Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 mars 2017 - 17:28  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Améliorer son Mac mini G4
(Article écrit par Guillaume Michalakakos - novembre 2009)


Salutations à tous les heureux possesseurs de Mac mini G4 ! Depuis la sortie de Morphos 2.4, elle devient la machine la plus puissante pour faire tourner le système du papillon bleu. Toutefois, il est possible d'améliorer cette machine.

Dans cet article, je vais vous montrer la marche à suivre pour ouvrir son Mac mini G4, et à partir de là, changer la mémoire, le disque dur, le lecteur optique et enfin une dernière partie sera consacrée au surcadençage.

Ouverture du Mac mini G4

Au fur et à mesure que vous démonterez le Mac mini, n'hésitez pas à enlever la poussière que vous trouverez.

Je tiens à rassurer de suite : il n'y a rien de sorcier pour ouvrir un Mac mini G4, même si la méthode est quelque peu surprenante.

Vous allez donc avoir besoin d'un petit tournevis cruciforme et d'une spatule de peintre/couteau à enduire.

Tout d'abord, retournez le Mac mini G4 et insérez la spatule comme montré sur l'image. Faîtes levier et le tout va commencer à sortir. Vous devrez aussi refaire la même chose sur les côtés (mais pas du côté où il y a les connecteurs) vous allez entendre un petit bruit, ne vous affolez pas c'est tout à fait normal : ce sont les petites accroches de plastique blanc qui n'accrochent maintenant plus rien du tout. Allez-y quand même doucement, inutile d'enfoncer la spatule de plus d'un centimètre.

Mac mini

Voici maintenant la bête ouverte. Si vous voulez changer la mémoire, c'est maintenant et elle est sur le côté. Vous devrez d'abord libérer la barrette du côté opposé aux connecteurs et soulever la barrette. Faites en même temps glisser le deuxième bidule qui maintient la barrette et voilà ! Il s'agit de mémoire DDR PC3200 ou PC2700. Le Mac mini G4 gère jusqu'à 1 Go, donc n'hésitez pas à y mettre le maximum.

Maintenant, allons plus loin. Tout d'abord, vous pouvez enlever (s'il y en a) les bouts d'adhésif qui tiennent certains fils comme ceux des deux antennes par exemple. J'ai entouré en rouge l'antenne Bluetooth et Wi-Fi qu'il va falloir retirer de leur emplacement si on veut ouvrir le Mac mini, sans quoi les fils vont gêner et l'accès à une des vis sera très compliqué. Si vous n'avez pas ces deux antennes, c'est que votre machine n'a ni le Wi-Fi ni le Bluetooth ! J'ai également entouré les endroits où sont les trois vis à retirer (ce n'est pas ce qu'il y a de plus clair sur la photo mais je pense que vous devriez vite trouver).

Ensuite, il vous suffira de retirer la partie supérieure que l'on vient de dégager qui contient le disque dur, le ventilateur et le lecteur optique. Vous allez sentir une légère résistance, c'est normal car cette partie est connectée à la carte mère, allez-y doucement, ne vous en faites pas ça va venir sans trop d'efforts. Faites passer les deux antennes par le trou comme indiqué sur l'autre photo.

Mac mini

Mac mini

Mac mini

Nous pouvons donc nous intéresser à la partie mécanique. Vous remarquerez que l'on peut facilement changer le ventilateur, le disque dur (IDE 2,5") et le lecteur optique.

A la sortie du Mac mini G4, Apple avait doté ces modèles de disques durs tournant à 4200 tr/m (5400 tr/m pour les chanceux) et seulement 2 Mo de cache... De quoi faire un joli goulot d'étranglement ! Vous pouvez donc remplacer le disque d'origine par un plus rapide (7200 tr/m) et même de taille plus grande (500 Go). Par exemple, j'avais mis à l'époque un Hitachi 100 Go tournant à 7200 tr/m et doté de 8 Mo de cache, j'avais vu un gain de vitesse d'environ 50%, que ce soit pour la réactivité du système ou pour beaucoup d'applications. Aujourd'hui, il existe quelques SSD en IDE qui deviennent abordables et qui peuvent également valoir le coup.

Concernant le lecteur optique, on peut également en mettre un doté de meilleures caractéristiques mais il devra obligatoirement posséder un connecteur Zif 1,8" (format ordinateur portable en somme) et de type "mange disque". Sur le Mac mini G4, il y a en standard soit un lecteur CD/DVD et graveur CD, soit un modèle qui grave aussi les DVD, mais en 2x seulement. Les modèles les plus rapides dans ce format gravent les DVD en 8x. Pour ma part, j'ai mis un Panasonic UJ-846-C (qui grave les DVD jusqu'à 8x).

A ce stade, vous pouvez aussi changer le ventilateur. Notez que celui d'origine est déjà bien silencieux, je conseille donc de le faire que si le ventilateur d'origine a des ratés. Les Mac mini G4 sont vendus avec un ventilateur DC Brushless BFB0612HB (12 VDC, 0,18 A, 4800 RPM, 60x60x15 mm).

Mac mini

Au cas où vous ayez débranché par mégarde une des deux antennes, voici une petite photo histoire que vous sachiez où les replacer.

Mac mini

Surcadençage

Passons maintenant au surcadençage. Et commençons par les conseils. Si vous n'avez jamais touché à un fer à souder de votre vie, je vous déconseille vivement de tenter quoi que ce soit.

Il va vous falloir un modèle de 25 watts maximum, et de l'étain à 60%. Appliquez la panne contre la résistance ; appuyez par tranche de deux ou trois secondes, et décollez une patte de la résistance. Vous pouvez réutiliser les résistances déjà présentes ou racheter des résistances CMS sur par exemple conrad.fr. Attention les résistances font bien moins d'un millimètre, alors soyez minutieux.

Dernier conseil : allez-y par étape ! Si par exemple vous partez d'un modèle 1,25 GHz et que vous souhaitez le surcadencer à 1,5 GHz, testez d'abord 1,33 et 1,42 GHz. Je ne pense pas que toutes les machines réagissent de la même manière.

Bon, tout d'abord, il va vous falloir mettre la carte mère du Mac mini G4 à nue. Sur la photo entouré en rouge l'emplacement de la seule vis à enlever.

Mac mini

Une fois la carte dégagée, il vous faudra enlever le radiateur du processeur. Commençons par localiser les résistances R362, R358, R355 et R351 au dos et R52 côté recto, à côté du processeur.

Mac mini

Mac mini

Mac mini

La présence ou l'absence de résistance détermine le facteur multiplicatif appliqué à la fréquence du bus pour générer la fréquence du processeur. [fréquence du bus] X [facteur multiplicatif] = [fréquence du processeur].

Voici la configuration de résistance à appliquer pour obtenir la fréquence processeur désirée. Attention ! La présence d'une résistance équivaut à un "0" dans cette table et l'absence d'une résistance à un "1".

Mac mini

Conclusion

Voilà, je n'ai plus grand-chose à dire sinon de bien vous amuser avec votre Mac mini G4 et son complément vitaminé pour papillon bleu prêt à battre des records de vitesse. ^^

Si vous avez besoin de questions/précisions, vous pouvez me contacter sur Amiga Impact ou Meta-Morphos.org, pseudo "Einherjar".

Bien amigalement.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]