Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 mai 2017 - 00:34  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Améliorer l'apparence du Workbench 3.x
(Article écrit par Laurent Moslard et extrait de Planet - novembre 2000)


Vous en avez assez de l'aspect ringard de votre Workbench d'origine ? Vous fantasmez devant l'environnement graphique du dernier Mac OS ou des écrans Linux que vous voyez dans la presse ? Qu'à cela ne tienne : voici une poignée de programmes spécialement conçus pour remettre l'aspect notre OS au goût du jour, pour un coût allant du gratuit au dérisoire.

Birdie (freeware)

Ce correctif peut s'apparenter au célèbre outil équivalent sur Mac, appelé Kaleidoscope. Il permet d'appliquer des textures aux concours des fenêtres et d'en paramétrer la luminosité (ceci sous carte graphique seulement), le comportement en mode actif ou inactif.

Il n'est pas très simple à manipuler sous sa forme brute, mais il existe sur Aminet un gestionnaire de préférence (BirdiePrefs) qui permet d'en tirer le maximum sans se prendre la tête.

Bien paramétré, il donne un superbe coup d'éclat au Workbench en rompant avec les couleurs de fenêtre grises/bleues habituelles. Pour obtenir un aspect vraiment canon, il est conseille de l'utiliser conjointement avec VisualPrefs, quoique la cohabitation des deux correctifs n'est pas toujours aisée.

Notons qu'il se destine plutôt aux possesseurs de cartes graphiques car il consomme pas mal de mémoire Chip. Une petite astuce : tapez sur le Net les mots-clés "desktop borders". Vous aurez accès à des centaines de textures particulières, normalement prévues pour agrémenter les pages Web, qui incorporent un motif en colonne sur la gauche tandis que le reste est d'une autre couleur : cela donne généralement un super aspect bicolore avec Birdie.

VisualPrefs (shareware)

Cet outil (parfaitement exploitable dans sa version non enregistrée) permet de gérer l'apparence, les boutons d'action et les couleurs des contours de fenêtres.

On peut régler l'épaisseur horizontale/verticale du cadre (ce qui en corrige la proportion dans les modes dits 1x1, c'est-à-dire les Workbench en DblPAL, Multiscan Productivity ou en modes d'écran CyberGraphX/Picasso96), jouer sur les couleurs (en mode actif ou inactif, couleur du cadre, couleur des polices), modifier l'aspect des boutons d'action (iconification, rétrécissement, agrandissement, etc.) en leur donnant par exemple, un aspect XEN style MUI, ou même obtenir une barre de tâche Workbench colorée si la couleur blanche d'origine vous déprime.

Il donne un aspect beaucoup plus moderne au Workbench, en lui enlevant ce côté "années 1980" des fenêtres d'origine.

Un conseil au passage : si vous utilisez Birdie, évitez d'attribuer une nouvelle couleur aux contours de fenêtres sélectionnées (normalement bleu) : c'est d'une part inutile puisque c'est la texture de Birdie qui remplira ce rôle et surtout cela provoque un bogue qui empêche l'affichage des nouveaux boutons d'action et masque la texture par endroits. A noter que le programme propose dans ses dernières versions l'installation d'un correctif en WBStartup, censé améliorer son exécution, mais qu'il se révèle parfaitement dispensable et provoque même parfois un bogue supplémentaire alors qu'il est chargé de les supprimer !

MagicMenu (freeware depuis peu)

Trouvaille de génie s'il en est, MagicMenu non seulement embellit l'aspect des menus de la barre de tâche du Workbench, donnant aux polices un aspect 3D du plus bel effet, mais en plus permet d'accéder directement à ces menus "sous la souris", en cliquant de n'importe quelle position du Workbench : plus la peine de revenir en haut de l'écran.

Depuis sa dernière version, il propose une option de recolorisation des menus et même un effet de transparence qui laisse apercevoir le fonds d'écran du Workbench au travers : très très joli, mais gourmand en mémoire Chip.

