Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 25 juillet 2017 - 22:37  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : l'Amiga au CAIPPA
(Article écrit par Thieery Lamblot et extrait d'Amiga News - mai 1997)


L'Amiga chef d'orchestre : formation continue pour adultes

L'Amiga a-t-il encore sa place dans le secteur de l'audiovisuel aujourd'hui ? Quel peut bien être son rôle et a-t-il encore un avenir ? Rencontre avec une équipe de vidéastes professionnels qui ont bien voulu apporter leur témoignage.

Présentation

Le Centre Académique d'Ingénierie Pédagogique et de Production Audiovisuelle (CAIPPA) de Charleville-Mézières constitue un département du GRETA des Ardennes, organisme de formation continue pour adultes de l'Éducation Nationale. Sa création remonte à six ans et répond à la demande d'adultes souhaitant se former et disposer d'outils pédagogiques. Seuls les GRETA de Marne La Vallée et du Puy En Velay se sont dotés d'une telle structure.

Équipement

Dans un premier temps, le Centre a fait appel à des prestataires extérieurs afin de répondre aux demandes des entreprises. Puis il y a cinq ans, le succès aidant, il a été décidé d'acquérir du matériel : un banc de montage, un Amiga 2500/30 et un genlock GST 2500 pour l'habillage et le titrage. Depuis, un Amiga 4000 a été acheté en complément. Aujourd'hui, le centre utilise un banc de montage Beta SP trois machines, des régies d'effets spéciaux Sony et Panasonic et un éditeur de montage informatisé VideoMedia, permettant la gestion de listes sur PC.

Le rôle de l'Amiga

Dans un premier temps, confiés à l'Amiga 2500, le titrage et l'habillage étaient réalisés avec Protitler et Deluxe Paint. L'arrivée de Broadcast Titler et l'utilisation de Caligari ont permis de donner un réel cachet Broadcast aux productions du GRETA, notamment en composantes. Puis la sortie de Scala a créé de nouvelles demandes et permis la réalisation de nouveaux produits. Un Amiga 4000 doté d'une carte GForce 040 cadencée à 40 MHz a rejoint la chaîne de post-production. L'Amiga 2500, quant à lui, et grâce à Scala Multimedia, s'est vu confié de nouvelles tâches puisqu'il assure aujourd'hui la gestion de journaux tournant en continu au sein du GRETA. Ces journaux sont réactualisés chaque semaine par Laurent Renac, l'infographiste de service. L'Amiga est également utilisé épisodiquement pour de la Présentation Assistée par Ordinateur dans le cadre de conférences, congrès ou manifestations diverses.

CAIPPA
La partie infographie

Les titres et fonds d'écrans sont préparés d'avance par Laurent Renac et Enzo Tedeschi et affichés sur grand écran grâce à l'Amiga 4000, son genlock et Scala au fur et à mesure de l'intervention des conférenciers. Point d'orgue du GRETA dans le domaine : "l'habillage" d'un congrès pour le Ministère de l'Éducation Nationale avec un plateau trois caméras. Afin de répondre à une demande existante dans ce domaine, le GRETA envisage de se doter d'un autre Amiga 4000. Pour le réalisateur Jean-Marc Dewit, l'Amiga associé à un genlock de qualité et Scala, offre encore à ce jour la meilleure alternative et le meilleur rapport qualité-prix du marché.

Amiga et PC

Les deux plates-formes communiquent entre elles grâce à un disque dur amovible formaté PC. Le GRETA utilise en effet plusieurs PC dont un Pentium Pro 200. L'un d'entre eux est muni d'une carte d'acquisition d'images. Les images en provenance des PC sont ensuite reprises sur Amiga grâce à CrossDOS et repassées à la moulinette dans Scala.

CAIPPA
La post-production

L'avenir

Le GRETA va devoir prendre des options dans les mois à venir pour l'évolution de son matériel : principalement dans le domaine de l'image de synthèse et du montage virtuel. Hélas, à ce jour, le monde Amiga offre peu de garanties en termes de pérennité (Bruce Lepper : le rachat par Gateway peut changer cela, avec un peu de chance) et le rapport prix/puissance ne joue pas en sa faveur. Le GRETA va vraisemblablement se doter soit de LightWave, soit de 3D Studio Max pour la réalisation d'images de synthèse sur PC et peut-être d'un PVR pour le report.

Ce qui est certain c'est l'utilisation assurée pour de nombreuses années encore de l'Amiga en analogique, un domaine où il excelle encore et où il n'a pas encore trouvé son rival. Et puis, qui sait si l'avenir ne nous réservera pas des surprises dans le domaine du numérique : en effet, on commence à voir çà et là des solutions sérieuses basées sur la philosophie Amiga pointer le bout de leur nez (DraCo et Casablanca).

Contacts

CAIPPA - GRETA des Ardennes
27 rue du Petit Bois
08000 Charleville Mézières
Tél : 03 24 33 74 05
Fax : 03 24 33 74 01


[Retour en haut] / [Retour aux articles]