Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 mai 2017 - 16:40  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Amiga Public Domain (première réunion de diffusion de domaine public)
(Article écrit par Xavier Leclercq et extrait d'A-News (Amiga News) - mai 1990)


Une première réunion de diffusion de domaine public fut organisé à Tournai, Belgique, le 21 avril 1990. A l'aube, les responsables du Club Amiga Tournai (CAT) étaient pris d'une angoisse métaphysique : devraient-ils vendre leur Amiga aux enchères pour rembourser les frais (ils n'étaient pas très chauds...) d'organisation ?

Une journée à 100 à l'heure

Et si je vous déclare que le 21 avril mes petits yeux alourdis par le manque de sommeil arrivèrent à peine à suivre le rythme infernal des sollicitations de la foule en délire me réclamant des explications sur un des six interrupteurs qui équipaient mon Amiga (ma machine est une proche parente d'El Yéti), vous aurez compris facilement que cette journée fut un succès.

Près de 600 copies ont été réalisées par nos copieurs maniant le grille-pain comme d'autres manient les cartes. Le quarté est le suivant : premier les Fish (avec 280 copies), puis RPD, Panorama, France, etc. Merci à Hermès Diffusion.

Les prix étaient aux plus bas. Promigos, dans le cadre d'une promotion de leurs produits, vendaient par exemple la disquette 3"1/2 à un peu plus de 4 FF (25 FB) et une extension mémoire (avec commutateur et dock) à 500 FF. Malheureusement, d'après Promigos Belgium, c'était exceptionnel pour l'occasion.

Stand GES

Au stand GES (Avenue du Prince Héritier, 176 B-1200 Bruxelles) j'ai vu un "CIA protector" qui protège les CIA contre une surcharge (si l'idée de retirer un câble d'une imprimante restée sous tension vous chatouille), un "External Drive Switch", génial si vous désirez déconnecter n'importe quel lecteur (valable également pour le lecteur interne) ; un "Track-Display" permettant d'afficher la piste lue actuellement par un lecteur, l'innovation étant qu'il se branche sur un adaptateur spécial qui permet ainsi de surveiller un des quatre lecteurs (et donc aussi l'interne) ; une "printer interface" pour amplifier les signaux envoyés sur le port d'imprimante pour pouvoir atteindre des longueurs de câbles de plus de 20 mètres !

GES distribue également la première cartouche disponible pour l'Amiga : "La Nordic-CART". Elle formate et copie une disquette, possède un désassembleur intégré, elle est équipée d'un "Slow Motion" pour ralentir la cadence du processeur (idéal pour les meilleurs scores pour un jeu), etc. Je lui trouvee deux défauts : son prix (environ 830 FF) et son utilisation partielle de la surface cathodique.

Je vous cite également un "Amiga Expander" pour permettre des montages matériels avec tampon mémoire. J'ai également acheté le "Livre Des Imprimantes" (pour Amiga) aux éditions Micro Application en "avant-première". Si vous voulez savoir comment ouvrir le printer.device en assembleur ou bien programmer votre propre device c'est loupé, mais si vous désirez acquérir des renseignements sur la gestion de ce périphérique sous AmigaDOS et BASIC, la programmation des codes ESC, l'interface série et parallèle, le réglage de l'imprimante à l'aide de Preferences, ou la gestion des polices c'est LE livre à acheter.

Diapos

Chemin faisant, je vous parle également d'un stand qui présentait des diapositives tirées sur un imageur (Slide Recorder) directement à partir de la sortie RGB (plus synchro de l'Amiga en parallèle avec le moniteur).

Trois expositions successives en rouge, vert, bleu sur un tube cathodique haute définition sont réalisées selon la sensibilité du film à insoler (un dispositif électronique spécial permet d'éliminer les lignes d'écran en rapport avec la définition de l'image). Des tirages papier Cibachrome brillant 13/8, 18/24 sont ainsi réalisés (une sortie diapo sous-cache : 34 FF). Disponibilité : Eurotechnic, rue Neuve 1087, B-1640 Rhode-Saint-Genèse.

Le stand de Click!

De chez Click! Microcomputer Applications (Fruithoflaan 105 Bus 42, B-2600 Berchem), j'ai retenu son HardFrame, disque dur ultrarapide (+/- 700 ko/s), encore plus rapide que les GVP !

Images de 8000x8000

J'ai gardé le meilleur pour la fin : un moyen professionnel pour l'Amiga de sortir des diapositives (35 mm) à partir d'une image d'une résolution de 8000x8000 points en 16 millions de couleurs ! (cette image peut se calculer avez Sculpt-Animate 4D). L'Amiga génère trois fichiers en 24 bitplanes (un rouge, un vert et un bleu) totalisant le volume impressionnant de 5,76 Mo (ces fichiers sont compactés par Arc en vue de leur transport). Les images sont habituellement "shootées" en 4000x4000 points.

Il est également possible de shooter des images IFF à de telles résolutions mais évidemment seulement 4096 couleurs sont utilisables. Si vous avez de telles images vous pouvez après les avoir compactées et transférées en 3"1/2, les envoyées à Mediaform c/o Philippe Raida, Carré Peeters, 1 B-1180 Bruxelles.

Les résultats sont a vous couper le souffle ! Avec une telle résolution, un projecteur agrandi l'image sans aucune perte de qualité. Génial et c'est une première ! L'exposant m'a déclaré que cette performance était possible sur des mini-ordinateurs dont le prix est évidemment xxxx fois supérieur au matériel Amiga.

Bilan

Pour terminer, je signale que le CAT vous permet déjà de prendre les contacts nécessaires pour recommencer une telle expérience. Si donc vous voulez les aider ou exposer vos produits l'année prochaine, vous pouvez déjà prendre votre plume et écrire à J.P. Van Bostal, Rue du Noulin Marvis 68, B-7500 Tournai.

Je tiens, quant à moi, à remercier tous les bénévoles (et pas les benets volent !). Remerciement spécial à Thibaut Maquet et au Club Création Informatique de Charleroi.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]