Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 15:55  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'AliaMap 1.2 et AliaAnim 1.0b
(Article écrit par Lucas Janin et extrait d'Amiga News - avril 1994)


Une nouvelle société suisse, Alia Development, nous a fait parvenir ses premiers programmes : AliaMap et AliaAnim (en version bêta). Tous deux ont pour but de simplifier la création de jeux ou d'applications multimédias. AliaMap permet d'éditer des tuiles graphiques (tile maps) et AliaAnim de faciliter la conception de séquence 2D.

3.0

Ces deux programmes ne peuvent fonctionner qu'avec le système 3.0 ou plus, avec ou sans l'AGA. Ils utilisent tous les modes du Workbench et les requêtes de fichiers système. Plusieurs projets peuvent se trouver simultanément en mémoire. Les icônes sont modifiables et les deux logiciels sont localisés (en français). Un modèle que beaucoup de programmes devraient suivre...

Concept

AliaMap et AliaAnim permettent de faciliter le développement de jeux. Le graphiste pourra facilement visualiser ses planches de jeux et ses animations 2D sans l'intervention du programmeur. Ce dernier récupèrera le travail finalisé sous la forme qu'il désirera. Par ce principe, les temps de développement et les coûts sont réduits. De plus, la conception devient plus souple et les modifications plus aisées.

AliaMap

Ce programme permet d'éditer des "tuiles". Ce sont les planches qui composent les jeux d'arcades ou d'aventures. En effet, pour économiser la place disque et aussi la mémoire, les programmeurs utilisent une grille dans laquelle ils placent des brosses. Celles-ci peuvent bien entendu être utilisées plusieurs fois. Une page de très grande taille peut ainsi être créée. Évidemment, les brosses doivent se raccorder de façon parfaite pour que le joueur ne s'en rende pas compte.

Après avoir créé un projet, deux solutions s'offrent au graphiste importer des brosses ou les dessiner au moyen de l'éditeur intégré au logiciel (Cf. figure 1). Certes, cet éditeur est relativement simple, mais il permet de dessiner ou de modifier une brosse sans l'utilisation d'un tierce programme.

AliaMap, AliaAnim
Figure 1

L'image importée est découpée de façon automatique suivant la taille que vous lui avez indiquée. Les brosses identiques seront supprimées (Cf. figure 3). La création de la page s'effectue de façon intuitive à la souris (Cf. figure 2).

AliaMap, AliaAnim
Figure 2

AliaMap, AliaAnim
Figure 3

Une fois les tuiles achevées, il faut les exporter pour la création du jeu ou de l'application. Différents formats sont disponibles : ASCII+IFF, IFF ALIAMAP, assembleur et langage C. Je n'ai malheureusement pas pu tester cette fonction n'étant pas programmeur.

AliaAnim

Ce deuxième programme est un éditeur d'animations 2D orienté vers les jeux vidéo. Le contrôle des animations peut être interactif grâce à la manette, suivre une trajectoire complexe avec gestion des vitesses et accélérations.

Pour créer une séquence (Cf. figure 4), il faut en premier lieu importer des images ou les dessiner de toute pièce avec l'éditeur intégré. Celles-ci seront ensuite rattachées (Cf. figure 5) à une action (direction droite + bouton feu de la manette par exemple) ou à une trajectoire (courbe, ligne, etc.).

AliaMap, AliaAnim
Figure 4

AliaMap, AliaAnim
Figure 5

Les trajectoires peuvent comporter des accélérations et des vitesses (Cf. figure 6). Comme pour AliaMap, l'exportation du travail fini peut se faire dans quatre formats différents : ASCII+IFF, IFF ALAN, assembleur ou langage C.

AliaMap, AliaAnim
Figure 6

Conclusion

Ces deux nouveaux programmes sont intéressants pour la création de jeux ou d'applications multimédias. Un petit reproche pour le manque de la fonction "Undo" (défaire) qui serait fort utile. Les versions finales seront disponibles à partir de septembre 1994.

Nom : AliaMap 1.2 et AliaAnim 1.0b (version bêta).
Éditeur : Alia Development.
Genre : création graphique/multimédia.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire, AmigaOS 3.0.
Licence : commercial.
Prix : NC.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]