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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Alpha Waves
(Article écrit par Luc Gibert et extrait d'Amiga News - juin 1991)
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Alpha Waves est édité par Infogrames. Voici un jeu que l'on peut qualifier sans hésitation d'original et
intéressant ! Ce programme, mi-aventure mi-arcade (hum !) est censé contrôler nos émotions et notre psychisme
par les couleurs employées ainsi que les sons. Je dis censé car personnellement je ne me suis pas transformé
en Bouddha devant un écran violet, mon développement spirituel ne s'est pas sensiblement accru quand je me
suis trouvé face à différents tons de bleu... mais toutefois il est indiscutable que toutes ces couleurs
en elles-mêmes, et par leur succession, donnent au jeu un attrait particulier. Donc bravo !
Le début
En commençant la partie, vous avez à choisir le "programme" parmi douze : et là on en revient à ce que
je disais plus haut, vous pourrez stimuler votre sens de l'orientation, ou développer votre énergie,
ou encore entrer dans le monde des rêves... et j'en passe.
Je vois d'ici que vous ne comprenez par encore grand-chose... c'est normal, ne vous inquiétez pas. Après
avoir choisi votre programme, vous allez entrer dans un labyrinthe correspondant à votre choix, c'est-à-dire
comprenant les couleurs et les ondes faisant apparaître les émotions souhaitées.
Deux modes de jeu
Le but du jeu (j'en vois qui sont soulagés...) est de découvrir toutes les salles composant ce labyrinthe.
Deux modes de jeu sont possibles : le mode arcade où un compte à rebours vient vous inviter à aller le
plus vite possible et à ne pas se pâmer devant la jolie couleur dont est recouvert le mur et qui vous
stimule agréablement l'hypophyse centrale. Le second mode est le mode émotion où toute notion de temps
disparaît, et où vous n'avez plus qu'à voyager dans ce monde enchanteur au gré des ondes et des couleurs.
Dans le mode arcade, vous pouvez jouer en solo ou à deux. Dans ce cas-là, l'écran est coupé en deux et chacun
pourra aller où bon lui semble mais le temps est commun aux deux joueurs. Vous piloterez un mobile qui ne
rebondit que sur les dalles de couleurs sur le sol et en suspension dans les immenses salles composant le
labyrinthe. Si vous ratez une dalle vous retomberez sur le sol sans dommage mais vous devrez refaire tout
le chemin pour arriver aux portes qui, bien entendu, se trouvent en haut des pièces.
Technique
Du point de vue graphique c'est de la 3D vectorielle formes pleines. C'est assez joli à voir. L'animation est
correcte lorsque l'on joue seul, mais attention au jeu à deux... gloups... bonjour le temps de réaction.
Une fois de plus, inutile de compter sur un quelconque 68010, 68020 ou 68030 pour fluidifier l'animation,
le programme se bloque à la présentation, c'est très regrettable.
Côté son, les bruitages sont sobres mais propres, et participent très bien à l'ambiance régnante. Une option
musique est à votre disposition, mais heu... vous n'avez qu'à mettre le volume à 0 et vous obtiendrez le même
effet. Bravo, ça fait sérieux les options fantômes...
Bilan
Ce jeu fait partie de ce qu'ils appellent eux-mêmes "new age", pourquoi pas...
Les effets sont fort réussis et l'ambiance, même si elle n'est pas transcendante, n'en est pas moins prenante.
Félicitations donc pour ce jeu très original qui détend parfaitement. Il faut l'essayer.
Nom : Alpha Waves.
Éditeur : Infogrames.
Genre : jeu d'arcade/réflexion.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
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