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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Alien 3
(Article écrit par Jérôme Bonnet et extrait de Joystick - décembre 1993)
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Avec un retard assez conséquent (le jeu devait sortir il y a quelques mois sous le label d'Acclaim),
Virgin nous propose enfin l'adaptation Amiga d'Alien 3.
Une fois de plus, c'est cette chère Ripley, et donc vous, qui allez devoir vous astreindre à exterminer
les hordes de bestioles visqueuses lancées à votre poursuite. Vous êtes de nouveau en assez mauvaise
posture, puisque votre vaisseau s'est écrasé sur une "planète-pénitencier" infestée d'aliens en quête
de chair fraîche.
Chacun des tableaux vous assigne une mission distincte, de sauvetage de prisonniers "inséminés" retenus
par les monstres, ou tout simplement d'extermination pure et simple. Heureusement, vous ne partez pas sans
biscuits, vos "effets personnels" consistant en un lance-flammes, un lance-grenades, un fusil d'assaut
et un bon paquet de grenades.
Tout cela ne sera pas de trop, car les aliens sont sacrément rapides. A peine apercevez-vous leur écho sur
votre radar miniature, que, hop, hop et hop, ils sont sur vous en trois bonds. Ce qui vous indique au
passage que l'animation est de bonne facture, les sprites des immondices étant assez imposants.
De plus, il vous faut faire fissa, car les bébés aliens menacent d'éclore à tout moment dans le ventre
des captifs, au secours desquels vous volez.
Vous l'avez constaté en jetant un oeil sur les captures qui accompagnent ce test, les graphismes ne sont
pas le point fort d'Allen 3. Les couleurs sont ternes et la résolution quelque peu grossière.
Pour ce qui est de l'aspect sonore, vous avez le choix entre une musique assez réussie mais agaçante à
la longue, ou des bruitages (principalement des détonations) sobres.
Il est un peu dommage que l'on ne puisse obtenir les deux simultanément.
Cependant, en dépit de ces inconvénients, le programme est sauvé par son atmosphère oppressante :
le temps limité (calculé au plus juste, croyez-moi) ainsi que les munitions qui ne le sont pas moins
(et qui viennent s'additionner aux monstruosités qui risquent à tout moment de surgir comme l'éclair)
ne peuvent pas laisser le joueur indifférent.
Nom : Alien 3.
Développeurs : Eden Entertainment Software Ltd.
Éditeur : Virgin.
Genre : jeu d'action.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Vos ennemis sont dotés de capacités de motricité assez impressionnantes : en clair, faites gaffe,
ils vont très vite.
- L'ambiance "alien" est bien là. D'ici, j'en vois certains parmi vous qui frissonnent de plaisir.
Les points faibles :
- Soyons clairs, les graphismes sont carrément moches.
- Le jeu est un petit peu trop difficile, en raison principalement du temps vraiment trop court. On se sent,
par moment, gagné par le découragement.
- Les décors ne varient pas assez au fil des niveaux.
- Musique ou bruitages, mais pas les deux en même temps.
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