Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 09:47  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Dossier : Les logiciels éducatifs sur Amiga et Atari ST (1988)
(Article écrit par Brigitte Soudakoff et extrait de Tilt Hors Série - mars 1988)


L'Amiga est un cancre et à ses côtés, le ST joue à l'élève modèle ! Bénéficiant d'une antériorité très nette sur ce marché, il a vu le nombre de ses logiciels éducatifs croître régulièrement depuis quelques mois. Là encore, la qualité des logiciels bénéficie des capacités de la machine : quelques titres se détachent nettement par leur sophistication et méritent d'être connus de tous les possesseurs d'Atari. Et l'Amiga ? Il fait pâle figure et attend que les développeurs s'intéressent à lui...

S'il est un domaine où ST et Amiga ne peuvent absolument pas être comparés, c'est bien celui de l'éducation. En tout cas en France. Sur les 35 logiciels que nous avons répertoriés, un seul à peine tourne sur l'Amiga et deux ont été développés à la fois sur Atari ST et Amiga. Encore s'agit-il de logiciels américains.

Et pour apprendre le vocabulaire anglais - surtout avec le bon accent de l'Amiga - ou les nouvelles technologies, ce n'est pas trop gênant. De nombreux autres logiciels éducatifs ont été développés aux États-Unis pour l'Amiga. Nous ne les avons pas retenus : l'enseignement des maths, de la géographie ou de l'histoire est adapté au pays dans lequel il est dispensé. En outre, apprendre en français est suffisamment difficile pour ne pas avoir encore à peiner sur les termes anglais.

En France, les éditeurs ont opté jusque-là pour le ST. Ce micro devient donc un grand éducateur. Déjà plus de 30 logiciels sont disponibles, dans différentes matières et pour différents niveaux scolaires. La qualité de certains de ces logiciels éducatifs peut motiver à elle seule l'achat d'un Atari ST.

Vie Et Mort Des Dinosaures

Enfin un logiciel pédagogique qui sort des sentiers battus, et ce n'est pas peu dire en l'occurrence ! Même la rédaction qui boude habituellement les éducatifs parce que pas rigolos était unanime. Carraz Editions nous a concoctés avec Vie Et Mort Des Dinosaures, un programme original, intelligent, faisant participer activement l'utilisateur. Il l'amène à chercher, réfléchir, à être judicieux, astucieux, afin de mener à bien sa mission.

De quoi s'agit-il ? Vous êtes un jeune paléontologue, chargé de découvrir des fossiles de dinosaures dans le but de soutenir une thèse. Dès la première image, nous sommes séduits par le graphisme très réaliste et par la démarche. Vous êtes dans une pièce et vous devez, grâce à votre perspicacité, préparer votre voyage. Surtout mettez dans votre caisse les bons outils nécessaires à vos fouilles. Mais n'oubliez pas de consulter les cartes ! Une fois sur le terrain, les recherches commencent. Vous utilisez tour à tour les bons outils. Chaque fossile déterré doit être envoyé au bon laboratoire, qui vous transmet les informations.

Mais attention, soyez délicat dans vos manipulations, sinon vous ne pouvez exploiter le fossile. Important quand on sait qu'en troisième partie, un jury peu amène vous met sur la sellette et vous questionne sur tout ce que vous avez appris durant les fouilles. En bref, il s'agit d'un excellent logiciel mêlant subtilement adresse et réflexion dans un décor recherché. Un vrai régal !

Je Découvre Les Chiffres Et Les Lettres

Destiné aux enfants de 4 à 7 ans, ce logiciel se compose de deux parties. La première se consacre à l'apprentissage des lettres, la seconde à celle des chiffres. Tout est conçu pour que l'initiation se fasse en douceur. Pas de rabâchage excessif, des dessins variés concernant l'entourage direct du jeune enfant.

Avec "Lettres", ses premiers pas littéraires s'effectuent sur une scène de théâtre. Un menu est proposé, comportant trois options. "Défiler" : on voit apparaître à l'écran une tortue tirant un objet et son initiale. "Voir" : l'enfant tape une lettre sur le clavier et la tortue amène le mot commençant par la lettre demandée, et enfin "Chercher", option offrant quatre niveaux. En fonction de celui-ci, l'enfant devra soit taper au clavier la même lettre que celle représentée à l'écran soit écrire, dans un temps plus ou moins long, le nom du dessin, affiché.

L'option "Chiffres" est présentée différemment. Elle propose deux types d'exercices : taper un chiffre et voir le nombre d'objets correspondant apparaître ou, retrouver à partir d'un nombre de dessins, le chiffre équivalent. Dans tous les cas, la tonalité de la musique indique si la réponse est bonne ou mauvaise. L'ensemble constitue un bon exercice d'approche des premiers apprentissages du savoir déchiffrer et du savoir dénombrer. La progression méthodique, liée à la diversité des dessins présentés, favorise les découvertes.

