Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 16 novembre 2019 - 23:18  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Dossier : Amiga, un outil professionnel ?
(Article écrit par Jean-Marc Viotti et extrait d'Amiga Spécial Environnement - juillet 1994)


Et si derrière votre Amiga se cachait un outil professionnel ?

Par les formidables capacités de l'Amiga, tant dans le domaine si réputé de la vidéo que dans les autres, les professionnels n'hésitent pas à choisir cette machine pour répondre à leurs besoins. Par sa technologie unique, toujours à la pointe, l'Amiga offre aux professionnels, un outil adapté et perfectionné, sans qu'ils aient à débourser des sommes colossales. C'est pourquoi nous trouvons des stations graphiques complètes, dédiées à la vidéo et l'imagerie de synthèse entre autres, dans les couloirs des studios de production et ailleurs.

Aujourd'hui, les possibilités créatrices de l'Amiga dépassent sa légende, inventée par les passionnés de jeux vidéo et les programmeurs de démos. Pourtant, bien que son image de machine de jeux lui colle encore à la peau, l'Amiga est devenu enfin, à force de passion et grâce à une logithèque digne de ses capacités, une référence professionnelle reconnue en matière de création, présentation et animation d'images.

Aussi, ces lignes rendent hommage en quelque sorte aux réussites professionnelles de l'Amiga. Il faut savoir avant tout que l'origine du succès de l'Amiga est dû et c'est l'axiome de base, à l'originalité, la souplesse et la puissance du concept de son architecture machine dédiée, comme vous le savez sans doute, au graphisme vidéo, ainsi qu'à l'excellence de logiciels comme Deluxe Paint, Sculpt 3D en son temps et maintenant TVPaint, ADPro et bien sûr à la poignée de "convaincus" qui ont oeuvré avec. Cependant on n'en ferait pas des gorges chaudes si le marché de l'image, pour l'essentiel, ne s'était orienté vers la micro, poussé en ce sens par les fabricants et les éditeurs qui se mirent à développer des applications plurisectorielles et multiplates-formes plus souples et moins onéreuses que leurs homologues, les stations de travail dédiées.

Amiga et les autres : le super mélange

A preuve, aujourd'hui on mélange joyeusement PC, Mac et aussi Amiga par le biais des conversions de fichiers ou des transferts réseau. Chacun y trouve son compte. Tout le monde sait tacitement que le Macintosh est depuis 10 ans la référence en matière de PAO professionnelle et que le PC représente, qu'on le veuille ou non, un "standard" dans le domaine de la bureautique et de la DAO-CAO orientée production industrielle.

L'Amiga, quant à lui, indépendamment de son succès en tant que console de jeux vidéo, est devenu une sorte de label professionnel en matière de création, présentation et animation d'images bitmap 2D et 3D, tout en sachant communiquer avec ses partenaires et concurrents.

L'Amiga est ainsi devenu un outil de production TV à part entière et sa première réussite professionnelle concerne la production infographique vidéo (Canal+, France 2, France 3, TF1 sont là pour en témoigner). En effet, l'Amiga propose depuis deux ou trois ans, la solution vidéo de qualité diffusion TV (alias "broadcast") la plus économique du marché grâce aux soins apportés (performances et compatibilité) au développement et au choix de ses interfaces logicielles et matérielles par son principal prestataire : Atelier Numérique.

De fait, des télévisions françaises et étrangères produisent périodiquement des génériques et animatiques d'émissions entièrement conçus et réalisés (sons et images) sur système Amiga.

Des logiciels de jeux interactifs sont également produits pour des directs TV (rappelez-vous Codi Foot et Hugo) ou en différé sur support CDI, CD-ROM.

Aux commandes, bien sûr, des studios de création infographique vidéo comme Initial System ou des studios de création de jeux interactifs dédiés tels que Cryo.

Dans un autre secteur télévisuel, la société 4 Saisons Télévision a créé récemment le premier réseau de télévision locale câblée et automatisée sur Amiga grâce au script de diffusion mis au point pour l'Amiga. Ce syndicateur de programmes thématiques crée chaque semaine une grille des réjouissances axée "Loisirs et vie pratique". La diffusion a lieu du lundi au vendredi et est déjà prévue dans 25 villes pour fin 1994. Cela représentera 180 heures d'infographie sur Amiga ou 30 minutes d'infographie locale journalière par réseau câblé.

L'Amiga s'insère parfaitement dans l'univers audiovisuel Macintosh et PC et, dans le monde audiovisuel fait de bandes institutionnelles et de diaporamas, il semblerait qu'il apporte une grande souplesse de création au concept multimédia interactif en entreprise.

