Obligement - L'Amiga au maximum

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Test d'Amiga360
(Article écrit par Loïc Secrétant - décembre 2014)


Aujourd'hui, nous allons parler émulation de nos chers Amiga Classic sur une plate-forme un peu exotique : la Xbox 360 en mode (ou plutôt "hack") JTAG/RGH. Pour rappel, ce hack permet le lancement de code non signé sur la console de Microsoft et donc, comme on dit dans notre jargon, permet le lancement de "homebrews" (applications faites maison).

Nous allons donc tester l'émulateur Amiga360 basé sur P-UAE 2.3.3 et réalisé par Lantus (un grand merci à lui !).

Prérequis

Afin de pouvoir tester tout cela, il vous faudra :
  • Une Xbox 360 JTAG/RGH configurée avec le Dashboard de votre choix (Freestyle Dash, Aurora...) ou lancement via Xexmenu.
  • Un périphérique de stockage interne et/ou externe.
  • L'émulateur Amiga360 V1.0 disponible un peu partout sur Internet.
  • Une ROM Kickstart Amiga (capturée de votre Amiga ou obtenue de manière légale).
Je ne rappellerai pas les principes de base de l'utilisation du hack JTAG/RGH. Ce serait trop long et inapproprié ici.

Caractéristiques d'Amiga360

Voici un bref rappel des possibilités d'Amiga360/P-UAE :
  • Interface simple et facile d'utilisation (nous la détaillerons plus bas).
  • Gestion complète de la souris et clavier (pour la souris uniquement à la manette, le stick gauche analogique de la manette Xbox 360 le fera très bien. Il semblerait que l'utilisation de la souris soit réservée pour les consoles "devkit". Le clavier marche très bien quant à lui).
  • Les HDF et ADF sont gérés (c'est également Ok pour les DMS ; je n'ai pas testé d'IPA ou autres).
  • Émulation d'OCS/ECS/AGA.
  • Picasso96 est implémenté aussi mais semble poser quelques soucis (rien de bien grave, il vous faudra utiliser une palette de 24 bits pour tout régler).
  • Émulation des systèmes de fichiers (expérimentale).
  • Émulation du son du lecteur de disquette.
  • Émulation partielle de BSD Socket (je n'ai pas testé mais des logiciels comme AWeb, IBrowse ou YAM seraient fonctionnels !).
  • Quelques configurations de base sont déjà incluses.
  • Un fichier ".ini" peut être édité afin d'affiner les réglages non disponibles dans l'interface.
  • WHDLoad marche très bien !
Ce qu'il manque :
  • La gestion du CD (la CD32, le CDTV et les lecteurs de CD ne seront pas utilisables).
  • Une optimisation de l'émulateur pour certains jeux/démos. Si un logiciel ralenti, essayé de passer le saut d'image à "2".
  • Une meilleure interface pour la partie configuration.
  • Une V-Sync (pour avoir un défilement non saccadé).
  • Pas de clavier virtuel.
L'installation

Rien de plus simple ! Une fois l'émulateur téléchargé, extraire l'archive où bon vous semble sur le disque dur de votre Xbox 360 (généralement dans HDD1:\Emulateurs\Amiga360). Supprimez le fichier Amiga360-dev.xex (à moins d'avoir une Xbox 360 devkits, c'est lui qu'il faudra utiliser et supprimer l'autre. La souris physique sera dans ce cas gérée !).

Il ne reste plus que la partie légale à installer : la ROM Kickstart de votre Amiga. Elle devra être renommée en "kick.rom" et se placer dans le dossier "Kickstarts". Elle doit également être valide (non modifiée) ! Transférer vos ADF et/ou HDF dans leurs dossiers respectifs et lancez l'émulateur par la méthode de votre choix.

L'interface

Au lancement, si tout s'est bien passé, vous devriez arriver sur l'image du Kickstart (ici le 3.1) :

Amiga360

Appuyez sur la gâchette gauche de votre manette et vous vous retrouverez dans le menu principal (petit clin d'oeil à notre bon vieux A500 et son 68k en arrière plan) :

Amiga360

Informations sur quelques réglages :
  • Disks : vous irez chercher vos ADF ici.
  • Kickstart : spécifie le Kickstart à utiliser.
  • Save States : pour sauvegarder en cours de partie à la volée.
  • Options : les paramètres généraux au niveau matériel (l'image ci-après vous montrera mes paramètres pour jouer à WHDLoad).
  • Additional Options : idem ci-dessus.
  • Hard Disk Images : pour utiliser vos HDF (disques durs virtuels).
  • Config files : sauvegarder/charger vos paramètres.
  • Back to Amiga : retourne sur l'émulation Amiga courante (ou redémarrage si vous avez changé un paramètre matériel important).
  • About : à propos de l'émulateur.
  • Quit Amiga360 : Quitter l'émulateur et revenir au Dashboard.
Pour exemple, voici mes paramètres pour émuler un Amiga 1200 AGA avec un 68030 et 8 Mo de mémoire pour jouer à WHDMoad :

Amiga360

Amiga360

Et le voici lancé sur mon Workbench :

Amiga360

Et dans un jeu :

Amiga360

Amiga360

Après une heure de test, que dire... Eh bien, c'est stable, la plupart des jeux que j'ai testés tournent à pleine vitesse, le Workbench n'est pas très rapide (vitesse d'un Amiga 1200 de base je dirais) mais suffisamment rapide pour être utilisable. Pour rappel, la Xbox 360 dispose d'un processeur PowerPC Xenon 3,2 GHz tri-coeur.

Il ne reste plus qu'à faire des tests en modifiant le fichier ".ini", certains paramètres peuvent sans doute améliorer l'expérience déjà très plaisante.

Voilà, amusez-vous bien !

Nom : Amiga360.
Développeur : Lantus.
Genre : émulateur Amiga.
Date : 2011.
Configuration minimale : Xbox 360 pouvant lancer du code non signé.
Licence : gratuiciel.
Téléchargement : down.emucr.com/v2/hm16s7d16hz66i3.


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