Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 29 mai 2017 - 02:07  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Bricoler un clavier séparé pour Amiga 500
(Article écrit par Philippe Castets et extrait d'Amiga News - septembre 1991)


Je suis un amateur d'Amiga s'intéressant à la vidéo et possédant un Amiga 500 associé à de multiples périphériques relativement encombrants : disque dur GVP, filtre RVB, genlock, Digi-View. A ce propos, je propose quelques astuces qui permettront de travailler sur un A500 dans des conditions sinon identiques à un poste de travail sur A2000, du moins aussi pratiques que possible.

Clavier séparé pour A500

Le problème de l'A500 est l'encombrement du plan du travail, et l'enchevêtrement des câbles de connexions, ce qui oblige à bouger le moins possible l'unité centrale. A plus forte raison lorsqu'un disque dur externe est connecté, et que les composants sont en danger au moindre court-circuit.

Deux solutions

L'astuce est donc de se servir d'un clavier séparé. Nous avons deux possibilités : sortir le clavier de l'A500 et le doter d'une rallonge (facile !) et d'un boîtier (nettement plus dur). Pour ma part, j'ai d'abord essayé de faire entrer le clavier dans un boîtier vide d'A2000. A moins de s'appliquer à faire des découpes dans le plastique du boîtier et sur le métal (ou pire le circuit imprimé) du clavier, on perd notamment les deux LED "Power" et "Drive". De toute façon, le cordon de l'A2000 ne comporte que quatre conducteurs, plus le blindage, alors que le connecteur du clavier du A500 possède huit broches.

Je me suis donc orienté vers une deuxième solution : l'adaptation d'un clavier d'A2000 complet.

Un clavier d'A2000 coûte 840 FF HT chez Serel (tél : 39.13.64.96), celui du CDTV est de 690 FF TTC mais nous ne l'avons pas testé.

Le matériel

Voici donc tout d'abord la liste des ingrédients à réunir.

Les composants :
  • Une embase femelle DIN 5 broches à 180°.
  • Un bouton-poussoir à fermeture.
  • Une LED 3 mm verte.
  • Une LED 3 mm rouge.
  • Une résistance 500 ohms 1/4 de Watt.
  • 30 cm de câble en nappe 8 conducteurs.
  • Un connecteur 8 broches (au pas 2,54 mm de type cavaliers).
L'outillage :
  • Un fer à souder pas trop puissant.
  • Un pistolet à colle électrique.
  • Une perceuse avec des mèches à fer de 3 à 18 mm.
A vos fers à souder

Voici maintenant la marche à suivre. Le connecteur de l'A500 comporte :
  • Broche 1 : _KBdata.
  • Broche 2 : _KBclock.
  • Broche 3 : _KBreset.
  • Broche 4 : Vcc = +5 Volts.
  • Broche 5 : Key.
  • Broche 6 : Ground = masse.
  • Broche 7 : Status.
  • Broche 8 : In Use.
Sur l'A2000, la fiche DIN (5 broches a 180°) est câblée :
  • Broche 1 : data.
  • Broche 2 : clock.
  • Broche 3 : non utilisée.
  • Broche 4 : Ground = masse.
  • Broche 5 : Vcc +5 Volts.
Nous voyons qu'il manque au clavier A2000 les signaux "_KBreset", "Key", "Stands" et "In Use". Nous allons y remédier très facilement.

Démonter

Commençons par ouvrir le corps de notre A500. Comme toujours, rappelez-vous que cette opération vous fait perdre le bénéfice de votre garantie. Débranchez le connecteur du clavier en ayant soin de repérer les broches 1 à 8 sur la carte mère. Sortez le clavier.

Déconnectez puis sortez le lecteur 3"1/2 en n'oubliant pas de bien repérer le sens des connecteurs. Vous pouvez remarquer qu'il existe sous ce lecteur un espace libre important en face arrière et en face droite du boîtier. C'est là que nous allons installer notre fiche DIN ainsi que les LED "Power" et "Drive", et le bouton "Reset", puisque ces signaux ne sont plus transportés par le câble du clavier A2000.

Pour cela, fixez le bouton-poussoir dans un endroit peu accessible, par exemple le coin gauche de la face arrière de l'A500. Puis, entre ce bouton-poussoir et la prise manette 1, faites un trou de 18 mm de diamètre. Fixez en face de ce trou la prise DIN 5 broches à 180°.

Clavier séparé pour A500

Il nous faut maintenant relier les différentes broches à la carte mère. Je vous conseille pour cela d'utiliser un câble en nappe de huit conducteurs et d'une trentaine de centimètres de longueur. En premier lieu, le souder sur un connecteur 8 broches identique à celui qui équipe le clavier d'origine du A500. Cette précaution permettra de remettre en service le clavier de l'A500 en cas de besoin.

Ensuite, branchez ce connecteur en position sur la carte mère et après avoir bien repéré les différents signaux présents, reliez les fils "Data", "Clock", "Vcc" et "Ground" à la fiche DIN 5 broches. Reliez une borne du bouton-poussoir au fil "Reset" et la seconde à la broche "Ground" (4) de la fiche DIN située juste à côté.

Les LED

Il nous reste maintenant à installer les voyants LED. Pour cela, percez deux trous de 3 mm sur la face droite de l'Amiga, en dessous de la trappe de la disquette.

Clavier séparé pour A500

Après avoir bien repéré le brochage des diodes - la broche à relier à la masse "Ground" est en principe la plus courte des deux (voir schéma de situation : signe moins), fixez en position les deux LED rouge et verte à l'aide d'un pistolet à colle.

Clavier séparé pour A500

Soudez le fil "Status" sur la broche "+" de la LED rouge, et le fil "In Use" sur celle de la LED verte. Soudez ensuite ensemble les deux broches restantes des LED, y connecter la résistance 500 ohms et reliez le tout à la borne "Ground" du bouton-poussoir.

En conclusion

Le montage étant maintenant terminé, vous pouvez refixer et rebrancher le lecteur de disquette interne, et repositionner le clavier d'origine en prenant soin de bien isoler son connecteur de tout risque de contact avec la carte mère. Branchez le clavier A2000 et effectuez les essais des voyants, du bouton "Reset" et les tests clavier avant de refermer définitivement le boîtier de votre A500.

L'avantage de fixer les voyants sous la trappe du lecteur est évidemment de pouvoir disposer ensuite l'A500 perpendiculairement au plan de travail, avec à l'arrière le disque dur, sur le côté droit l'ensemble des connecteurs qui deviennent ainsi plus accessibles, et d'installer le deuxième lecteur de disquette au-dessus du premier en face du plan de travail.

On peut également profiter de cette "opération à coeur ouvert" pour ramener les voyants "Power" (rouge) et "In Use" (vert) du disque dur à côté de ceux que nous venons d'installer. La procédure reste la même. Sachez également que si l'impossibilité d'effectuer la réinitialisation au clavier par les touches "Control-Commodore-Amiga" vous dérange, vous trouverez le schéma du montage électronique dans "Introduction à l'Amiga 2000" page F-5. Documentation livrée par Commodore avec l'Amiga 2000. Ce montage créant sur l'A2000 une réinitialisation à partir du "_KBclock".

En espérant que mes explications n'ont pas été trop confuses, je souhaite que cette petite bidouille vous permette de profiter en toute quiétude de votre ordinateur favori.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]