Suivez-nous sur X
|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Livre : Amiga ROM Kernel Reference Manual: Libraries (3e édition)
(Article écrit par Cédric Beust et extrait d'Amiga News - septembre 1992)
|
|
On pourra signaler cet été la sortie longtemps attendue d'un livre qui intéressera
très certainement les passionnés : il s'agit du "ROM Kernel Reference Manual: Libraries".
Libraries
Ce dernier volet des ROM Kernel Libraries (RKM) a été longuement et impatiemment attendu.
Sa parution a été retardée à cause de l'énorme quantité d'informations qu'il rassemble.
Annoncé par Commodore pour le 15 juin 1992, il a en fait commencé à arriver chez les
développeurs dès début juin, à la grande surprise de tous.
Toute la partie programmation du nouveau Kickstart est expliquée en détail avec force exemples.
L'ouvrage est partagé en gros en quatre parties : description des bibliothèques établissant le
lien entre l'Amiga et l'utilisateur, explication d'exec.library, puis les bibliothèques graphiques et
enfin les bibliothèques additionnelles.
Avec le Kickstart sont apparues beaucoup de notions nouvelles dans le monde de l'Amiga rassemblées
sous l'appellation générale "d'interface homme-machine". Il s'agit avant tout de l'apparence
en relief de tous les objets manipulés par Intuition, mais également de la façon dont sont gérés
les boutons, de l'apparence des menus, etc.
Tout cet aspect est longuement expliqué dans un des volumes des RKM. Dans celui-ci, c'est l'aspect
programmation qui est expliqué. Vous apprendrez ainsi à programmer les écrans, les fenêtres,
les gadgets, les menus, les requêtes, les alertes. Ne sont pas oubliés : les images, les dessins de
lignes, de texte, les méthodes d'entrées/sorties (clavier, souris), etc.
Les nouveautés
Deux nouveautés sortent du lot par leur concept et leur puissance : la première est BOOPSI (Basic Object
Oriented Programming System for Intuition), autrement dit "Intuition Orientée Objets". Comme
son nom l'indique, il s'agit d'ajouter à Intuition une couche orientée objets, permettant d'accéder aux
objets de façon plus abstraite. Ainsi, l'évolutivité et la robustesse des programmes dans le futur est
garantie. Il est donc fortement conseillé d'utiliser BOOPSI à l'avenir dans votre programmation.
La deuxième est une bibliothèque située "au-dessus" d'Intuition : gadtools.library. Elle offre au programmeur
une batterie d'objets complexes (composés de plusieurs objets Intuition) afin d'éviter à celui-ci de
devoir réécrire du code. Par exemple, il est désormais enfantin d'obtenir une réglette (scrollbar),
une liste de choix (listview), etc. BOOPSI et gadtools ont droit à un chapitre entier chacun, donnant plusieurs
exemples permettant à tous les programmeurs de s'en inspirer pour leurs propres programmes. A lire en priorité !
Exec
Exec est la bibliothèque située au coeur de l'Amiga. C'est elle qui gère entièrement le multitâche. Impossible
de programmer l'Amiga sans avoir quelques notions sur la façon dont Exec fonctionne. Après la lecture du RKM
Libraries, vous n'ignorerez plus rien des "devices" (au sens d'Exec, à ne pas confondre avec ceux de l'amigados.library),
la gestion de mémoire, les tâches, les signaux, les listes, les queues, les messages, les ports, les sémaphores
et les interruptions. Ouf ! Rassurez-vous, nul besoin de maîtriser toutes ces notions pour vous attaquer à la programmation de l'Amiga...
La partie consacrée aux bibliothèques graphiques est destinée aux programmeurs qui désirent personnaliser leurs
applications avec des animations et des images. Vous apprendrez dans ces chapitres à manipuler les sprites, les
BOB, le texte ainsi que la layers.library. Enfin, sous le nom "bibliothèques additionnelles" sont rassemblées la
Commodities Exchange Library (gestion des commodités), Expansion (périphériques externes), IFFParse (manipulation
de fichiers aux formats IFF), Keymap (les différents claviers), Math (fonctions mathématiques), Translator (l'Amiga
qui parle) et enfin Utility (la bibliothèque dans laquelle ont été placées toutes les fonctions qui ne trouvaient pas
de place ailleurs : Tags et fonctions flottantes sur 32 bits par exemple).
Les annexes énumèrent : les bibliothèques du relieur, une référence de toutes les classes de BOOPSI,
un exemple de bibliothèque créée à partie de zéro, un guide en cas de panne et enfin diverses considérations
sur les problèmes de compatibilité et la façon d'assurer la longévité des programmes sur les versions futures
avec des utilitaires du genre de Mungwall ou Enforcer.
Nom : Amiga ROM Kernel Reference Manual: Libraries (3e édition).
Auteur : Commodore-Amiga, Inc.
Éditeur : Addison Wesley Publishing Company.
Genre : livre sur le système d'exploitation Amiga.
Date : 1991.
Prix : 490 FF.
|
|