocean Software) : "Ce devrait être un immense succès en Europe".

Geoff Health (Mindscape) : "C'est, sans l'ombre d'un doute, une excellente nouvelle pour les éditeurs européens. Cela leur offre l'opportunité de créer d'excellents programmes sur CD sur une machine abordable".

Ian Stewart (Gremlin) : "La machine est dotée de superbes caractéristiques qui lui permettront d'obtenir une qualité de jeux CD inégalable par la concurrence. Notre opinion est que Commodore vient d'introduire sur le marché une superbe machine..."

Fiche technique
  • Dimensions : 21,2 cm de profondeur x 31,1 cm de largeur x 8,1 cm de hauteur.
  • Poids : 1,44 kg pour la console et 1,53 kg pour l'alimentation.
  • Processeur : 68EC020 de Motorola à 14 MHz.
  • Mémoire : 2 Mo en 32 bits.
  • ROM : 1 Mo contenant le système d'exploitation multitâche AmigaOS 3.1.
  • Vidéo : Puces AGA.
  • Nombre de couleurs : 262 144 couleurs parmi une palette de 16,7 millions.
  • Nombre de sprites : 8 sprites matériels 64 bits ou 320 sprites par logiciel.
  • Résolution maximale : 800x600.
  • Nombre de voies audio : 4 en stéréo + convertisseur numérique/analogique 8 bits.
  • Son CD audio : 16 bits, 44 kHz.
  • Lecteur CD : vitesse de 300 ko/s, 600 Mo de données, chargement a plat.
  • Formats CD gérés : Amiga CD32, CDTV, CD+G, Photo CD, CD Audio, VideoCD (avec la cartouche MPEG) et karaoké.
  • Sorties vidéos : une SVHS, une PAL (ou NTSC) composite, une sortie antenne.
  • Interface en option : 2x manette, câble pour relier plusieurs consoles entre elles, station d'accueil, cartouche MPEG.
Les chiffres
  • Le prix de la console sera de l'ordre de 2490 FF (prix peut-être revu à la baisse).
  • Les jeux oscilleront entre 250 et 350 FF.
  • Une cartouche de décompression d'images en temps réel (sûrement MPEG) sera en vente dès le début de l'année prochaine pour un prix avoisinant les 2000 FF. Elle permettra, entre autres, de visionner le nouveau standard mondial vidéo CD établi par Sony, Warner, Matsushita, Philips, Commodore, JVC, Paramount Home Video... Un standard permettant de placer des films sur des CD de taille audio.
  • Le MPEG permet d'obtenir une division de la taille des fichiers images plein écran par 40 sans perte de qualité... ou presque (qualité VHS). La décompression s'effectue à la vitesse de 25 images/seconde.
  • Le VideoCD contient plus de 72 minutes de film en plein écran.
  • 50 titres seront disponibles lors de la sortie du produit.
  • La mémoire de sauvegarde est de 8 ko.
  • A peine 50% des programmes tournant sur l'ex-CDTV tourneront sur la CD32.
  • Ce même lecteur est compatible CD Audio, Kodak Photo multi-session, CD-G, CD-XL, VideoCD (avec la cartouche MPEG) et karaoké... rien que ça !
  • Un CD c'est 600 Mo de données ou 17 heures de parole en 8 bits ou 72 minutes de film ou 270 000 pages de textes.
  • C'est la première console 32 bits sur le marché (marché occidental).
  • Commodore espère vendre 30 000 machines en France dans les six premiers mois.


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