Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 avril 2024 - 01:56  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de The Amazing Spider-Man
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - février 1991)


Pour gagner à ce jeu, il faut savoir allier la puissance de l'esprit à celle du poignet, sinon vous risquez de vous engluer dans la toile du célèbre homme araignée. Malgré ses petits sprites et son graphisme sommaire, il s'agit d'un programme attachant et original qui profite d'une bonne animation.

The Amazing Spider-Man

L'homme araignée

Bien souvent, les adaptations de bandes dessinées sur nos micros sont le prétexte à des logiciels d'action bâclés, le nom suffisant à faire, dans un premier temps, la réputation du logiciel. Tous les programmes ne tombent pas dans ce travers. Empire nous propose en effet avec The Amazing Spider-Man un logiciel prenant et original.

The Amazing Spider-Man

Au premier abord, on peut penser qu'il s'agit d'un banal jeu de plates-formes. En fait, si l'adresse a son mot à dire, c'est surtout vos méninges, et non votre poignet, qui seront mises à rude épreuve. Vous incarnez donc Spider-Man, le célèbre homme araignée. La petitesse du sprite qui le représente surprend un peu désagréablement au début, en revanche sa maniabilité fait vite oublier ce point. Notre héros peut marcher, sauter, s'accroupir, marcher à quatre pattes sur le sol, les murs et même sur le plafond et, bien entendu, utiliser son fameux fil d'araignée pour atteindre un lieu inaccessible, en grimpant verticalement ou encore en se balançant comme Tarzan sur sa liane.

Les difficultés

Quelques monstres fréquentent les pièces (robot, momie, chat, etc.), mais ils ne constituent pas une grande difficulté, car ils effectuent le plus souvent un trajet fixe sans chercher à vous rejoindre.

The Amazing Spider-Man

Cependant, à haut niveau, les choses se compliquent nettement de ce côté, les créatures faisant preuve d'une intelligence certaine pour chercher à vous coincer. Fort heureusement, vous disposez de votre indispensable toile pour les immobiliser quelques instants. Outre les monstres, vous devrez éviter les pièges : flammes, boules qui vous écrasent, et bien d'autres.

Mais le plus difficile est de trouver l'entrée du tableau suivant. Pour cela, il faut positionner différents interrupteurs d'accès plus ou moins facile. De plus, l'ordre de déroulement des opérations est souvent capital. Ainsi un premier interrupteur va déplacer une paroi, donnant accès à un second bouton que vous allez vous empresser d'utiliser. Mais l'ouverture ne se dévoilera pas pour autant. Il faut alors revenir vers le premier bouton et le repousser dans sa position initiale pour vous permettre d'emprunter un troisième passage, actionner un nouvel interrupteur qui dévoile enfin l'issue tant attendue.

Tout n'est pas simple, et le jeu rappelle l'excellent Goonies de nos chers Apple II et C64. N'imaginez pas à la lecture de mon exemple que tout se résume à des boutons à utiliser dans le bon ordre. En fait les solutions des différents tableaux sont très variées et les moyens d'accès parfois étonnants. La progression de difficulté est parfaitement menée et si le premier tableau parait feule après quelques parties, il n'en est pas de même au début. Heureusement, le temps ne vous est pas compté.

The Amazing Spider-Man

En revanche, chaque contact dangereux (monstres ou piège) effiloche le vêtement de Spider-Man, révélant son squelette. Une fois le squelette entièrement mis à jour, la partie s'arrête.

Bilan

La réalisation est correcte, sans plus. Si la présentation est excellente avec musique et paroles numérisées et diaporama de mise en ambiance, le reste du jeu n'est pas de la même trempe. Les écrans sont très variés, mais leurs graphismes sont souvent un peu sommaires. Les sprites sont de petite taille mais bien animés, en particulier pour Spider-Man. Enfin les bruitages numérisés sont rares. Tous ces défauts ne parviennent cependant pas à entamer l'intérêt de jeu qui reste excellent. On se prend à vouloir trouver la solution de ces puzzles complexes. Un excellent programme d'action/réflexion.

Nom : The Amazing Spider-Man.
Développeurs : Oxford Digital Enterprises.
Éditeurs : Empire Software, Paragon Software.
Genre : jeu de plates-formes/réflexion.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 249 FF.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]