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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Matériel : AMAS
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Génération 4 - mars 1989)
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L'idée d'utiliser un ordinateur comme échantillonneur n'est pas vraiment nouvelle, il s'agit plutôt d'une
vieille idée récemment revisitée avec quelques nouvelles idées. La meilleure de ces idées est assez simple :
ne serait-il pas pratique que votre ordinateur soit à la fois votre échantillonneur et votre séquenceur ?
Dernier né de la firme Microdeal, AMAS (Advanced MIDI Amiga Sampler) regroupe dans un même boîtier un échantillonneur
(8 bits stéréo) et une interface MIDI complète. Il est accompagné d'un logiciel qui permet de nombreuses
manipulations.
Dans la boîte de l'AMAS
L'arrière de l'AMAS
Deux versions du matériel sont disponibles, l'une pour l'A1000 et l'autre pour les A500 et A2000.
Elles monopolisent toutes deux les ports série et parallèle de l'Amiga, respectivement pour les
transmissions du MIDI et des échantillons. Mesurant environ 130x110x40 mm, l'interface matérielle AMAS s'adapte
parfaitement au-dessus de votre A500 (les propriétaires d'A2000 devront trouver un espace approprié).
L'interface elle-même n'a pas de boutons ou d'interrupteurs, et tire son énergie de l'Amiga.
Les entrées audio sont au niveau ligne sur deux prises RCA et sur un connecteur jack miniature pour l'entrée
microphone. La partie MIDI offre les traditionnelles In, Out et Thru et est compatible avec la plupart
des autres logiciels. La possibilité MIDI est une bonne chose, et cela prend encore plus de sens si l'on
considère les possibilités multitâches. Si vous utilisez l'AMAS relié à des baies de raccordement audio et
MIDI, vous pouvez simplement le brancher et oublier le matériel, bien que la longueur limitée des connecteurs
ruban signifie que l'AMAS ne sera jamais très loin de vous.
L'intérieur de l'AMAS
Sur le plan du logiciel, AMAS permet deux types de travail, le premier étant l'enregistrement et le
traitement des échantillons (jusqu'à 28 kHz de fréquence), le second offre une gestion MIDI des sons
obtenus.
Le logiciel
Sa présentation très soignée et ergonomique camoufle certainement une certaine pauvreté du nombre des fonctions
de traitement. Rien à voir avec AudioMaster par exemple, on ne dispose ici que des commandes minimum et
indispensable : couper, coller, insérer, supprimer, copier, mélanger, inverser et effectuer des fondus enchaînés.
Le logiciel
Par contre, AMAS possède un interfaçage MIDI, et ouvre ainsi la possibilité d'utiliser l'Amiga comme
un instrument de musique. Les sons sont regroupés dans des banques de 200 ko dont le nombre depend de la
capacité de mémoire disponible (8 Mo maximum), pouvant contenir jusqu'à dix échantillons stéréo chacune. AMAS
permet d'assigner chaque son d'une banque à une note, les banques, quant à elles, étant assignées aux
canaux MIDI. On ne dispose cependant que d'une polyphonie de quatre notes.
Il n'est pas nécessaire de s'en tenir à l'échantillonnage stéréo - de nombreux instruments ont plus de
sens en mono. De plus, les échantillons mono peuvent être combinés pour créer des effets stéréo à partir
d'éléments initialement disparates. Même si cela devrait être évident, n'oubliez pas que les échantillons
stéréo occupent deux fois plus de mémoire que les échantillons mono de même longueur et de même fréquence
d'échantillonnage.
Le concept d'AMAS est très séduisant, mais malheureusement la partie logicielle reste tout de même
limitée sous sa forme actuelle. Le matériel est de bonne qualité et devrait satisfaire ceux qui
cherchent simultanément une interface MIDI et un échantillonneur. Distribué par 16 32 Diffusion.
Nom : AMAS.
Constructeur : Microdeal.
Genre : échantillonneur.
Date : 1988.
Prix : 99 £ (environ 1000 FF).
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