Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 14 novembre 2018 - 12:23  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Livre : Amiga ROM Kernel Reference Manual: Libraries (3e édition)
(Article écrit par Cédric Beust et extrait d'Amiga News - septembre 1992)


On pourra signaler cet été la sortie longtemps attendue d'un livre qui intéressera très certainement les passionnés : il s'agit du "ROM Kernel Reference Manual: Libraries".

RKRM - libraries

RKRM - libraries

Libraries

Ce dernier volet des ROM Kernel Libraries (RKM) a été longuement et impatiemment attendu. Sa parution a été retardée à cause de l'énorme quantité d'informations qu'il rassemble. Annoncé par Commodore pour le 15 juin 1992, il a en fait commencé à arriver chez les développeurs dès début juin, à la grande surprise de tous.

Toute la partie programmation du nouveau Kickstart est expliquée en détail avec force exemples. L'ouvrage est partagé en gros en quatre parties : description des bibliothèques établissant le lien entre l'Amiga et l'utilisateur, explication d'exec.library, puis les bibliothèques graphiques et enfin les bibliothèques additionnelles.

Avec le Kickstart sont apparues beaucoup de notions nouvelles dans le monde de l'Amiga rassemblées sous l'appellation générale "d'interface homme-machine". Il s'agit avant tout de l'apparence en relief de tous les objets manipulés par Intuition, mais également de la façon dont sont gérés les boutons, de l'apparence des menus, etc.

Tout cet aspect est longuement expliqué dans un des volumes des RKM. Dans celui-ci, c'est l'aspect programmation qui est expliqué. Vous apprendrez ainsi à programmer les écrans, les fenêtres, les gadgets, les menus, les requêtes, les alertes. Ne sont pas oubliés : les images, les dessins de lignes, de texte, les méthodes d'entrées/sorties (clavier, souris), etc.

Les nouveautés

Deux nouveautés sortent du lot par leur concept et leur puissance : la première est BOOPSI (Basic Object Oriented Programming System for Intuition), autrement dit "Intuition Orientée Objets". Comme son nom l'indique, il s'agit d'ajouter à Intuition une couche orientée objets, permettant d'accéder aux objets de façon plus abstraite. Ainsi, l'évolutivité et la robustesse des programmes dans le futur est garantie. Il est donc fortement conseillé d'utiliser BOOPSI à l'avenir dans votre programmation.

La deuxième est une bibliothèque située "au-dessus" d'Intuition : gadtools.library. Elle offre au programmeur une batterie d'objets complexes (composés de plusieurs objets Intuition) afin d'éviter à celui-ci de devoir réécrire du code. Par exemple, il est désormais enfantin d'obtenir une réglette (scrollbar), une liste de choix (listview), etc. BOOPSI et gadtools ont droit à un chapitre entier chacun, donnant plusieurs exemples permettant à tous les programmeurs de s'en inspirer pour leurs propres programmes. A lire en priorité !

Exec

Exec est la bibliothèque située au coeur de l'Amiga. C'est elle qui gère entièrement le multitâche. Impossible de programmer l'Amiga sans avoir quelques notions sur la façon dont Exec fonctionne. Après la lecture du RKM Libraries, vous n'ignorerez plus rien des "devices" (au sens d'Exec, à ne pas confondre avec ceux de l'amigados.library), la gestion de mémoire, les tâches, les signaux, les listes, les queues, les messages, les ports, les sémaphores et les interruptions. Ouf ! Rassurez-vous, nul besoin de maîtriser toutes ces notions pour vous attaquer à la programmation de l'Amiga...

La partie consacrée aux bibliothèques graphiques est destinée aux programmeurs qui désirent personnaliser leurs applications avec des animations et des images. Vous apprendrez dans ces chapitres à manipuler les sprites, les BOB, le texte ainsi que la layers.library. Enfin, sous le nom "bibliothèques additionnelles" sont rassemblées la Commodities Exchange Library (gestion des commodités), Expansion (périphériques externes), IFFParse (manipulation de fichiers aux formats IFF), Keymap (les différents claviers), Math (fonctions mathématiques), Translator (l'Amiga qui parle) et enfin Utility (la bibliothèque dans laquelle ont été placées toutes les fonctions qui ne trouvaient pas de place ailleurs : Tags et fonctions flottantes sur 32 bits par exemple).

Les annexes énumèrent : les bibliothèques du relieur, une référence de toutes les classes de BOOPSI, un exemple de bibliothèque créée à partie de zéro, un guide en cas de panne et enfin diverses considérations sur les problèmes de compatibilité et la façon d'assurer la longévité des programmes sur les versions futures avec des utilitaires du genre de Mungwall ou Enforcer.

Nom : Amiga ROM Kernel Reference Manual: Libraries (3e édition).
Auteur : Commodore-Amiga, Inc.
Éditeur : Addison Wesley Publishing Company.
Genre : livre sur le système d'exploitation Amiga.
Date : 1991.
Prix : 490 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]