Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 27 avril 2017 - 01:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'AmiCraft bêta 3
(Article écrit par Epsilon et extrait de amigax1000.blogspot.com.au - septembre 2015)


Note : traduction par David Brunet.

Je vous propose aujourd'hui de jeter un oeil sur un jeu nommé AmiCraft (bêta 3) sur AmigaOS 4.1 sur mon AmigaOne X1000.

Présentation

AmiCraft est largement inspiré du jeu de stratégie Minecraft, disponible depuis 2011 sur Windows, Mac OS X, PlayStation 4, Xbox et autres plates-formes. C'est formidable de voir ce genre de jeu sur AmigaOS 4 !

AmiCraft est actuellement diffusé dans sa version bêta 3 et disponible sur OS4Depot.net. Une fois l'archive téléchargée et décompressée, vous disposez du répertoire suivant :

AmiCraft

Lors de l'exécution d'AmiCraft, le programme vous demande de choisir une résolution d'écran, en mode fenêtré ou plein écran, ainsi que la profondeur maximale du rendu. A vous de tester ces caractéristiques en fonction de votre machine. Comme j'utilise aujourd'hui mon AmigaOne X1000, je vais donc utiliser la résolution 1080p !

AmiCraft

L'écran titre est quasiment vide, on peut juste y régler les raccourcis clavier afin de se déplacer sur la carte, sauter, et entrer dans le menu "craft" (fabrication).

AmiCraft

Gestion d'un monde

Le jeu lui-même débute sur une carte générée aléatoirement. Votre personnage ne dispose d'aucune possession et sa barre de vie est au maximum. Cette barre se réduit quand vous êtes attaqué par des créatures telles des araignées ou des zombies. Le jeu se déroule en mode survie, c'est à dire que le but se résume à survivre dans cet environnement. C'est un mode qui est également repris de Minecraft.

AmiCraft

Comme vous pouvez le voir, l'influence de Minecraft est aussi à noter pour l'aspect cubique du décor d'AmiCraft. Ceci est tout à fait délibéré.

AmiCraft

La souris permet de changer le point de vue, le bouton gauche de la souris sert à utiliser les objets de votre inventaire et la molette permet, elle, de sélectionner les objets de l'inventaire.

Le monde d'AmiCraft est modelable à souhait. Le pointeur de la souris indique là où vous regardez et la case sélectionnée est alors affichée avec une bordure noire. Vous pouvez ici supprimer la case en question.

AmiCraft

En cliquant sur le bouton gauche de la souris et en le maintenant enfoncé, vous pouvez creuser la case jusqu'à ce qu'elle disparaisse.

AmiCraft

En appuyant sur la touche "e", vous pouvez accéder au menu pour fabriquer des outils et des armes.

AmiCraft

Avant de pouvoir fabriquer des outils ou des armes, il est nécessaire de collecter des ressources. Il suffit de cliquer sur ces outils ou ces armes pour voir quelles ressources ils demandent.

Après quelques minutes, j'ai pu collecter divers items.

AmiCraft

Vous pouvez collecter des ressources comme du bois en retirant les cases qui forment les arbres. Il suffit donc de s'approcher d'un arbre et de cliquer sur chacune des cases représentant l'arbre. Une fois cela fait, votre bois est placé dans votre inventaire représenté au bas de l'écran par de petites cases.

AmiCraft

Voici à quoi l'arbre ressemble quand vous lui retirez presque toutes ses cases : il ne reste plus que le tronc. Les cases tombent par terre pour que l'on puisse plus facilement les collecter.

AmiCraft

Vous pouvez afficher la table des ressources avec laquelle vous pouvez créer de nouveaux objets utiles dans le jeu.

AmiCraft

Sur la carte, vous rencontrez des créatures inoffensives comme des vaches, des moutons, etc. Elles ne peuvent pas vous attaquer, par contre, vous pouvez les "utiliser" en tant que ressources alimentaires.

AmiCraft

En faisant davantage de recherche sur la carte, vous pouvez aussi tomber sur des souterrains. Vous trouverez dans ces derniers des araignées, des zombies et d'autres méchantes créatures... tout ça dans une obscurité assez effrayante !

AmiCraft

Il n'a pas fallu longtemps pour qu'un zombie m'attaque. Quand on vous tue, vous réapparaissez sur la carte, là où vous avez commencé.

A signaler enfin que le cycle jour/nuit est géré. Il dure l'équivalent de 20 minutes. La nuit, de nouvelles créatures apparaissent de façon aléatoire sur la carte. Prenez garde à eux.

Conclusion

Plus j'ai joué à AmiCraft, plus j'ai été pris au jeu. Je pense cependant qu'il manque une musique d'ambiance, mais cela viendra sans doute plus tard avec les futures versions. Il y a beaucoup à voir dans ce jeu, et on prend vraiment beaucoup de plaisir à y jouer. C'est la première fois que je joue à un jeu dans le style de Minecraft, qui plus est sur un AmigaOne X1000 !

Le déplacement de la carte est fluide, je n'ai jamais remarqué de réelles lenteurs (mais comme je n'ai jamais joué au Minecraft d'origine, je ne peux pas comparer). Après avoir joué à AmiCraft, je comprends mieux à présent l'engouement de toute une génération d'adolescents pour Minecraft.

En résumé, AmiCraft représente un bon amusement, il est gratuit et je vous le recommande.

Nom : AmiCraft bêta 3.
Développeur : Simon Keogh.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 2015.
Configuration minimale : PowerPC, carte graphique 3D, AmigaOS 4.0, MiniGL, 128 Mo de mémoire.
Licence : freeware.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]