Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 29 mai 2017 - 05:56  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Alter Ego, l'Amiga en coeur de la formation routière suisse
(Article écrit par Gérald Besoni et extrait d'Amiga News - février 1994)


Depuis le 1er janvier 1993, le Suisse a mis en place des cours de sensibilisation au trafic routier. Ces cours, d'une durée totale de 8 heures réparties en quatre sessions préalables à l'inscription à l'examen théorique. Nous pouvons au passage souligner le bon sens de nos amis, Suisses, qui considèrent à juste titre que la route, son environnement et ses règles concernent l'ensemble des usagers : piéton, cycliste, automobiliste de tout poil de l'école primaire à la maison de retraite...

Sur la base de documents fournis par le Comité National des Moniteurs d'Auto-École, un groupe de moniteurs de la région de Morges fonde le premier Centre de Formation Professionnelle des Usagers de la Circulation Routière : Prof'Auto, qui décide de mettre en oeuvre des méthodes interactives propices à une individualisation de la formation. Les acteurs du projet rencontrent alors Gérald Besomi, développeur sur Amiga. De cette rencontre naît Alter Ego System : un ensemble de logiciels multimédias interactifs représentant plusieurs années de travail, plus de 250 Mo d'images, de sons et d'animation auxquels s'intègrent des images vidéo. Bref un véritable environnement multimédia de formation sur la circulation routière.

Équipement du centre

Le centre Alter Ego dispose de douze postes, six postes en situation de travail collectif animé par un moniteur qui guide les apprenants sur les chemins de la connaissance et six postes de sensibilisation et d'entraînement individualisé pour mettre en pratique et confirmer les acquis.

L'ensemble Alter Ego est composé de plusieurs produits

La sensibilisation aux problèmes du trafic routier, répond au cahier des charges obligatoire des différents cantons suisses, c'est la colonne vertébrale de l'ensemble. Elle rassemble à elle seule 176 Mo de données assurant 8 heures de programme. L'Amiga est associé à un Sony U-Matic géré par le port série, une carte IV24 de GVP et un splitter GVP. Ainsi sont proposés tout au long de cette sensibilisation des images 24 bits et des passages vidéo en provenance du Sony U-Matic.

Sim Road est un logiciel de simulation de conduite, où l'utilisateur pilote un cyclomoteur, une motocyclette ou une automobile. Le logiciel est basé sur 28 Mo d'animation Amiga. Parmi les actions possibles du fait de l'usager, toutes sonorisées, citons : démarrage et arrêt moteur, accélération, freinage, direction, clignotants, klaxon, phares... Le rétroviseur est actif et l'envoie la vision dynamique du champ arrière. Suivant votre conduite, vous pourrez faire l'objet d'un contrôle de police... d'un retrait de permis si vous avez trop bu ! Être accidenté du degré le plus léger au plus grave (adieu...). Vous rencontrerez sur votre route : trains, camions, autos, motos, vélos, piétons, et même des convois militaires. Le tout est parsemé de touches d'humour : un des piétons que vous avez gentiment laissé traverser la voie vous remercie d'un "Ah que je vous remercie" façon Johnny !

Alter Ego

Hely Road, également tout en animation Amiga (23 Mo de données), propose de prendre un peu de hauteur pour vivre quelque centaines d'événements liés à la circulation routière. Vous survolez donc la route pour mieux la comprendre.

Alter Ego

Priority est un simulateur de priorité.

Le Questionnaire d'Examen, totalise 30 Mo de données, 800 questions et photos en mode HAM. Il est similaire, dans l'esprit, au logiciel OrdiCode sur CDTV.

L'environnement de développement

L'ensemble des logiciels a été développé sous UltraCard (petit frère de Fondation) développé par Michael B. Lehman plus connu pour n'avoir pas renoncé au développement de Maxiplan... Ultracard, rappelons-le, est un système auteur orienté objet, très proche d'HyperCard sur Macintosh et bien plus ouvert, mais moins "convivial" que CanDo. A ses côtés, Scala MM apprécié pour la simplicité quelque peu frustre, mais néanmoins efficace de son langage.

Gérald Besomi, grand utilisateur, a pu ainsi pousser au cours d'un usage intensif sur ces deux logiciels dans leur retranchement et en découvrir les défauts éventuels dès lors que l'on dépasse le stade du bricolage.

Parmi les autres logiciels utilisés

Deluxe Paint avec lequel a été réalisé l'ensemble des images, assisté de Digi-View, Photon Paint, TVText, TVShow, Broadcast Titler, ANIMagic, Audiomaster, Scala Video Titler...

Le petit dernier

Crayos et Gomos est destiné aux enfants de 4 à 6 ans en situation accompagnée ou dès 6 ans en situation individuelle. Il s'agit d'un ensemble de sensibilisation à l'environnement de la route et des signaux, composé d'un album à colorier, d'un logiciel de jeu et d'une cassette vidéo.

AlterEgo
Crayos

Un potentiel à suivre...

Gérald Besomi propose un paquetage de formation complet, évolutif et associé à une assistance technique de tous les instants. Il établit avec ses clients un véritable contrat de collaboration sur deux ans.

Actuellement, le produit est conforme à la réglementation suisse, mais peut être adapté à la réglementation française et distribué rapidement si nécessaire, les panneaux français étant déjà réalisés. Un dossier de presse complet et une cassette vidéo de démonstration sont disponibles.

Par ailleurs, Gérald Besomi est avant tout un développeur ayant acquis une réelle compétence dans la conception et la réalisation de logiciels multimédia d'apprentissage et de formation professionnelle, une expérience riche et forte qu'il souhaite mettre au service des industriels et des organismes de formation.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]