La dernière version disponible propose les menus avec effet de transparence, c'est du plus bel effet, mais seuls les possesseurs de carte graphique pourront accéder à cette option.

RequAttack (freeware)

Prenant la suite du célèbre ReqTools, il se propose d'agrémenter l'aspect un peu triste des "interfaces de requête" (par exemple lorsqu'il vous est demandé d'insérer le volume "Chose" dans le lecteur "Machin") en leur ajoutant des panneaux graphiques évocateurs, à l'aspect entièrement paramétrable (image fixe ou animations).

Plus utile : il est désormais possible d'y répondre sans avoir à déplacer la souris, au moyen des touches du clavier.

TinyMeter (freeware)

On ne compte pas les services rendus par cet ingénieux programme. Véritable créateur de GUI, il permet de créer des menus de lancement textuels ou graphiques, d'afficher un "dashboard" (écran de contrôle) présentant des jauges de mesure pour la mémoire, l'usage processeur ou les volumes ou même d'avoir la date et l'heure dans son Workbench, le tout avec un aspect d'enfer. ll faut compter un peu de temps avant d'en maîtriser toutes les subtilités, mais le résultat obtenu en vaut largement la peine.

Malheureusement, il n'est pas toujours compatible avec les 68060.

WBPatterns

En matière d'environnement graphique, l'habit fait le moine. Le meilleur OS du monde n'aura aucun succès s'il vous le présentez habillé de fonds d'écrans mal choisis, aux couleurs ternes ou douteuses.

Il existe sur Aminet, dans la rubrique "pix/backgrounds", une foultitude d'images et de textures de bonne facture, souvent des variations sur le thème du fameux boing. Pour les allergiques au "sponsoring", il suffit de taper sur un moteur de recherche Internet les mots-clés "desktop patterns" ou "desktop wallpapers" pour accéder à des milliers de textures et d'images admirables pour changer l'apparence son Workbench.

Rappelons une dernière fois qu'il est nécessaire d'installer la dernière version du picture.datatype et conseillé d'utiliser FastIPrefs pour obtenir un affichage harmonieux de ses fonds d'écran.

MUI (shareware)

Y a-t-il encore un amigaïste qui ne l'ait pas installé ? Il s'agit d'un moteur d'interfaces graphiques donnant aux fenêtres des programmes l'utilisant un super aspect : menus cascades, onglets, aide contextuelle style Mac et surtout possibilité de plaquer des textures à volonté sur chaque élément de l'interface. On trouve sur Aminet pas mal de substituts aux exécutables de préférences utilisant MUI, par exemple pour remplacer le sélectionneur de fonds d'écran WBPattern : cela permet de moderniser son Workbench de façon encore plus spectaculaire que n'a su le faire AmigaOS 3.5.

Conclusion

Il existe bien d'autres correctifs permettant d'améliorer encore l'apparence du Workbench, mais l'utilisation des programmes susmentionnés suffira déjà largement pour épater vos copains sur PC ou sur Mac, qui prendront une sacrée baffe en découvrant un OS à des années lumière de celui de l'Amiga 500 de leur jeunesse.

Il me paraît a ce propos important de souligner cette fantastique particularité de notre machine : l'environnement graphique en est tellement personnalisable qu'aucun Workbench ne ressemble à un autre. La présence d'un répertoire dédié aux captures de Workbench sur Aminet en est une belle preuve : croyez-vous qu'une telle chose puisse exister sur PC ? Quand on pense que la révolution cosmétique de Windows 98 résidait dans le dégradé de couleur de ses bordures de fenêtres... Mais trêve d'anti-PCisme primaire : personnalisez à outrance votre Workbench, donnez-lui un aspect original et/ou futuriste afin de prouver à la face du monde que notre OS n'est pas seulement le meilleur du monde : il peut aussi être le plus bô !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]