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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Livre : Amiga Assembler
(Article écrit par Kamel Biskri et extrait d'Amiga News - juin 1994)
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Amiga Assembler, le guide indispensable pour le débutant en assembleur.
Avant-propos
Bien des personnes qui débutent sur Amiga ont l'intention de programmer au moins un peu,
comme ils le faisaient sur leur ancienne machine. Se pose, dès lors, le problème du langage
à choisir ! Or, si tous les 8 bits possédaient un interpréteur BASIC en ROM, ce n'est plus
le cas sur les nouvelles machines. On peut avoir ainsi un champ de vision plus ouvert.
En effet, on a plus de langage livré en standard comme auparavant l'AmigaBasic.
Le DP ne procurant pas à ma connaissance de BASIC performant, on se dit pourquoi choisir
ce langage-là.
Voyons ce qui est plus performant, peut-être plus "élitiste" car on est toujours épris
de vitesse et de puissance. L'assembleur entre alors en scène. Si vous êtes motivés,
ce livre sera le moyen de vous mettre à l'ouvrage.
On se présente
Attention, ça commence très fort, le livre est écrit dans la langue de la "Dame de Fer".
Mais je pense que cela ne doit pas vous rebuter, la quasi-totalité des ouvrages de
programmation sur Amiga sont en anglais. Si vous voulez vraiment programmer, il faudra faire
avec ! Autrement, le livre regorge d'exemples, de photos et d'informations ponctuelles
résumant certains points pouvant poser problème.
Allons-y
Tout d'abord, je tiens à préciser que le présent ouvrage, bien que traitant de l'assembleur,
s'adresse tout particulièrement à la programmation système. L'utilisation des bibliothèques
est moins performante que celle via le matériel pour un programmeur confirmé. Pour le débutant,
ceci n'est pas vrai. La ROM est là pour faciliter le travail du programmeur alors pourquoi s'en priver.
On sera ainsi compatible avec les futures versions du Kickstart.
Ce qui est intéressant, c'est que l'auteur nous promène dans les dédales de l'assembleur
en nous expliquant des choses qui peuvent paraître futiles pour certains, mais très importantes pour
le néophyte.
Par exemple, que faut-il pour pouvoir programmer ? De quoi se compose un programme en assembleur ?
Comment fait-on pour écrire celui-ci ? Où trouver les logiciels indispensables pour pouvoir réaliser
des essais ? Quelles sont les différentes étapes du processus d'assemblage... Évidemment, on
trouve des explications sur le binaire, l'hexadécimal, sur les registres que compte le 68000,
sur l'architecture de celui-ci.
Cependant, il diffère des autres auteurs par le fait qu'il n'est pas exhaustif dans ses explications.
Il va à l'essentiel et n'encombre pas le lecteur avec des termes trop techniques et, ma foi,
pas indispensables, du moins pour le débutant. Nous y trouvons expliqué le fonctionnement de
l'Amiga grâce à des bibliothèques de programmes, et comme on parle du système on passe par
les includes. Les exemples touchent aux bibliothèques Intuition, Graphics et DOS avec des
exemples sur les listes de balises ("taglists").
Le problème, c'est que certaines personnes ne possèdent pas les includes de Commodore. C'est
pour ceux-là que les exemples sont en double (avec et sans utilisation des includes). Pour ma part,
je vous conseille, si vous utilisez des assembleurs du DP, de les commander.
C'est beaucoup plus simple ainsi, surtout pour accéder aux structures du système.
En fin d'ouvrage se trouvent les instructions 68000 utilisées dans les exemples avec les
modes d'adresse permis pour chaque opérande (instruction), avec les flags (drapeaux) positionnés.
Concluons
Le présent guide trouve peut-être son intérêt pour le novice dans le fait qu'il
ne présente que peu d'instructions (celles-là même utilisées dans les exemples).
On s'aperçoit donc qu'avec très peu de commandes, on peut faire beaucoup de choses.
Le travail d'assimilation, aussi bien des noms de commandes que de l'utilisation que
l'on peut en faire, s'apprend donc vite et on peut écrire rapidement ses propres compositions.
Une fois une certaine maîtrise acquise, on pourra s'orienter vers un ouvrage
plus complet en ayant une meilleure base afin de ne pas se décourager face aux difficultés
rencontrées. Le fonctionnement par essai/erreur doit nous permettre d'avancer et pas
d'abandonner.
Un conseil que je donnerai consiste en l'utilisation d'un débogueur (exemple : Monam de Devpac),
puis du traçage, pas à pas, du programme en regardant le résultat de chaque instruction dans
les registres et dans la mémoire. C'est didactique comme méthode, et quelquefois cela vous
évitera de redémarrer à tout bout de champ (car Monam détourne les erreurs et vous évite
souvent le Guru).
Un regret tout de même, c'est que l'ouvrage ne parle pas au moins du 68020. Peut-être l'auteur y
aura-t-il pensé, mais préféré le réserver à un ouvrage pour un lecteur plus confirmé...
auquel cas je le comprendrais.
Nom : Amiga Assembler.
Auteur : Paul Overaa.
Éditeur : Bruce Smith Books.
Genre : livre sur la programmation Amiga.
Date : 1994.
Prix : 14,95 £.
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