Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 17 août 2017 - 23:30  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'AmiCAD 1.1
(Article écrit par Pascal Willano et extrait d'Amiga News - mai 1998)


Attention ! Je vous préviens tout de suite, car certains comme moi n'en croiront pas leurs yeux en voyant le bijou qu'est AmiCAD, logiciel destiné à tracer des schémas électroniques.

En effet, il laisse loin derrière lui tous ses concurrents tellement ses possibilités sont nombreuses et bien pensées. Mais rentrons dans le vif du sujet : dès son lancement, AmiCAD laisse apparaître une fenêtre avec un logo et, en cliquant à droite et à gauche, on devine que la gestion des symboles est très performante puisque d'un simple double-clic je peux aisément modifier la taille ou le type de n'importe quel trait.

AmiCAD

Chargeons un exemple, histoire de s'amuser un peu. Première remarque, le logiciel est en français ce qui est très agréable. Bon, je choisis le détecteur infrarouge. Ensuite, je me promène un peu dans le menu et là, première bonne surprise : le pas de la grille sur laquelle on vient "coller" les composants est réglable.

Je charge un composant et je reste ébahi devant la multitude de composants recensés. On trouve de tout : des portes logiques (symboles euro et US), des circuits TTL, des interrupteurs, des prises mono/triphasé, etc. Bref, tout ce dont on il peut rêver !

De plus, lors de la sélection d'un circuit, on voit apparaître en haut à gauche le symbole du composant, ce qui permet de bien vérifier son choix. Après l'avoir placé, je double-clique dessus, ce qui me donne accès aux réglages suivants :
  • Échelle horizontale/verticale pour agrandir le composant.
  • Largeur du trait.
  • Édition de la référence : vous pouvez associer une référence à chaque composant ; Ri pour une résistance, etc.
  • Édition de la valeur : 100, 200 ohms, etc.
  • Numérotation des bornes si votre composant en possède, une porte ET, par exemple.
Les composants sont gérés comme des objets entièrement paramétrables sur lesquels on peut même faire des symétries ou des rotations. On peut alors relier les composants entre eux par des fils dont on pourra également gérer l'épaisseur ou le type : continus, pointillés, type bus, etc.

AmiCAD

Ce qui est particulièrement fort, c'est qu'en déplaçant un composant qui est déjà câblé, les fils seront réarrangés en conséquence ; une fonction très utile !

Le menu "Édition" offre, quant à lui, les fonctions habituelles à ce genre de logiciel : copier/coller, effacer. doubler/diviser la taille des composants, ou encore les regrouper. En plus, comme vous pouvez travailler en simultané sur plusieurs fenêtres, vous pouvez à loisir copier un objet dans l'une et le coller dans l'autre ce qui permet de gagner pas mal de temps.

Les macros ARexx fournies avec AmiCAD sont elles aussi très utiles. Vous pouvez par exemple insérer une cartouche, zoomer. L'une d'entre elles est extrêmement puissante, puisqu'elle vous permet de faire une recherche par nom. Vous tapez le mot "résistance" et AmiCAD sélectionne alors toutes les résistances de votre schéma.

C'est enfin dans le menu "Préférences" que vous pourrez définir la taille de votre page de travail, ou la police de caractères, ou encore la palette. Sachez tout de même qu'AmiCAD dispose également de quelques outils de dessin classique tel que cercles, ellipses, etc.

Enfin, avec la fonction texte vous pourrez titrer tous vos schémas. L'impression n'est pas en reste non plus, puisqu'il est possible de régler le ratio pour pouvoir ajuster le dessin à la page d'impression.

En conclusion, AmiCAD est LE logiciel que tous ceux qui veulent faire de la conception de carte sur Amiga doivent posséder tant il est convivial et complet. On se rend compte que l'auteur s'est vraiment donné du mal pour en faire un programme dont l'utilisation est très intuitive. Bref, c'est une petite bombe que je vous invite à télécharger car il faudrait un article de trois pages pour décrire ses possibilités.

Il possède encore quelques défauts de jeunesse (la première version est sortie en début d'année) et il peut encore être grandement amélioré ! Mais, il vient combler un vide logiciel de l'Amiga et ce avec brio. Si son auteur continue sur cette voie, on est en droit d'attendre un très bon logiciel de conception électronique.

Bilan :
  • Les plus : travail sur plusieurs fenêtres, bibliothèque de composants impressionnante, gère ARexx, les composants sont paramétrables.
  • Les moins : ne gère que les nombres entiers pour l'ajustement de la grille.
Nom : AmiCAD 1.1.
Auteur : Roland Florac.
Genre : CAO.
Date : 1998.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, AmigaOS 3.0.
Licence : giftware.
Téléchargement : Aminet.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]