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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Dossier : Les logiciels éducatifs sur Amiga et Atari ST (1988)
(Article écrit par Brigitte Soudakoff et extrait de Tilt Hors Série - mars 1988)
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L'Amiga est un cancre et à ses côtés, le ST joue à l'élève modèle ! Bénéficiant d'une antériorité
très nette sur ce marché, il a vu le nombre de ses logiciels éducatifs croître régulièrement
depuis quelques mois. Là encore, la qualité des logiciels bénéficie des capacités de la machine :
quelques titres se détachent nettement par leur sophistication et méritent d'être connus de tous
les possesseurs d'Atari. Et l'Amiga ? Il fait pâle figure et attend que les développeurs s'intéressent à lui...
S'il est un domaine où ST et Amiga ne peuvent absolument pas être comparés, c'est bien celui de
l'éducation. En tout cas en France. Sur les 35 logiciels que nous avons répertoriés, un seul à
peine tourne sur l'Amiga et deux ont été développés à la fois sur Atari ST et Amiga. Encore s'agit-il
de logiciels américains.
Et pour apprendre le vocabulaire anglais - surtout avec le bon accent de l'Amiga - ou les nouvelles
technologies, ce n'est pas trop gênant. De nombreux autres logiciels éducatifs ont été développés
aux États-Unis pour l'Amiga. Nous ne les avons pas retenus : l'enseignement des maths, de la géographie
ou de l'histoire est adapté au pays dans lequel il est dispensé. En outre, apprendre en français
est suffisamment difficile pour ne pas avoir encore à peiner sur les termes anglais.
En France, les éditeurs ont opté jusque-là pour le ST. Ce micro devient donc un grand éducateur. Déjà
plus de 30 logiciels sont disponibles, dans différentes matières et pour différents niveaux scolaires.
La qualité de certains de ces logiciels éducatifs peut motiver à elle seule l'achat d'un Atari ST.
Vie Et Mort Des Dinosaures
Enfin un logiciel pédagogique qui sort des sentiers battus, et ce n'est pas peu dire en
l'occurrence ! Même la rédaction qui boude habituellement les éducatifs parce que pas rigolos
était unanime. Carraz Editions nous a concoctés avec Vie Et Mort Des Dinosaures, un programme original,
intelligent, faisant participer activement l'utilisateur. Il l'amène à chercher, réfléchir, à
être judicieux, astucieux, afin de mener à bien sa mission.
De quoi s'agit-il ? Vous êtes un jeune paléontologue, chargé de découvrir des fossiles de
dinosaures dans le but de soutenir une thèse. Dès la première image, nous sommes séduits par le
graphisme très réaliste et par la démarche. Vous êtes dans une pièce et vous devez,
grâce à votre perspicacité, préparer votre voyage. Surtout mettez dans votre caisse les bons outils
nécessaires à vos fouilles. Mais n'oubliez pas de consulter les cartes ! Une fois sur le terrain,
les recherches commencent. Vous utilisez tour à tour les bons outils. Chaque fossile déterré doit
être envoyé au bon laboratoire, qui vous transmet les informations.
Mais attention, soyez délicat dans vos manipulations, sinon vous ne pouvez exploiter le fossile.
Important quand on sait qu'en troisième partie, un jury peu amène vous met sur la sellette et vous
questionne sur tout ce que vous avez appris durant les fouilles. En bref, il s'agit d'un excellent logiciel mêlant
subtilement adresse et réflexion dans un décor recherché. Un vrai régal !
Je Découvre Les Chiffres Et Les Lettres
Destiné aux enfants de 4 à 7 ans, ce logiciel se compose de deux parties. La
première se consacre à l'apprentissage des lettres, la seconde à celle des chiffres.
Tout est conçu pour que l'initiation se fasse en douceur. Pas de rabâchage excessif,
des dessins variés concernant l'entourage direct du jeune enfant.
Avec "Lettres", ses premiers pas littéraires s'effectuent sur une scène de théâtre. Un
menu est proposé, comportant trois options. "Défiler" : on voit apparaître à
l'écran une tortue tirant un objet et son initiale. "Voir" : l'enfant tape une lettre
sur le clavier et la tortue amène le mot commençant par la lettre demandée, et enfin "Chercher",
option offrant quatre niveaux. En fonction de celui-ci, l'enfant devra soit taper au clavier
la même lettre que celle représentée à l'écran soit écrire, dans un temps plus ou moins long,
le nom du dessin, affiché.
L'option "Chiffres" est présentée différemment. Elle propose deux types d'exercices : taper un
chiffre et voir le nombre d'objets correspondant apparaître ou, retrouver à partir d'un nombre
de dessins, le chiffre équivalent. Dans tous les cas, la tonalité de la musique indique si
la réponse est bonne ou mauvaise. L'ensemble constitue un bon exercice d'approche des premiers
apprentissages du savoir déchiffrer et du savoir dénombrer. La progression méthodique, liée
à la diversité des dessins présentés, favorise les découvertes.
Au Nom De L'Hermine
Heureusement que certains éditeurs n'hésitent pas à exploiter les possibilités graphiques de l'Atari ST pour
leurs logiciels éducatifs. Avec Au Nom De L'Hermine, Coktel Vision propose une épopée médiévale vivante
et colorée, tenant tout autant du didactique que du jeu d'aventure.
