Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 26 juin 2017 - 12:28  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : L'Amiga au stade de baseball des Marlins (Floride)
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait d'Amiga World - septembre 1993)


Note : traduction par David Brunet.

L'ouverture de la saison de la Major League de baseball entre les Dodgers de Los Angeles et les Marlins de la Floride (nouvelle franchise de la Major League) fut un grand jour, et cela à plus d'un titre pour les supporters des Marlins. Ce jour a marqué le début pour une nouvelle équipe de baseball dans ce championnat mais aussi pour un système vidéo pour le baseball en Floride.

Alors que les supporters emplissaient le stade Joe Robbie, ils furent accueillis par des animations, graphismes et messages textuels affichés sur les deux écrans géants du stade : "Bienvenue au stade Joe Robbie et au match d'ouverture des Marlins de la Floride".

Marlins
L'un des nombreux graphismes qui accueillent
les supporters des Marlins au stade Joe Robbie


Pour les utilisateurs avertis du Video Toaster, les effets présentés dans cette vidéo furent immédiatement reconnaissables. La vidéo est l'oeuvre de Joel Tessler, un professionnel sur Video Toaster et Amiga, qui, avec l'aide du personnel du stade, a installé et géré le système Sports Tech International/FX dans le stade Joe Robbie pour cette occasion.

Ça joue !

Joel, qui a réalisé quelques jolis travaux (cassettes vidéo, animations, graphismes) pour les matchs de football des Dolphins de Miami, est arrivé à convaincre, après presque deux ans, les officiels du stade d'acheter un Video Toaster pour leur salle de contrôle. "L'un des aspects les plus remarquables du Video Toaster est sa capacité à produire des transitions en temps réel sur des vidéos, et cela à un prix raisonnable" a-t-il indiqué.

Grâce à des fonds d'écran vidéo, des graphismes 3D et des effets de relief, Joel a pu produire toute une série de graphismes vidéo dont la formation de l'équipe des Marlins, tous les logos de la National League, un chapeau des Marlins en 3D, un terrain de baseball, divers écrans texte, et des animations connexes. Les outils utilisés sont des classiques pour des professionnels comme Joel : ADPro, ImageMaster, Vidgen, Profills, DCTV Paint et Deluxe Paint 4 ont servi à réaliser des graphismes haute qualité, alors que Toaster Paint, LightWave et aussi le logiciel Montage de chez Innovision Technologies, ont été utilisés pour créer du texte haute résolution et de qualité irréprochable en un temps très court.

L'installation

L'installation du Video Toaster a demandé la présence des équipements suivants : deux caméras "live" dans le stade, un appareil de sauvegarde d'images et un CG, un appareil photo, quatre réseaux de retransmission en direct, trois magnétoscopes U-Matic BVU et dix commutateurs d'entrées. La complexité de la salle de contrôle pourrait "mettre au défi même les ingénieurs les plus expérimentés", ajouta Joel.

Le script fini, créé avec SportsMate d'AutoMedia, un programme de présentation basé sur le Video Toaster, est affiché sur deux écrans géants Sony Jumbotrons de 40 pieds (12 mètres) ainsi que sur des centaines de petits écrans disséminés dans tout le stade.

Le jour du match

(ce qui suit est une séquence détaillée de Joel du match d'ouverture dans la salle de contrôle).

Chip Richards (directeur de la salle de contrôle) donne le signal à la caméra 1 pour qu'elle filme la chanteuse qui a été désignée pour chanter l'hymne national. Après l'hymne et après la cérémonie protocolaire, l'arbitre crie "Ça joue !". Chip me donne le signal pour mettre en place notre premier effet lors de la prise de vue des supporters des Marlins sur la caméra 2, suivi par celle sur le premier batteur. Je choisis l'effet "hémisphères" qui fait rouler l'image du batteur sur celle des supporters.

Cette image reste affichée sur l'écran géant, alors que le match débute sur le terrain : "Premier tir ! Deuxième tir ! C'est une flèche !". Le batteur arrive à la première base et court vers la deuxième. Chip hurle : "Ralenti ! Ralenti !". Scott Quinn, le responsable pour les ralentis, donne le signal au VT1 et je clique alors sur le bouton "Preview" du Video Toaster. "Rembobine" dit Chip, et je clique sur le bouton "TJR1-ON". Chip jète un oeil sur le ralenti et dit "gèle l'image et continue". Je clique alors sur le bouton "TRJ2-OFF", Scott l'enregistre et Chip l'affiche sur l'écran géant en attendant que le deuxième batteur se mette en jeu.

Nous avons ainsi réalisé avec succès notre premier ralenti grâce à deux effets très sympas du Video Toaster !

Réaction des supporters

Les supporters des Marlins de la Floride trouvent les effets visuels du Video Toaster amusants. Durant une prise de vue sur la foule, un supporter a vu son image sur l'écran : il essaya en permanence de bouger afin de se centrer dans l'effet "Puzzle", jusqu'à ce que la dernière pièce recouvre son visage.

Le Video Toaster est également utilisé pour les grands annonceurs. Par exemple, Ryder dispose d'un effet de transition avec un camion, American Airlines avec un avion et Tropicana avec un bec verseur.

Joel a travaillé sur d'autres effets, ce qui a permis de donner du crédit au Video Toaster dans sa capacité à personnaliser les effets de transition pour rendre les événements dans le stade plus amusants. Il y a par exemple des actions dans les gradins comme le lancement (depuis un lance-pierre) d'une balle en mouse dans la foule. Eh bien Joel a créé un effet de transition avec un lance-pierre juste pour cette occasion. Joel a aussi créé une transition avec Billy The Marlin, la mascotte de l'équipe, pour illustrer ses pitreries.

Marlins
Billy The Marlin et Joel Tessler dans la salle de contrôle
(NDLR : Joe est à droite)


Résultat final

En ce jour d'ouverture du championnat, les Marlins l'ont apporté 4-2, et ont avisé les Dodgers et le reste de la National League qu'ils seront un nouveau venu compétitif (bien qu'ils ne soient pas un candidat sérieux au titre). Joel a également été satisfait des performances de l'Amiga et du Video Toaster, qui ont tout deux prouvé qu'ils peuvent eux aussi jouer dans la cours des grands.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]