Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 25 avril 2017 - 14:34  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Alimentation des tours
(Article écrit par David Bereault - mai 2000)


Après la bidouille pour le mixage du son CD et du son Amiga, je passe sur un sujet beaucoup plus intéressant destiné aux utilisateurs de tour Atéo ou tour PC personnalisée à savoir : l'alimentation.

Le bricolage que je vous propose vous permettra de vous débarrasser du transformateur d'origine de l'Amiga pour n'avoir qu'une seule et unique alimentation, celle de la tour Atéo qui n'est malheureusement, qu'une simple alimentation PC non modifiée pour Amiga. Elle ne sert donc que pour les périphériques et non pas la carte mère, qui elle, a toujours besoin du transformateur d'origine.

Attention : je ne serai pas tenu responsable pour les moindres dommages dûs à une mauvaise interprétation des schémas ou des explications !

A noter les divers points à retenir pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure :
  • Il faudra que vous coupiez le câble du transformateur de l'Amiga, sauf si vous disposez d'un autre cordon.
  • Il faudra modifier l'alimentation du PC ce qui invalide la garantie de cette dernière.
  • Il faudra prendre votre mal en patience et ne pas se presser : la vie de votre Amiga (et votre santé) en dépend !
Vous trouverez cette explication un petit peu scolaire mais je préfère la manière simple et sans danger !

Prêt à perdre deux litres d'eau ? Alors c'est parti !

Matériel nécessaire
  • Un tournevis cruciforme, un tournevis plat (facultatif).
  • Une pince coupante.
  • Une pince à dénuder.
  • Un fer à souder.
  • Du fil d'étain épais.
  • Un multimètre.
Phase 1 : préparation et identification du câble du transformateur Amiga
  • Débranchez le transformateur et assurez-vous qu'il soit déchargé !
  • A l'aide de la pince coupante coupez le câble partie "transfo <-> entrée Amiga" sur une bonne longueur, je ne saurais trop vous conseiller de garder la longueur maximum possible du câble.
  • A l'aide de la pince coupante dégainez (attention pas dénuder) le câble noir sur la partie sectionnée sur une longueur de 20 mm environ afin de laisser sortir les cinq fils contenus dans la gaine. Aidez-vous du schéma suivant pour mieux comprendre si un doute subsiste.
  • A l'aide de la pince à dénuder, dénudez ensuite chaque fil sur une longueur de 10 mm chacun.
Note : il se peut (et c'est fort probable) que l'un de ces cinq fils ne dispose pas de gaine, c'est normal. Cela dit ce fil représente une masse (Gnd).

Physiquement, le câble Amiga est prêt, il faut maintenant identifier les fils correspondants aux pins de la prise carrée qui se branche sur la carte mère. Surtout ne vous fiez jamais aux couleurs des fils !

Vous trouverez sur le schéma ci-dessous les différents potentiels correspondants à chaque broche de la prise carrée.

alimentation

Première méthode

Ouvrez le transformateur pour voir si les potentiels ne sont pas inscrits sur le CI (circuit imprimé/typon) du transformateur. Pour cela, à l'aide du tournevis cruciforme, ouvrez le transformateur. Dans le cas des transformateurs avec boîtier noir, il y a de fortes chances que les potentiels y soient inscrits. Pour plus de sécurité, reportez sur une feuille de papier la couleur du fil correspondant au potentiel inscrit sur le CI.

Deuxième méthode

Si les potentiels ne sont pas inscrits sur le CI du transformateur, munissez-vous d'un multimètre et en vous aidant du schéma suivant :

alimentation

Repérez la couleur des fils par rapport aux broches de la prise carrée. Le mieux est de régler le multimètre en position "diode" qui a la particularité de bipper lorsque les deux bornes du multimètre entrent en contact.

La méthode est simple : placez sur l'une des broches de la connexion carrée l'une des bornes du multimètre et placez l'autre borne sur l'un des cinq fils : si le multimètre ne retentit pas, passez à un autre fil sans toucher à l'autre borne. S'il bippe, alors vous avez trouvé la couleur du fil correspondant à la polarité de la broche choisie. Faites de même pour les autres broches...

Après avoir référencé les fils par rapport aux potentiels, passons du côté de l'alimentation PC.

