Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 20 septembre 2017 - 04:06  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Amiga Expo 2002
(Article écrit par Daniel Miller et extrait d'amiga-news.de - avril 2002)


L'Amiga Expo 2002 (pour Amiga et informatique alternative) a été organisée par Kermit Woodall d'ImageFX, du 29 au 31 mars, et a eu lieu à Hunt Valley, dans le Maryland, une ville très jolie, quoiqu'indescriptible, à environ 130 km au nord de Washington. Je ne voulais pas y passer le week-end complet, j'y suis donc resté quelques heures le samedi, ce qui m'a laissé suffisamment de temps pour écrire ce petit compte-rendu pour nos lecteurs d'amiga-news.de.

L'hôtel Marriot de Hunt Valley dispose d'un très grand hall d'exposition, où ont pu s'installer quelque 24 revendeurs, groupes d'utilisateurs et autres. A l'étage inférieur se sont déroulés plusieurs séminaires sur des sujets comme LightWave, le Video-Toaster, la robotique (présenté par Joe Torre), JavaScript, ImageFX et plus encore. Le séminaire auquel j'ai assisté était tenu par trois grands ingénieurs Amiga : Dale Luck, Dave Haynie et Andy Finkel. Ils ont tous parlé quelques minutes de leur expérience sur Amiga chez et après Commodore. Ils ont ensuite répondu aux questions du public.

Amiga Expo 2002
Dave Haynie (à gauche)

Dale s'étant blessé une jambe en faisant du ski, il a préféré s'assoir pour se reposer, et laisser les autres parler. Andy et Dave nous ont parlé de leurs premières années, ainsi que de la faillite de Commodore. Ils nous ont parlé également de leur travail chez PIOS, sur leur système Met@box. Je ne me souviens plus de qui, mais l'un des trois nous a parlé de la 3DO, comme une réinvention de l'OS Amiga, et un autre de la carte accélératrice PowerPC AmiJoe. Quand on leur a posé des questions sur AmigaDE d'Amiga Inc., Dave nous a répondu qu'il s'agissait d'une "bonne idée" et qu'un dénommé Gary (NDLR : Gary Peake, responsable des relations développeurs chez Amiga Inc.) lui avait envoyé deux des derniers programmes AmigaDE, mais il nous a fait comprendre que ces derniers s'étaient plantés sur son Zaurus (PDA d'AmigaDE).

Amiga Expo 2002
Le club d'utilisateur Cecil

Dans l'ensemble, ils étaient heureux de nous faire partager leurs bons moments, mais on sentait une pointe de nostalgie. Andy et Dave était d'accord sur le fait que leur plus grande erreur était d'avoir perdu trop de temps, au moment où il y avait des opportunités technologiques à saisir, au sein de leur société.

A l'étage, dans un grand hall d'exposition, un vendeur ayant un léger défaut d'élocution faisait essayer aux gens sa borne d'arcade nommée "Arcade-In-A-Box". C'est une sorte de boîte avec une bonne manette de jeu, des boutons et une boule de commande tous connectés à MAME, pour faire tourner des centaines de jeux d'arcade avec un réalisme saisissant.

Amiga Expo 2002
La stand d'Arcade In A Box

Amiga Expo 2002
La nostalgie à portée de manette

Les concepteurs du X1200 (qui est un PC émulant l'Amiga dans un boîtier compact type A1200) faisaient une démonstration de ce produit inhabituel, qui a l'air plutôt sympa en apparence. Le X1200 est quand même une bonne idée. Il faisait tourner Amithlon, et semblait se vendre très bien. Amithlon n'a eu que des retours positifs. Par contre, AmigaDE d'Amiga Inc. ne faisait pas débat, et d'ailleurs, personne ne s'en souciait. Il planait un large sentiment "anti-Microsoft". Les gens regrettaient d'avoir à utiliser les produits Microsoft, car le monopole Windows est tellement important, que le consommateur n'a plus le choix.

Amiga Expo 2002
La stand de Extreme Computing

Amiga Expo 2002
Un Zaurus SL-5500

Amiga Expo 2002
Le X1200

Un exemple des revendeurs présents : Compuquick, un expert du monde Amiga, vendait beaucoup de produits, y compris des A1200, ainsi que de vieillissantes cartes accélératrices PowerPC pour faire tourner MorphOS.

Amiga Expo 2002
Le stand de Compuquick

MorphOS était un sujet un peu tabou. La question MorphOS/AmigaOS 4.0 est le sujet le plus politisé que notre plate-forme ait jamais connu. Certains vendeurs enregistraient des précommandes d'AmigaOne/AmigaOS 4.0. Ben Hermans d'Hyperion eut une entrevue téléphonique pendant au moins 15 à 20 minutes. Il faut saluer Ben d'avoir eu le courage de s'être transformé en vendeur. Il a aussi répondu aux questions de l'audience à propos d'AmigaOS 4, voir le résumé en fin d'article.

J'aurais bien aimé que cette expo soit doublée d'une expo sur les "ordinateurs alternatifs", mais ça n'a pas été le cas. L'idée était pourtant bonne, mais il n'y avait rien sur le sujet ; personne du monde Linux, et il ne me semble pas avoir rencontré de gens de QNX. Le nec plus ultra aurait été un stand MorphOS !

Dans l'ensemble, cet événement était plutôt positif. Plusieurs projets de plate-forme Amiga sont sur les rails, dont certains semblent réalistes. Si de nouvelles productions voient bien le jour, la scène Amiga sera plus dynamique, et nous pourrons renouveler ce genre de manifestations, en plus grand et avec bien plus d'activités.

Annexe

Ben Hermans et une autre personne de Hyperion ont répondu aux questions du public à propos d'AmigaOS 4. Voici un résumé des informations que l'on a pu recueillir.
  • Une grande partie du travail est déjà terminée.
  • Le travail restant se concentre sur les pilotes 2D, 3D et le noyau.
  • Une licence de Directory Opus Magellan 2 a été achetée.
  • Deux versions d'AmigaOS 4 seront disponibles : une pour AmigaOne (qui est prioritaire) et une pour BlizzardPPC/CyberStormPPC qui arrivera plus tard.
  • Une date de disponibilité a été lancée : mai 2002. Mais Ben Hermans a ajouté que les dates/délais sont souvent outrepassés.
  • Un portage d'AmigaOS 4 sur Mac est "possible" mais "pas prioritaire", et une faudra aussi de la documentation pour ce faire.
  • La gestion de l'Unicode est en cours, notamment pour les langues de l'Europe de l'Est et le japonais.
  • Pas de mise à jour du système d'impression prévu à cours terme. Ils vont reprendre celui d'AmigaOS 3.9.
  • Thomas Richter est en train de faire une réécriture complète d'ARexx, qui se nome PRexx.
  • Une licence de la dernière version de MUI a été achetée, tout comme pour AHI.
  • Petunia est le nom de l'émulateur 68k JIT (Just In Time).
  • Il y a un effort pour porter la suite bureautique OpenOffice (mais pas par Hyperion apparemment), et le portage de Papyrus prévu pour MorphOS intéresse aussi l'équipe AmigaOS 4.
  • La plupart des projets de portages de jeux de Hyperion sont suspendus pour laisser place au développement d'AmigaOS 4.
  • La mémoire virtuelle va être implémentée.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]