Nous sommes en l'an 1249. Vous êtes un espion engagé par le seigneur Enguerrand qui convoite le
domaine de son voisin. Votre tâche consiste à pénétrer dans son château-fort pour y recueillir le
maximum d'informations nécessaires à préparer le siège. Pour ce faire, vous disposez d'une bourse
et d'une journée. Vous voici donc propulsé sept siècles en arrière dans l'enceinte du château
magnifiquement représenté.
Tour à tour vous rencontrez des personnages que vous interrogez. Des bateleurs aux serfs, en passant par
les archers, les soldats et les forgerons, chacun vous informe sur les us et coutumes de l'époque. A
vous d'user de stratégie pour tout savoir de la vie quotidienne et guerrière, de l'alimentation et des
jeux. Mais surtout évitez les pièges et sachez gérer votre temps et votre argent. Soyez curieux, le domaine
vous réserve des surprises.
Si le sujet est original, la démarche intelligente, que dire de la qualité graphique sinon qu'elle est
remarquable. Ce logiciel allie admirablement les caractères ludique, graphique et pédagogique. Une nouvelle
ère en matière d'éducatifs semble s'ouvrir !
Tableau récapitulatif
Logiciels |
Éditeur |
Matière |
Pédagogie |
Graphisme |
Intérêt |
Machine |
A La Découverte De La Vie |
Coktel Vision |
Biologie 6e-5e |
*** |
*** |
12/20 |
Atari ST |
A La Découverte De L'Homme |
Coktel Vision |
Biologie 4e-3e |
**** |
**** |
15/20 |
Atari ST |
Atageo |
Logisoft |
Géographie |
** |
*** |
12/20 |
Atari ST |
Au Nom De L'Hermite |
Coktel Vision |
Histoire |
***** |
****** |
19/20 |
Atari ST |
Balade Au Pays de Big Ben |
Coktel Vision |
Anglais |
** |
** |
10/20 |
Atari ST (Amiga en 1989) |
Balade Outre Rhin |
Coktel Vision |
Allemand |
** |
** |
10/20 |
Atari ST |
Beach Store |
Hatier |
Anglais |
|
|
|
Atari ST |
Créer-Jouer Avec Les Maths |
Pilat Informatique Educative |
Maths |
*** |
*** |
12/20 |
Atari ST |
Educ. Primaire |
Micro C |
Français CE1-CM2 |
*** |
*** |
11/20 |
Atari ST |
Énigme A Madrid |
Coktel Vision |
Espagnol 4e-3e |
** |
*** |
12/20 |
Atari ST |
Énigme A Munich |
Coktel Vision |
Allemand 4e-3e |
** |
*** |
12/20 |
Atari ST |
Énigme A Oxford |
Coktel Vision |
Anglais 4e-3e |
*** |
*** |
11/20 |
Atari ST (Amiga en 1989) |
Folle Lecture De Don Quichotte |
Coktel Vision |
Français CM2-6e |
*** |
** |
11/20 |
Atari ST |
Fonctions Et Complexes |
Micro C |
Maths |
*** |
*** |
14/20 |
Atari ST |
Français en CM |
Micro C |
Français CM1-CM2-6e |
** |
*** |
12/20 |
Atari ST |
Géométrie |
Micro C |
Maths 3e-Terminale |
** |
*** |
12/20 |
Atari ST |
Il Était Une Fois |
Carraz Éditions |
Français |
**** |
*** |
16/20 |
Atari ST |
Je Colorie |
Carraz Éditions |
Loisir |
** |
** |
12/20 |
Atari ST |
Je Découvre Les Chiffres Et Les Lettres |
Carraz Éditions |
Éveil |
**** |
**** |
15/20 |
Atari ST |
Kistalk |
First Byte |
Vocabulaire Anglais |
**** |
*** |
15/20 |
Atari ST/Amiga |
Le Sac A Dos |
Carraz Éditions |
Éveil 3/8 ans |
**** |
*** |
17/20 |
Atari ST |
Maths 2e |
Micro C |
Maths 2e |
*** |
** |
13/20 |
Atari ST |
Maths 3e |
Micro C |
Maths 3e |
*** |
** |
13/20 |
Atari ST |
Maths 5e 4e |
Micro C |
Maths 5e-4e |
*** |
** |
13/20 |
Atari ST |
Maths 6e |
Micro C |
Maths 6e |
*** |
*** |
13/20 |
Atari ST |
New Technology Coloring Book |
Soft Toolworks |
Nouvelles technologies |
**** |
***** |
15/20 |
Amiga |
Objectif Europe |
Coktel Vision |
Géographie 4e-3e |
*** |
*** |
13/20 |
Atari ST |
Objectif France |
Coktel Vision |
Géographie 4e-3e |
*** |
** |
12/20 |
Atari ST |
Objectif Monde 1 |
Coktel Vision |
Géographie 6e |
**** |
**** |
14/20 |
Atari ST |
Objectif Monde 2 |
Coktel Vision |
Géographie 5e |
**** |
**** |
15/20 |
Atari ST |
Smart Cookie |
Minipuce |
Langues |
*** |
***** |
14/20 |
Atari ST |
Speller Bee |
First Byte |
Vocabulaire Anglais |
**** |
*** |
14/20 |
Atari ST |
Traceur |
Micro C |
Maths Terminale/Supérieur |
*** |
*** |
13/20 |
Atari ST |
Vie Et Mort Des Dinosaures |
Carraz Éditions |
Histoire |
***** |
****** |
18/20 |
Atari ST |
Visa Pour Hyde Park |
Coktel Vision |
Anglais |
**** |
***** |
17/20 |
Atari ST (Amiga en 1988) |
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