Au Nom De L'Hermine

Heureusement que certains éditeurs n'hésitent pas à exploiter les possibilités graphiques de l'Atari ST pour leurs logiciels éducatifs. Avec Au Nom De L'Hermine, Coktel Vision propose une épopée médiévale vivante et colorée, tenant tout autant du didactique que du jeu d'aventure.

Au Nom De L'Hermine

Nous sommes en l'an 1249. Vous êtes un espion engagé par le seigneur Enguerrand qui convoite le domaine de son voisin. Votre tâche consiste à pénétrer dans son château-fort pour y recueillir le maximum d'informations nécessaires à préparer le siège. Pour ce faire, vous disposez d'une bourse et d'une journée. Vous voici donc propulsé sept siècles en arrière dans l'enceinte du château magnifiquement représenté.

Tour à tour vous rencontrez des personnages que vous interrogez. Des bateleurs aux serfs, en passant par les archers, les soldats et les forgerons, chacun vous informe sur les us et coutumes de l'époque. A vous d'user de stratégie pour tout savoir de la vie quotidienne et guerrière, de l'alimentation et des jeux. Mais surtout évitez les pièges et sachez gérer votre temps et votre argent. Soyez curieux, le domaine vous réserve des surprises.

Si le sujet est original, la démarche intelligente, que dire de la qualité graphique sinon qu'elle est remarquable. Ce logiciel allie admirablement les caractères ludique, graphique et pédagogique. Une nouvelle ère en matière d'éducatifs semble s'ouvrir !

Tableau récapitulatif

Logiciels Éditeur Matière Pédagogie Graphisme Intérêt Machine
A La Découverte De La Vie Coktel Vision Biologie 6e-5e *** *** 12/20 Atari ST
A La Découverte De L'Homme Coktel Vision Biologie 4e-3e **** **** 15/20 Atari ST
Atageo Logisoft Géographie ** *** 12/20 Atari ST
Au Nom De L'Hermite Coktel Vision Histoire ***** ****** 19/20 Atari ST
Balade Au Pays de Big Ben Coktel Vision Anglais ** ** 10/20 Atari ST (Amiga en 1989)
Balade Outre Rhin Coktel Vision Allemand ** ** 10/20 Atari ST
Beach Store Hatier Anglais Atari ST
Créer-Jouer Avec Les Maths Pilat Informatique Educative Maths *** *** 12/20 Atari ST
Educ. Primaire Micro C Français CE1-CM2 *** *** 11/20 Atari ST
Énigme A Madrid Coktel Vision Espagnol 4e-3e ** *** 12/20 Atari ST
Énigme A Munich Coktel Vision Allemand 4e-3e ** *** 12/20 Atari ST
Énigme A Oxford Coktel Vision Anglais 4e-3e *** *** 11/20 Atari ST (Amiga en 1989)
Folle Lecture De Don Quichotte Coktel Vision Français CM2-6e *** ** 11/20 Atari ST
Fonctions Et Complexes Micro C Maths *** *** 14/20 Atari ST
Français en CM Micro C Français CM1-CM2-6e ** *** 12/20 Atari ST
Géométrie Micro C Maths 3e-Terminale ** *** 12/20 Atari ST
Il Était Une Fois Carraz Éditions Français **** *** 16/20 Atari ST
Je Colorie Carraz Éditions Loisir ** ** 12/20 Atari ST
Je Découvre Les Chiffres Et Les Lettres Carraz Éditions Éveil **** **** 15/20 Atari ST
Kistalk First Byte Vocabulaire Anglais **** *** 15/20 Atari ST/Amiga
Le Sac A Dos Carraz Éditions Éveil 3/8 ans **** *** 17/20 Atari ST
Maths 2e Micro C Maths 2e *** ** 13/20 Atari ST
Maths 3e Micro C Maths 3e *** ** 13/20 Atari ST
Maths 5e 4e Micro C Maths 5e-4e *** ** 13/20 Atari ST
Maths 6e Micro C Maths 6e *** *** 13/20 Atari ST
New Technology Coloring Book Soft Toolworks Nouvelles technologies **** ***** 15/20 Amiga
Objectif Europe Coktel Vision Géographie 4e-3e *** *** 13/20 Atari ST
Objectif France Coktel Vision Géographie 4e-3e *** ** 12/20 Atari ST
Objectif Monde 1 Coktel Vision Géographie 6e **** **** 14/20 Atari ST
Objectif Monde 2 Coktel Vision Géographie 5e **** **** 15/20 Atari ST
Smart Cookie Minipuce Langues *** ***** 14/20 Atari ST
Speller Bee First Byte Vocabulaire Anglais **** *** 14/20 Atari ST
Traceur Micro C Maths Terminale/Supérieur *** *** 13/20 Atari ST
Vie Et Mort Des Dinosaures Carraz Éditions Histoire ***** ****** 18/20 Atari ST
Visa Pour Hyde Park Coktel Vision Anglais **** ***** 17/20 Atari ST (Amiga en 1988)


[Retour en haut] / [Retour aux articles]