Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 02 juin 2025 - 01:08  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Créer des types de fichiers pour Ambient
(Article écrit par Petteri Valli et extrait de MorphOS Library - mars 2017)


Note : traduction par David Brunet.

À propos

Ce tutoriel est uniquement destiné à la création de nouveaux types de fichiers dans le cas où Ambient ne reconnaît pas certains fichiers. Il n'est pas utile pour les situations où rien ne se passe quand vous double-cliquez sur un fichier connu par Ambient.

Si vous pouvez voir le bon type de fichiers dans le menu contextuel d'Ambient après avoir fait un clic droit sur le fichier, ou lorsque vous regardez la colonne "Type de fichiers" d'une fenêtre Ambient, ou enfin si vous pouvez trouver le bon type de fichiers à partir de la page MIME des préférences d'Ambient, alors ce tutoriel n'est pas pour vous. Vous êtes probablement en train de chercher comment configurer des types d'actions pour les fichiers, chose qui n'est pas abordée ici.

Ambient devrait reconnaître la plupart des fichiers que vous rencontrez en utilisation courante, et il suffirait de configurer des actions dans les préférences MIME d'Ambient. Mais si vous rencontrez un fichier qui n'est pas reconnu par Ambient, voici ce que vous devez faire :
  • Vérifiez, et revérifiez, que le type de fichier correspondant n'est pas dans le fichier SYS:MorphOS/Ambient/recognition.db.
  • Lisez les instructions sur la création de nouveaux types de fichiers à partir du fichier SYS:MorphOS/Ambient/recognition.db.
Voici ce que dit le fichier recognition.db à propos de la création de fichiers :
Vous pouvez modifier ou étendre tous les types de fichiers compris dans ce fichier recognition.db avec vos propres types que vous devrez placer dans SYS:Prefs/Ambient/filetypes. Si vous voulez remplacer par exemple "application/lha", alors vous devez mettre un bloc AMTD dans un fichier nommé "SYS:Prefs/Ambient/filetypes/application/lha". Si votre bloc AMTD contient des règles de correspondance, il remplacera les règles de correspondance de recognition.db, et il en va de même pour les actions. Habituellement, vous n'avez besoin que d'un bloc AMTD avec des actions définies, de sorte qu'Ambient utilise automatiquement les règles de correspondance appropriées de recognition.db.

Si vous créez des types de fichiers, vous devez vérifier s'il existe déjà un sous-type MIME enregistré disponible à l'adresse www.iana.org/assignments/media-types/. Si ce n'est pas le cas, une recherche sur Google vous indiquera généralement certains descripteurs de types couramment utilisés. Si tout échoue, vous pouvez utiliser le préfixe "x-" pour par exemple "application/x-openttd-grf" ou bien "x-morphos-" qui est un préfixe uniquement utilisé pour MorphOS, par exemple pour les types de fichiers comme "image/x-morphos-icon".

Ambient reconnaît les classes MIME suivantes ("Directories of Content Types") :
  • application/ - tous les types de fichiers de données binaires.
  • audio/ - flux audio, échantillons, modules, etc.
  • image/ - images, icônes, etc.
  • message/ - (la plupart du temps non pertinent pour Ambient).
  • model/ - objets 3d.
  • multipart/ - (la plupart du temps non pertinent pour Ambient).
  • text/ - formats de texte ASCII (code source, guides, etc.).
  • video/ - fichiers média avec flux vidéo ou flux vidéo et audio.
N'inventez pas d'autres classes comme "archives/" ou "modules/", etc. Ceux-ci ne sont pas valides et ne fonctionneront probablement pas dans les versions ultérieures d'Ambient de toute façon.
Exemples

Création d'un type de fichiers pour les fichiers WMF

Ouvrez la page www.iana.org/assignments/media-types comme suggéré dans le fichier recognition.db, et recherchez le type de média désiré.

