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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Alpha Kilo 2
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait d'A-News (Amiga News) - juillet 1989)
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Un simulateur de vol de niveau professionnel qui tourne sur Amiga 500 était présenté pour la première fois au salon aéronautique
du Bourget. Le simulateur Alpha Kilo n'est pas un jeu, ne vous attendez pas à voir de jolis paysages ou des Migs sur l'écran,
mais il attire quand même les non-pilotes, ou des pilotes de rêve, par sa stricte adhésion à des conditions réelles de pilotage
d'un monomoteur.
Aller plus haut
Il existait déjà sur C64 (voir photo plus haut), avec présentation graphique plus spartanique. Le programmeur, Serge Astrade,
était ravi des possibilités étendues de l'Amiga, et il s'est laissé aller avec des petits luxes comme des cadrans bien ronds, un
conservateur de cap dont le plateau complet tourne sur lui-même, un meilleur son, quelques couches de nuages, et des
cartes très détaillées.
L'Amiga va trois fois plus vite que le C64, en faisant dix fois plus d'affichage-écran. Mais pour un pilote seul face aux
éléments et probablement sans parachute (quoique, il y en a qui doivent le mettre pour ajouter de l'atmosphère), la
partie la plus importante de ce simulateur est son "intelligence". Il y a un très grand nombre de fonctions qu'on
appelle très peu, des fonctions vitales que tout vrai pilote doit impérativement connaître et savoir manipuler.
Pour se familiariser avec la situation réelle dans un monomoteur classé IFR il y a une console poste de pilotage avec volant
de même débattement que sur un avion en inclinaison et en profondeur (le palonnier est couplé automatiquement à l'inclinaison),
frein, compensateur de profondeur, commandes de train d'atterrissage, gaz, pression d'admission, hélice à pas variable,
rentrée et sortie des volets.
Info vol
Pour les pros
L'interface se connecte sur le bus de l'Amiga (accès plus rapide), et comporte des ROM contenant les données géographiques,
25 000 points d'altitude, 200 pistes, 400 balises VOR, DME, NDB... et 120 ILS (atterrissage sans visibilité).
Alpha Kilo 2 est en fait un simulateur d'entraînement à la radionavigation aérienne. Plus de la moitié des clients sont
des pilotes amateurs voulant progresser dans ce domaine et améliorer la sécurité de leurs vols.
Le programme permet d'effectuer un vol complet, depuis la mise en route du moteur sur l'aire de parking, jusqu'à l'atterrissage
sur un autre aéroport choisi en passant par les phases normales d'un voyage aérien. Pour les longs trajets on peut passer en
accéléré et repasser en vol normal pour les phases délicates.
On peut sélectionner soit la vue de la piste en trois dimensions avec l'horizon, soit le plan de l'aéroport sur lequel
l'avion est visualisé avec ses déplacements, soit une carte de la zone survolée, avec représentation des reliefs (altitudes) par des
couleurs, des pistes et des balises de radio-navigation, et de l'itinéraire suivi par l'avion. L'opérateur peut modifier
l'échelle et faire défiler la carte, en survolant la France entière et les terrains limitrophes.
La météo est programmable (vitesse et orientation du vent, nébulosité, pression atmosphérique, plafond et plancher de nuages),
ainsi que jour/nuit. Des trous d'air et des bourrasques peuvent venir perturber le vol.
Données météo
Coordonnées : Alpha Kilo Simulation, 10 Chemin des Cuers, 69570 Dardilly. Tél : 78-43-20-12.
Nom : Alpha Kilo 2.
Développeurs : Alpha Kilo Simulation.
Genre : simulateur de vol professionnel.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 8500 FF HT (avec console).
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