Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 novembre 2017 - 05:41  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : L'Amiga au coeur de TPS
(Article écrit par Thierry Lamblot et extrait d'Amiga News - mai 1997)


Une histoire originale...

Que les personnes qui se sont levées se rassoient de suite car TPS rime certes avec Télévision Par Satellite mais aussi avec Technique-Photo-Son. C'est d'ailleurs à cette dernière société au nom prémonitoire que nous allons nous intéresser aujourd'hui car elle aussi ne manque pas d'arguments et son histoire est assez originale, et mérite d'être relatée dans ces colonnes.

Vingt ans déjà

Située à Laxou dans la banlieue de Nancy (54), cette société a vu le jour en 1977 afin d'assurer la réparation du matériel photo-ciné-son. Dans les années 1980, TPS collabore à la création d'une société informatique dans le but de vendre des ordinateurs Apple et Commodore (PET). Déjà tout un programme...

En 1986, avec les premiers pas de la vidéo amateur, l'entreprise se tourne tout naturellement vers la vidéo. Tout en gardant une activité importante dans le SAV photo-ciné et grâce à une parfaite connaissance des techniques ciné et vidéo, la société nancéenne assure le transfert des anciens films ciné en vidéo et les opérations de copie. A partir de 1990, l'Amiga fait son entrée dans un premier temps pour effectuer les opérations de titrage et d'animations des productions vidéo. Puis très rapidement, TPS devient Centre Amiga Préférence et assure la revente de l'Amiga et de ses différents logiciels et périphériques.

TPS aujourd'hui

La société possède aujourd'hui des unités de tournage Sony HI8 et Beta SP, un banc de montage complet couvrant les besoins du HI8 au Beta SP et intégrant plusieurs régies d'effets dont une régie ADO offrant une palette d'effets remarquables. Toute la post-production est articulée autour d'un Amiga 4000 relié à une carte IV24 Broadcast (entrées et sorties YUV). La qualité et la rapidité de mise en oeuvre de ces deux produits leur confèrent aujourd'hui encore une place de choix dans une chaîne de montage Broadcast.

TPS
L'Amiga 4000 en action

L'ensemble a ainsi été utilisé par TPS pour la retransmission sur écran géant du championnat de France junior de billard. Grâce à l'Amiga et sa carte IV24 couplée avec Scala, les scores, les noms des joueurs, et les publicités des annonceurs étaient incrustées en temps réel pendant les parties couvertes par plusieurs caméras. Du bien beau boulot en fait qui devrait permettre d'ailleurs à TPS de réaliser la même opération cette année avec le Championnat de France de billard sénior.

Des développements internes

La société lorraine est surtout spécialisée dans le tournage multicaméra et entend développer encore plus ce secteur d'activité. Elle a par exemple réalisé un tournage multicaméra pour C. Jérôme pour ses 25 années de chansons. Afin de renforcer ses moyens de tournage, TPS n'hésite pas à développer des solutions internes. Ainsi, avec l'aide de la société nancéenne Delfour Radiocommunication, les techniciens de TPS ont mis au point un Intercom très efficace pour les tournages multicaméra.

Les unités de tournage et le réalisateur peuvent ainsi communiquer grâce à une liaison radio. Le point de départ est constitué d'une régie Panasonic MX50 modifiée. En sélectionnant une source, le réalisateur informe directement son cadreur du passage à l'antenne. En effet, à cet instant précis, la LED rouge (tally) du viseur de la caméra de l'opérateur s'allume. Le clignotement de cette même LED informera le cadreur qu'il est mixé avec une autre source. Cette liaison radio est rendu possible par la connexion d'un émetteur-récepteur à la MX50 par l'intermédiaire d'un câble. Cet émetteur est lui-même équipé d'un micro permettant à un assistant de communiquer avec l'équipe, de quatre voyants reports des tally des caméras et de deux autres voyants permettant en cas d'appel radio de savoir l'origine de l'appel (cadreur ou assistant opérant en salle).

TPS
Caméra avec boîtier radio

Une précision pour les techniciens : cette technique exploite le tally de la caméra en utilisant la même fréquence radio pour chaque caméra mais en faisant appel à une sous-porteuse différente pour chaque caméra. Ce dispositif très performant est déjà exploité par TPS et pourrait bien être commercialisé si une demande se faisait sentir.

L'avenir

Des idées et des projets, TPS n'en manque pas. Mais avec l'avènement du numérique, la société lorraine souhaite aussi acquérir un banc de montage virtuel afin de réaliser les montages de ses clients ou effectuer des clips. Elle souhaite aussi faire partager son savoir-faire et sa passion à ses clients et voudrait pouvoir continuer à distribuer des produits dans la lignée Amiga. Actuellement, TPS est en train d'étudier la possibilité de distribuer le Casablanca. Ce serait le juste retour des choses. L'histoire se répéterait-elle ?

Contact

Technic-Photo-Son (TPS)
69, rue de Mareville
BP 50
54526 Laxou Cedex
Tél-Fax : 03 83 27 44 34


[Retour en haut] / [Retour aux articles]