Intersigne, producteur de services audiovisuels interactifs et multimédias, tire parti des spécificités de l'Amiga dans un environnement Macintosh et PC pour la promotion d'entreprises, d'institutions et de produits. Il réalise, pour une part ses programmes audiovisuels orientés multimédia interactif sur plate-forme Amiga, notamment avec le programme auteur Scala. Ses clients sont des "grands comptes" (FNAC, EDF).

L'Amiga et la communication visuelle

Dans le domaine de la conception et exécution publicitaire, il occupe là aussi une place privilégiée auprès de la petite "pomme" (ne serait-ce que par la compatibilité des fichiers-images IFF lisibles au format PC sous PhotoShop). L'Amiga propose en effet une solution qui permet de concevoir et réaliser des "roughs" et des maquettes dans le but, ainsi que le fait Times Square, studio de création et d'exécution publicitaire, de promouvoir des produits de consommation sur leurs lieux de vente (PLV) ou bien encore de créer les textes et logos des emballages de ces mêmes produits de consommation (packaging).

En effet, les logiciels utilisés pour la création (Deluxe Paint IV version AGA et TVPaint) traduisent étonnement bien la philosophie du "rough" chère à nos studios de créations publicitaires. Times Square conçoit à 100% ses projets sur Amiga, allant même jusqu'à présenter des "prints" (ou épreuves de contrôle) de haute qualité visuelle de ses maquettes à ses clients. Pour la typographie, il la réalise à part, sur système Macintosh comme tout le monde.

L'Amiga et la PAO

Simple information : les maquettes (PAO) d'Amiga Revue, d'Amiga News et de cet Amiga Spécial Environnement sont entièrement réalisées sur Amiga avec le logiciel Professionnal Page. L'Amiga est également le leader insoupçonné de la création textile et il s'est brillamment illustré ces dernières années dans l'impression textile. L'aventure a été rendue possible grâce au logiciel fétiche Deluxe Paint et à la poignée de passionnés qui se sont activés autour des interfaces afin d'assurer le pilotage d'imprimantes à technologie jet d'encre et de scanners à plat de qualité professionnelle.

A ce propos, saviez vous que les bureaux de tendances achètent à des stylistes des dessins textiles conçus sur Amiga pour mettre sur leurs foulards et leurs cravates ? De cette manière, Serge Guilloux exporte au Japon ses collections d'imprimés qu'il réalise sur un Amiga 1200. Ses maquettes sont éditées sur une imprimante à jet d'encre, la Canon FP 510. Mieux ! Les maisons de haute couture (Lagerfeld, Dior), de confection (New Man, Rodier, Agnès B) et d'impression textile (Arthur), pour ne citer que les plus prestigieuses, ne sont pas en reste qui sont équipées de chaînes graphiques Amiga et réalisent de cette façon une partie de leurs collections.

3D sur Amiga : une manière d'écrire l'architecture

La fonction première d'un architecte est de vendre des concepts d'habitat. Ces concepts, il lui faut les communiquer et pour cela montrer des images. La question se pose alors du choix du mode de représentation visuelle. Comment montrer pour communiquer ? Quel média utiliser ?

L'atelier Image d'Architecture semble, pour sa part, avoir trouvé son mode d'écriture avec l'utilisation conjointe de l'Amiga et du PC. Nicolas Donnot, son fondateur explique : "L'Amiga permet de mettre ensemble divers modes d'écritures (photos, dessins, documents numérisés) puis ensuite de créer intuitivement en temps réel : ici modéliser un volume, là simuler un environnement, plus près retoucher un détail photographique, avec le souci constant de photographique, aux désirs du client tout en se faisant plaisir Le PC sert ensuite à générer le dessin coté".

L'infographie sur Amiga est au programme des grandes écoles d'arts et des facultés : il n'est pas jusqu'aux universités, ces "bastions du savoir", qui n'entrent dans le nouvel âge des technologies de la communication par le biais de l'Amiga. L'UFR IUP des sciences de la communication de Paris XIII est du nombre de celles qui expérimentent depuis plusieurs années déjà les possibilités de l'Amiga dans le cadre de certaines formations sur la communication. Ainsi l'Amiga a été introduit à titre d'outil de formation et de recherche en communications visuelles.

Déjà, depuis 1987, il apparaissait ponctuellement dans le cursus des grandes écoles d'arts plastiques, graphiques, appliqués et métiers d'art qui en sont équipés pour une moitié, l'autre étant consacré au Macintosh et à la PAO. Pourquoi dédier une rubrique Amiga professionnel ? Parce que souvent la pérennité et la crédibilité d'un produit dépendent étroitement de sa rentabilité sur un marché. Aussi parce qu'il est plus valorisant de penser que, pendant que vous chargez le dernier Street Fighter pour jouer sur votre Amiga 1200, des types, à l'autre coin du monde, utilisent ce même Amiga 1200 pour concevoir l'animation de qualité professionnelle que vous verrez prochainement sur Canal+ !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]