Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 21 juillet 2017 - 10:47  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'AliaMap 1.2 et AliaAnim 1.0b
(Article écrit par Lucas Janin et extrait d'Amiga News - avril 1994)


Une nouvelle société suisse, Alia Development, nous a fait parvenir ses premiers programmes : AliaMap et AliaAnim (en version bêta). Tous deux ont pour but de simplifier la création de jeux ou d'applications multimédias. AliaMap permet d'éditer des tuiles graphiques (tile maps) et AliaAnim de faciliter la conception de séquence 2D.

3.0

Ces deux programmes ne peuvent fonctionner qu'avec le système 3.0 ou plus, avec ou sans l'AGA. Ils utilisent tous les modes du Workbench et les requêtes de fichiers système. Plusieurs projets peuvent se trouver simultanément en mémoire. Les icônes sont modifiables et les deux logiciels sont localisés (en français). Un modèle que beaucoup de programmes devraient suivre...

Concept

AliaMap et AliaAnim permettent de faciliter le développement de jeux. Le graphiste pourra facilement visualiser ses planches de jeux et ses animations 2D sans l'intervention du programmeur. Ce dernier récupèrera le travail finalisé sous la forme qu'il désirera. Par ce principe, les temps de développement et les coûts sont réduits. De plus, la conception devient plus souple et les modifications plus aisées.

AliaMap

Ce programme permet d'éditer des "tuiles". Ce sont les planches qui composent les jeux d'arcades ou d'aventures. En effet, pour économiser la place disque et aussi la mémoire, les programmeurs utilisent une grille dans laquelle ils placent des brosses. Celles-ci peuvent bien entendu être utilisées plusieurs fois. Une page de très grande taille peut ainsi être créée. Évidemment, les brosses doivent se raccorder de façon parfaite pour que le joueur ne s'en rende pas compte.

Après avoir créé un projet, deux solutions s'offrent au graphiste importer des brosses ou les dessiner au moyen de l'éditeur intégré au logiciel (Cf. figure 1). Certes, cet éditeur est relativement simple, mais il permet de dessiner ou de modifier une brosse sans l'utilisation d'un tierce programme.

AliaMap, AliaAnim
Figure 1

L'image importée est découpée de façon automatique suivant la taille que vous lui avez indiquée. Les brosses identiques seront supprimées (Cf. figure 3). La création de la page s'effectue de façon intuitive à la souris (Cf. figure 2).

AliaMap, AliaAnim
Figure 2

AliaMap, AliaAnim
Figure 3

Une fois les tuiles achevées, il faut les exporter pour la création du jeu ou de l'application. Différents formats sont disponibles : ASCII+IFF, IFF ALIAMAP, assembleur et langage C. Je n'ai malheureusement pas pu tester cette fonction n'étant pas programmeur.

AliaAnim

Ce deuxième programme est un éditeur d'animations 2D orienté vers les jeux vidéo. Le contrôle des animations peut être interactif grâce à la manette, suivre une trajectoire complexe avec gestion des vitesses et accélérations.

Pour créer une séquence (Cf. figure 4), il faut en premier lieu importer des images ou les dessiner de toute pièce avec l'éditeur intégré. Celles-ci seront ensuite rattachées (Cf. figure 5) à une action (direction droite + bouton feu de la manette par exemple) ou à une trajectoire (courbe, ligne, etc.).

AliaMap, AliaAnim
Figure 4

AliaMap, AliaAnim
Figure 5

Les trajectoires peuvent comporter des accélérations et des vitesses (Cf. figure 6). Comme pour AliaMap, l'exportation du travail fini peut se faire dans quatre formats différents : ASCII+IFF, IFF ALAN, assembleur ou langage C.

AliaMap, AliaAnim
Figure 6

Conclusion

Ces deux nouveaux programmes sont intéressants pour la création de jeux ou d'applications multimédias. Un petit reproche pour le manque de la fonction "Undo" (défaire) qui serait fort utile. Les versions finales seront disponibles à partir de septembre 1994.

Nom : AliaMap 1.2 et AliaAnim 1.0b (version bêta).
Éditeur : Alia Development.
Genre : création graphique/multimédia.
Date : 1994.
Configuration minimale : 68000, 512 ko de mémoire, OCS, AmigaOS 3.0.
Licence : commercial.
Prix : NC.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]