Phase 2, identification des fils côté PC

Ouvrez votre boîtier tour. Cette phase est primordiale pour éviter de se planter lorsque l'on va modifier l'alimentation PC. Repérer le connecteur P8 servant normalement à brancher la carte mère d'un PC, normalement et sur les tours Atéo, l'inscription P8 devrait être marquée sur le connecteur. Sinon, pour éviter de confondre P8 et P9 au cas où il n'y aurait aucune inscription, alors identifier P9 : ce connecteur doit normalement avoir trois fils de même couleur et consécutifs, de cette manière on trouve facilement le connecteur P8 puisque c'est l'autre...

Une fois le connecteur P8 identifié, aidez-vous du schéma suivant qui vous montre la disposition des fils dans ce connecteur avec, pour chacun, leur potentiel.

alimentation

Dans mon schéma, il est possible que les couleurs des fils correspondent à ceux de votre alimentation PC, dans ce cas, passez en phase 3. Mais je préfère quand même que vous vérifiez patiemment en fonction des "potentiels" et non de la couleur des fils. Par mesure de précaution, reportez sur une feuille de papier la couleur de chaque fil avec le potentiel adéquat.

Phase 3, modification de l'alimentation PC

Pourquoi avoir identifié les fils du connecteur P8 ? Il y a deux raisons :
  • Il ne faut jamais se fier aux couleurs.
  • A 90% les potentiels ne sont pas écrits sur le CI de l'alimentation.
Assurez-vous que tout soit débranché et que l'alimentation soit restée assez longtemps éteinte pour être vide ! Il faut retirer l'alimentation de la tour puis l'ouvrir. A l'aide du fer à souder et de l'étain : soudez les fils du cordon Amiga en correspondance avec ceux de l'alimentation PC, n'hésitez pas à mettre beaucoup d'étain mais prenez votre mal en patience et faites du travail propre et vérifiez que vos soudures ne touchent aucune autre piste du CI !

Pour l'organisation des câbles, aidez-vous du schéma suivant pour voir comment il est possible de bien disposer les câbles pour bien refermer l'alimentation...

alimentation

Phase 4, test de l'alimentation PC

Refermez l'alimentation et si ce n'est pas déjà fait : ne branchez aucun connecteur de cette alimentation sur l'un de vos périphériques ni la carte mère.

Branchez juste l'alimentation PC sur le secteur et allumez la tour...

Trois cas peuvent se présenter :

1) L'alimentation ne s'allume pas (et le ventilateur ne tourne pas) et un grésillement se fait entendre : c'est un court-circuit, cela veut dire que vos soudures ont été mal faites, deux potentiels ou plus se touchent, arrêtez immédiatement l'alimentation et vérifiez qu'il n'y a pas de pistes qui se touchent...

2) L'alimentation ne s'allume pas (et le ventilateur ne tourne pas) : c'est normal, certaines alimentations PC ont besoin d'une charge pour fonctionner (c'est le cas des tours Atéo), dans ce cas passez en phase 5.

3) L'alimentation s'allume, passez en phase 5.

Phase 5, vérification des potentiels

Remontez l'alimentation et remettez-la dans la tour.

Réglez le multimètre en position "Tension continue" sur un bonne échelle (calibre 20v par exemple), et testez les tensions délivrées par la prise carrée de l'Amiga. Aidez-vous du schéma ci-dessous pour les potentiels.

alimentation

Prenez pour référence une des masses et testez les quatre autres broches.

Si les tensions ne concordent pas, alors un (ou plusieurs) fil est connecté au mauvais endroit, répétez la phase 3. Si les tensions concordent, alors c'est bon ! Votre alimentation marche au poil et vous pouvez rebrancher en toute sécurité vos périphériques et enfin votre carte mère !

Vous bénéficiez alors d'une seule et unique alimentation qui alimente l'ensemble de votre ordinateur. Un simple bouton et tout s'allume !

Des questions ? N'hésitez surtout pas ! Et si vous êtes intéressé, je vous publierai le moyen de créer un adaptateur automatique pour n'utiliser qu'un seul moniteur, et si je vous dis que ce permuttaeur inclut un scandoubleur... ;-). Mon courriel : david.bereault AT wanadoo POINT fr

PS : à la question pourquoi ne pas tester les polarités directement dans l'alimentation PC ? C'est par pure sécurité, je préfère ne pas mettre quelqu'un en danger en manipulant une alimentation.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]