Vous y trouverez le type de fichiers wmf, il est classé en tant que image/wmf. Cliquez sur le lien "image/wmf" dans la deuxième colonne de la page Media Type (le nouveau nom de Type MIME) pour obtenir plus d'informations. Vous verrez que son nom complet est "Windows Metafile Format", son extension est ".wmf", et les chiffres magiques sont D7 CD C6 9A, ce qui est une information extrêmement utile. Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir pour créer un nouveau type de fichier.

Le répertoire des types de fichiers d'Ambient dispose de la même hiérarchie que les catégories de types de médias standard, donc vous pouvez placer votre type de fichiers "wmf" dans le répertoire "image". Créez un nouveau fichier à cet endroit, par exemple avec l'éditeur de texte Ed qu'on lance depuis le Shell :

Ed SYS:Prefs/Ambient/filetypes/image/wmf

Saisissez les lignes suivantes avec un éditeur de texte :
  • Les en-têtes standard que tous les types de fichiers doivent contenir :

    AMTD
    1
    

  • Puis une ligne contenant le type que vous avez obtenu à l'étape 2 :

    Type image/wmf
    

  • Et le nom qu'on a aussi eu à l'étape 2 :

    Name Windows Metafile Format
    

  • Ensuite, démarrez le bloc de correspondance, qui définit comment le fichier est reconnu :

    Match
    

  • Ajoutez une règle de suggestion au modèle avec l'extension que vous connaissez :

    PatternHint # ?.wmf
    

  • Et ajoutez ensuite une vraie règle de correspondance. Vous avez obtenu les nombres magiques à l'étape 2 et ils indiquent les nombres hexadécimaux trouvés au début de chaque fichier wmf. On dit à Ambient de chercher ces nombres afin de faire la reconnaissance du fichier. Le caractère "$" avant les chiffres indique que la recherche sera faite au format hexadécimal :

    Match $D7CDC69A
    

  • Maintenant, vous pouvez mettre fin au bloc de correspondance :

    End
    

  • Vous avez également besoin d'un autre "End" pour terminer toute la définition du type de fichiers :

    End
    
Sauvez le fichier afin de finaliser la procédure. Vous pouvez maintenant ouvrir les préférences MIME d'Ambient et y ajouter de nouvelles actions pour le nouveau type de fichiers.

Note : le bloc intérieur peut être indenté pour le rendre plus propre. Voici la définition complète du type de fichier.

AMTD
1
Type image/wmf
Name Windows Metafile Format
Match
	PatternHint #?.wmf
	Match $D7CDC69A
	End
End

Création d'un type de fichiers pour les fichiers CGM

Essayons la même chose pour le type de fichiers CGM. La page utilisée dans l'étape 1 indique que son nom est "Computer Graphics Metafile" et que son type est "image/cgm". Malheureusement, cela ne semble pas en dire plus sur la reconnaissance, et une recherche rapide sur Google révèle que ces fichiers peuvent contenir la chaîne "BegMF", mais pas toujours.

Il faut créer une règle qui fonctionnera même si cette chaîne n'est pas trouvée, et la seule façon raisonnable est ici de vérifier le nom du fichier. Il faut donc créer une règle qui regarde si la chaîne connue est trouvée dans le fichier (ajoutez un "s" devant la chaîne pour indiquer qu'il s'agit d'une chaîne en texte brut et non une chaîne au format hexadécimal ou autre chose) ou en faisant la reconnaissance via l'extension ".cgm" :

Match sBegMF
OR
Name #?.cgm

Vous pouvez aussi réaliser la correspondance uniquement via l'extension, mais il est plus élégant de réaliser la correspondance via le contenu quand vous le pouvez.

Le type de fichiers complet pour les fichiers cgm serait alors comme ceci :

AMTD
1
Type image/cgm
Name Computer Graphics Metafile
Match
	PatternHint #?.cgm
	Match sBegMF
	OR
	Name #?.cgm
	End
End

Sauvez ceci sous le nom de "cgm" et placez le fichier dans le répertoire "SYS:Prefs/Ambient/filetypes/image".


[Retour en haut] / [Retour aux articles]