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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'AliaMap 1.2 et AliaAnim 1.0b
(Article écrit par Lucas Janin et extrait d'Amiga News - avril 1994)
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Une nouvelle société suisse, Alia Development, nous a fait parvenir ses premiers programmes :
AliaMap et AliaAnim (en version bêta). Tous deux ont pour but de simplifier la création de jeux
ou d'applications multimédias. AliaMap permet d'éditer des tuiles graphiques (tile maps)
et AliaAnim de faciliter la conception de séquence 2D.
3.0
Ces deux programmes ne peuvent fonctionner qu'avec le système 3.0 ou plus, avec ou sans l'AGA.
Ils utilisent tous les modes du Workbench et les requêtes de fichiers système.
Plusieurs projets peuvent se trouver simultanément en mémoire. Les icônes sont modifiables
et les deux logiciels sont localisés (en français). Un modèle que beaucoup de programmes devraient suivre...
Concept
AliaMap et AliaAnim permettent de faciliter le développement de jeux. Le graphiste pourra
facilement visualiser ses planches de jeux et ses animations 2D sans l'intervention du
programmeur. Ce dernier récupèrera le travail finalisé sous la forme qu'il désirera.
Par ce principe, les temps de développement et les coûts sont réduits. De plus,
la conception devient plus souple et les modifications plus aisées.
AliaMap
Ce programme permet d'éditer des "tuiles". Ce sont les planches qui composent les
jeux d'arcades ou d'aventures. En effet, pour économiser la place disque et aussi
la mémoire, les programmeurs utilisent une grille dans laquelle ils placent des brosses.
Celles-ci peuvent bien entendu être utilisées plusieurs fois. Une page de très grande
taille peut ainsi être créée. Évidemment, les brosses doivent se raccorder de façon
parfaite pour que le joueur ne s'en rende pas compte.
Après avoir créé un projet, deux solutions s'offrent au graphiste importer des brosses
ou les dessiner au moyen de l'éditeur intégré au logiciel (Cf. figure 1).
Certes, cet éditeur est relativement simple, mais il permet de dessiner ou de modifier
une brosse sans l'utilisation d'un tierce programme.
Figure 1
L'image importée est découpée
de façon automatique suivant la taille que vous lui avez indiquée. Les brosses identiques
seront supprimées (Cf. figure 3). La création de la page s'effectue de façon intuitive à la
souris (Cf. figure 2).
Figure 2
Figure 3
Une fois les tuiles achevées, il faut les exporter pour la création du jeu ou de l'application.
Différents formats sont disponibles : ASCII+IFF, IFF ALIAMAP, assembleur et langage C.
Je n'ai malheureusement pas pu tester cette fonction n'étant pas programmeur.
AliaAnim
Ce deuxième programme est un éditeur d'animations 2D orienté vers les jeux vidéo.
Le contrôle des animations peut être interactif grâce à la manette, suivre une
trajectoire complexe avec gestion des vitesses et accélérations.
Pour créer une séquence (Cf. figure 4), il faut en premier lieu importer des images
ou les dessiner de toute pièce avec l'éditeur intégré. Celles-ci seront ensuite rattachées
(Cf. figure 5) à une action (direction droite + bouton feu de la manette par exemple) ou
à une trajectoire (courbe, ligne, etc.).
Figure 4
Figure 5
Les trajectoires peuvent comporter des accélérations et des vitesses (Cf. figure 6).
Comme pour AliaMap, l'exportation du travail fini peut se faire dans quatre formats
différents : ASCII+IFF, IFF ALAN, assembleur ou langage C.
Figure 6
Conclusion
Ces deux nouveaux programmes sont intéressants pour la création de jeux ou d'applications multimédias.
Un petit reproche pour le manque de la fonction "Undo" (défaire) qui serait fort utile.
Les versions finales seront disponibles à partir de septembre 1994.
Nom : AliaMap 1.2 et AliaAnim 1.0b (version bêta).
Éditeur : Alia Development.
Genre : création graphique/multimédia.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire, AmigaOS 3.0.
Licence : commercial.
Prix : NC.
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