Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 août 2018 - 13:18  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Monter un lecteur de CD dans un Amiga 1200
(Article écrit par Bob Wicksall et extrait d'amiganews.de - octobre 2004)


Note : traduction par David Brunet.

Après avoir vu ce qu'Egon Kohlschütter avait fait à son Amiga 1200, Bob Wicksall a décidé qu'il y avait un moyen de réaliser un meilleur montage d'un lecteur de CD interne dans le boîtier originel de l'Amiga 1200. Egon Kohlschütter propose plus de détails sur certains aspects techniques de cette bidouille, donc n'hésitez pas à relire son article. Voici à quoi ressemble la version de Bob Wicksall :

Lecteur CD dans un A1200

Les premières choses

J'ai pu trouver un lecteur de CD TEAC CD-224E de rechange dans un vieux PC Gateway. J'ai également vu plusieurs d'entre eux sur eBay. Il suffit de chercher "Teac" et "slimline" et vous trouverez probablement ces lecteurs de CD fins adaptés à cette bidouille.

L'étape suivante consiste à ouvrir le boîtier de l'A1200 et à retirer la moitié supérieure de la plaque protectrice en métal. Ensuite, j'ai pris mon lecteur de CD et j'ai commencé à chercher un emplacement adapté. J'ai vu que je pouvais déplacer le disque dur et placer le lecteur de CD dans le coin arrière gauche de la machine. Tout ce que je dois faire, c'est fabriquer un support et de percer un trou dans le boîtier.

Un autre matériel que vous devez acquérir est un adaptateur pour brancher le connecteur Mini-IDE sur le lecteur de CD à un câble IDE standard. Encore une fois, vous pouvez facilement les trouver sur eBay.

Lecteur CD dans un A1200

Coupe et montage

Découper la fente pour le lecteur de CD fut un peu difficile. En gros, j'ai posé la machine à l'envers sur une table et placé ensuite le lecteur de CD dans le coin afin de pouvoir tracer le contour. Cela m'a permis de voir exactement où les trous devaient être réalisés. J'ai ensuite mesuré l'emplacement et repris les mesures pour tracer le contour à l'extérieur du boîtier. Comme je ne suis jamais sûr de mes capacités de mesure, j'ai percé un trou dans chaque coin. Une fois le contour réalisé, j'ai commencé à creuser la fente avec un Dremel.

Ensuite, il a fallu monter le lecteur de CD. Le support est composé de trois pièces que j'ai découpées dans un vieux boîtier en plastique. La première pièce est en forme de "Z", d'environ 5 pouces de long (12,7 cm) et supporte le poids du lecteur. Cette pièce descend jusqu'au milieu du lecteur, elle est attachée à l'arrière du boîtier alors que l'autre extrémité repose sur la carte mère. La deuxième pièce est une patte collée en haut à gauche du boîtier pour supporter et rehausser le lecteur. La troisième pièce est simplement une butée sur la droite du lecteur pour l'empêcher de se déplacer lors de l'éjection des CD. Lorsque le boîtier est ouvert, le lecteur de CD flotte un peu mais dès que vous fermez le boîtier, il est bien maintenu. Voici à quoi il ressemble vu de derrière :

Lecteur CD dans un A1200

Note : les supports soutiennent le boîtier du lecteur de CD, ils ne touchent pas le tiroir.
Note 2 : le support en "Z" est amovible. Il est maintenu en place par trois points de colle sur le boîtier de l'A1200.

Placer le disque dur

Je ne voulais pas perdre l'usage du lecteur de disquette interne, il fallait donc un disque dur de petite taille. J'ai eu la chance de récupérer un vieux disque dur 2,5 pouces de 4 Go sur un ordinateur portable. Le support du disque dur est composé de deux pièces de tôle en acier. La première est un simple support en "L" boulonné à l'arrière du boîtier avec deux trous de vis pour le disque dur. La seconde pièce est en fait un crochet avec un trou de vis. Elle utilise le support du clavier pour soutenir l'autre côté du disque dur. Cela signifie donc que vous devrez dévissez le disque dur pour retirer le clavier.

Lecteur CD dans un A1200

Note : le disque dur repose simplement sur le support. J'ai dû enlever les vis pour pouvoir enlever le clavier.

Vue de derrière :

Lecteur CD dans un A1200

Câbles IDE et alimentation

J'ai d'abord commencé par le câble d'alimentation. J'avais au préalable fabriqué une alimentation de remplacement à partir d'une alimentation ATX, donc je n'ai pas à me soucier de la charge électrique. J'ai bidouillé quelques connecteurs d'un vieux PC pour fabriquer un câble d'alimentation s'adaptant à l'emplacement du lecteur de CD. L'alimentation est tirée du connecteur du lecteur de disquette sur la carte mère et divisée en deux entre le lecteur de disquette et de CD.

J'aurais pu plier les câbles IDE mais j'ai vu qu'ils étaient trop volumineux, et je craignais d'avoir des problèmes de surchauffe dans le boîtier. J'ai donc séparé les câbles à la main. C'était en fait plus facile que je n'aurais pu l'imaginer. J'ai utilisé un couteau pour faire un petit trou entre chaque fil et, ensuite, j'ai soigneusement tiré chacun des fils.

J'ai utilisé un adaptateur IDE FastATA 1200 d'Elbox pour disposer de ports IDE supplémentaires. J'ai acheté ce matériel chez Software Hut spécialement pour ce projet. Il faut juste éviter les séparateurs IDE qui sont en position verticale à partir du connecteur IDE de la carte mère. Ils ne rentrent pas sous le lecteur de CD. Comme vous pouvez le voir sur l'image, le lecteur de CD est tout près de l'adaptateur IDE. J'ai dû plier les broches sur la carte pour faire de la place et ensuite isoler le dessous du lecteur de CD avec un ruban isolant.

Tout refermer

La première chose est de replacer le clavier. Il s'insère sans problème. Le disque dur peut ensuite être placé et vissé :

Lecteur CD dans un A1200

Le boîtier de l'A1200 est très facile à refermer. Inclinez-le simplement vers l'arrière :

Lecteur CD dans un A1200

Voici le produit fini :

Lecteur CD dans un A1200

Notes supplémentaires

Je suis un peu préoccupé par le dégagement de chaleur, mais jusqu'à présent, je n'ai pas eu de problème. J'ai laissé la machine en marche pendant plusieurs heures sans soucis. Je n'aime pas vraiment l'idée d'installer un ventilateur bruyant, donc je vais certainement laisser les choses comme elles sont pour l'instant.

Assurez-vous de laisser suffisamment d'espace au lecteur de CD. Si la fente à l'arrière du boîtier est trop petite, le lecteur de CD aura des problèmes lors de l'éjection.

J'aimerais ajouter quelques éléments supplémentaires comme un désentrelaceur mais mon choix pour l'adaptateur IDE a limité cette possibilité. Je pense qu'avec un adaptateur IDE plus petit, vous pourrez probablement installer une carte accélératrice BlizzardPPC et une carte graphique BVisionPPC. Comme je ne serais sans doute jamais en mesure de mettre la main sur ces cartes, ce n'est pas un problème pour moi. Le connecteur IDE permet l'accès au port horloge, donc on pourrait installer à l'avenir un éventuel adaptateur USB.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]