Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 07:46  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de AmiAtlas 6
(Article écrit par David Brunet - mars 2002)


Je suis toujours content de pouvoir utiliser un éducatif ou un CD culturel sur mon Amiga. Ici, je suis doublement content puisque AmiAtlas est un logiciel axé sur un domaine qui m'est cher : la géographie.

Boîtier DVD

C'est une habitude de nos jours, la plupart des logiciels sont commercialisés dans un boîtier de DVD. A l'intérieur, on trouve le CD d'AmiAtlas V6 et une disquette de mise à jour. Cette dernière apporte non seulement des informations plus récentes, mais aussi quelques corrections de bogues et la possibilité d'ouvrir le logiciel sans cliquer sur l'icône d'assignation. A noter que la langue utilisée est l'allemand mais des catalogues anglais, français et italien seront inclus dans la prochaine version ou peuvent être téléchargés auprès de l'auteur.

L'installation est facultative, on peut lancer AmiAtlas directement du CD. Mais de cette manière, il est bien entendu impossible de sauvegarder vos modifications. Si vous avez de la place sur votre disque dur, il est recommandé d'y copier le logiciel, ne serait-ce pour réduire les temps de chargements. De 10 à 570 Mo d'espace libre seront alors nécessaires.

AmiAtlas

Même si l'auteur soutiendra MorphOS et AmigaOS 4.0 à l'avenir, cette version demeure en 68k. Il est possible d'utiliser AmiAtlas avec un simple 68000 et quelques Mo de mémoire, mais le 68040 et 32 Mo (pour pouvoir charger de nombreuses cartes) ne sont pas un luxe.

L'interface

AmiAtlas peut se lancer sous le Workbench ou dans son propre écran. L'interface n'a pas changé depuis les premières versions, elle se présente sous la forme d'un fond bleu quadrillé (méridiens et parallèles) sur lequel les cartes se greffent. Les boutons de fonctions sont alignés en haut de l'écran tandis que le zoom et l'échelle se trouvent en bas. Le tout étant relativement clair et sobre.

On peut personnaliser cette interface (changer les couleurs par exemple) mais les options pour modifier les menus, les docks et la GUI ne sont pas encore activés (de nouveaux docks sont disponibles sur le CD mais ils sont inutilisables).

Les fonctions

AmiAtlas est avant tout un atlas routier multimédia. Il propose une vingtaine de cartes de pays européens ainsi que quelques Landers allemands. Elles disposent d'un très complet réseau routier et d'une liste de villes quasi exhaustive. De plus, chaque carte individuelle peut être jointe à une autre, et en chargeant toutes les cartes, on arrive avoir un panorama fort intéressant du réseau global européen. Cela permet de faire des itinéraires pour vos voyages. On choisit le lieu du départ (ex : Dijon), le lieu de la destination (ex : Varsovie), éventuellement quelques points intermédiaires, et le logiciel calcule l'itinéraire et ouvre une fenêtre contenant toutes les informations désirées : distance, temps de parcours, consommation de carburant, nom des villes traversées, nom des routes utilisées, etc. De plus, quatre types d'itinéraires sont possibles, allant du plus court au plus rapide, en passant par le plus agréable et le moins cher.

AmiAtlas

D'autres fonctions utiles ont été incluses au logiciel : la recherche de villes, la recherche de routes, des informations sur les parcs et les hotels, les indicatifs de tout le réseau téléphonique européen, la liste de codes postaux et bien d'autres choses encore. Il y a aussi un guide de voyage (en allemand) regroupant le nécessaire pour vous aider à réaliser vos parcours touristiques : adresses utiles, informations sur les villes, photos, etc. Mieux encore, à certains endroits des cartes, on trouve de petites icônes bien spécifiques : ce sont les sites Web locaux ou régionaux ! Cliquez dessus et s'ouvre alors, sur votre navigateur préféré, les pages Web du lieu touristique en question. C'est vraiment un "Guide Michelin" interactif. :-)

Mais il y a un petit problème : les informations et les photos contenues dans le logiciel ne sont disponibles que pour l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. Les autres pays se contentant du strict minimum.

Une des autres grosses fonctions d'AmiAtlas est son éditeur incorporé. On peut créer de nouvelles cartes ou bien modifier celles existantes. Le tout étant simple d'emploi : on place les villes, on dessine les routes, les frontières, les côtes, etc.

En résumé

L'équipe de développement, qui n'est composée que d'une poignée de personnes, a réalisé un superbe boulot. AmiAtlas 6 est plus qu'un simple guide routier, il offre une mine d'informations non négligeable pour les touristes ou simplement pour les curieux. Le logiciel est en développement permanent et des mises à jour arrivent régulièrement ; espérons que ces dernières corrigeront les quelques imperfections de cette version 6 (options pas encore implémentées, localisation incomplète...).

Nom : AmiAtlas 6.
Développeurs : AmiAtlas Development Team.
Genre : Atlas routier.
Date : 2001.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68020, 6 Mo de mémoire.
Configuration souhaitée : Amiga RTG, 68060, 32 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 55,73 euros (85 CHF).

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- Atlas routier complet.
- Fonctions de recherche (villes, routes, codes postaux...).
- Éditeur incorporé.
- Beaucoup d'informations touristiques pour l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche.

Les points faibles :

- Localisation incomplète.
- Options pas encore actives (docks, menus, GUI...).
- Quelques oublis (dont le tunnel sous la Manche).
- Les informations touristiques ne sont disponibles que pour trois pays.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail de l'auteur