Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 14 mai 2024 - 17:34  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Livre : Amiga Retro-Mag Hard Mode !
(Article écrit par Mickaël Pernot et extrait de Boing - mars 2023)


Amiga Retro-Mag Hard Mode ! Un nom long qui en dit déjà long.

Quand Christophe "Highlander" Delorme a mentionné début mai 2022 le lancement d'un financement participatif pour un livre en français dédié à l'Amiga, mon sang n'a fait qu'un tour et, avant même d'avoir eu le temps de dire ouf, je validais mon payement sur Ulule pour mon exemplaire de "Amiga Retro-Mag Hard Mode !" publié par l'éditeur L'Écureuil Noir.

L'Écureuil Noir ne m'était pourtant pas familier et la grande majorité des plumes à l'intérieur de ce livre non plus. En effet, si Dr Click, Biscotte, Sephiroth ou encore Setzer m'étaient totalement inconnus, il y avait tout de même le nom du Dr Lakav qui ressortait (il avait sévi sur la chaîne NoLife en présentant Hidden Palace et est désormais président de l'Écureuil Noir). Mais j'ai aussi été rassuré quand j'ai vu qu'ils avaient déjà lancé une trentaine de campagne sur Ulule (principalement pour les différents numéros de leur magazine Retro Mag mais aussi des livres de solution de jeux vidéo), toutes les campagnes ayant été honorées ! Et puis, ce "Hard Mode" était le premier de cette nouvelle collection dédiée aux machines et, comme il allait être était consacré à l'Amiga, comment résister ?

Pour 30 euros, frais de port compris, j'avais ma lecture à mettre sous mon sapin de Noël 2022, puisque la livraison était initialement prévue pour octobre.

Amiga Retro-Mag Hard Mode

Quoi qu'est-ce qu'il y a dedans ?

Déjà, la bonne surprise, c'est que le livre a été livré bien avant la date prévue ! Je l'ai en effet reçu fin août (NDLR : tu as donc pu fêter Noël sur la plage :-)) si j'ai bonne mémoire, soit au moins deux mois avant la date prévue ! L'ouvrage, de très bonne qualité, a une couverture rigide et 132 pages toutes en couleurs, avec une mise en page claire et efficace.

Alternant entre l'histoire de l'Amiga, des entretiens, des fiches techniques et des articles dédiés à chaque machine, des comparatifs avec la concurrence de l'époque, on a aussi droit à un long tunnel dédié au THEA500 Mini, qui venait tout juste de sortir (et c'est peut-être sans doute grâce à eux, mais aussi grâce à la démo faite par Raphaël "aRes" Delfrate à la dernière MicroAlchimie, que j'en aurais pris un, qui prend d'ailleurs la poussière depuis Noël, mais ça, c'est une autre histoire...).

Comme tout livre du genre qui se respecte, divers tests de jeux viennent noircir ses pages (allant des jeux inclus dans THEA500 Mini à une autre grosse vingtaine d'autres jeux, ou encore les "megashits" ou jeux de la honte). Par contre, initiative heureuse, il y a aussi des pages dédiés aux logiciels, à l'arcade, à la vidéo ou encore à la scène démo et au piratage, des thèmes rarement abordés. Le livre se termine enfin par un bref récapitulatif de l'Amiga aujourd'hui, ouvrant certaines perspectives aux lecteurs qui ne seraient pas au courant de l'actualité Amiga.

Amiga Retro-Mag Hard Mode

Hard Mode ou Soft Mode ?

Maintenant, vous devez vous poser la même question que celle que j'avais en tête au moment de passer à la caisse : est-ce que ce livre est fait pour moi ? Si je fais abstraction des coquilles et autres fautes d'orthographe qui émaillent trop souvent les pages du livre à mon goût (j'en ai repéré au moins une trentaine), je dirais que le livre se veut généraliste et n'était malheureusement pas fait pour moi. En effet, à trop lire de livres ou d'articles sur le sujet, je finis par en connaître malheureusement trop et je n'ai malheureusement pas réussi à y trouver de quoi me rassasier.

Par contre, j'avoue avoir été très content de trouver des articles sur des thèmes aussi variés que les logiciels Amiga même si on reste dans les grands classiques : Deluxe Paint, AMOS, Protracker, LightWave ou 3D Construction Kit.

Quant aux articles sur l'histoire ou sur les jeux, ils ne sont pas inintéressants mais encore une fois, je n'y ai pas trouvé mon compte personnellement. Quant à l'Amiga aujourd'hui, je suis resté sur ma faim car même s'ils abordent le cas AmigaOS 4/AmigaOne ou encore AmigaOS 3.2, ils passent sous silence toute la partie MorphOS et Vampire, ce que je trouve dommageable (oui, ce ne sont pas des solutions officielles, mais quand même).

Pour vous ou pas ?

Au final, si je n'ai pas accroché à ce livre, je l'ai tout de même lu de bout en bout et en quelques heures seulement, signe que, même si je n'étais pas le coeur de cible de son lectorat, le livre n'est clairement pas mauvais, au contraire.

Si vous êtes intéressé par l'Amiga, son histoire, ses jeux et autres et que vous n'avez pas déjà lu et relu la Bible Amiga de chez Pix'n'Love, que vous n'avez pas épluché méthodiquement Obligement toutes les semaines et lu tout ce que le sieur David "Daff" Brunet met en ligne consciencieusement, alors ce livre est pour vous et vous y trouverez votre bonheur et prendrez un plaisir certain à parcourir ses pages. Dans le cas contraire, ne le prenez pas pour y découvrir des informations croustillantes ou inédites, mais pour vous dire que vous lisez un livre dédié à l'Amiga et sorti en 2022 dans une petite, mais pas tant que ça, maison d'édition française ! Le livre est d'ailleurs toujours disponible sur le site de l'éditeur au prix de 24,90 euros (et vous aurez la chance, que dis-je, l'honneur d'y découvrir mon blase et celui de Christophe "Highlander" Delorme, mais pas que, en dernière page ^^).

Nom : Amiga Retro-Mag Hard Mode !
Éditeur : L'Écureuil-Noir.
Genre : livre sur l'Amiga.
Date : 2022.
Prix : 24,90 euros.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]