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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de A La Poursuite De Carmen Sandiego
(Article écrit par Malika et extrait d'Amiga News - novembre 1991)
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Ce mois-ci, nous avons essayé le jeu d'aventure "A La Poursuite De Carmen Sandiego", qui peut aussi être
utilisé comme logiciel éducatif pour les enfants.
Présentation
A La Poursuite de Carmen Sandiego est distribué par Loriciel en France mais édité par Brøderbund
aux États-Unis, sous le nom de "Where In The World Is Carmen Sandiego?".
Différents thèmes ont été proposés (comme "Where In Europe Is Carmen Sandiego?") et semblent avoir remporté
un grand succès y compris dans les écoles où a été instauré le "Carmen Day". Est-ce une référence ?
Toujours est-il que la version "A La Poursuite De Carmen Sandiego Dans Le Monde" est francisée et
vise un public à partir de 9 ans. Il s'agit d'un jeu d'explorations mystérieuses où le joueur poursuit
un membre du gang de Carmen dans les plus grandes villes du monde.
C'est parti pour l'aventure
Au début du jeu, le commissariat Interpol, après avoir enregistré le nom du joueur, lui
soumet une énigme à résoudre dans un temps limité. Il s'agit alors de rechercher à travers le monde
l'auteur du délit et de l'arrêter.
Pour cela, le joueur peut demander des renseignements dans différents endroits (ambassade, bibliothèque, salles
de sport...), consulter le fichier d'Interpol lorsqu'il a recueilli des indices et lorsqu'il en a
suffisamment recueillis, obtenir un mandat d'arrêt.
Attention ! Cette consultation est importante, car sans mandat d'arrêt point d'arrestation possible et point
de promotion ! (cela m'est souvent arrivé).
Notre avis
Nous avons été particulièrement séduits par ce logiciel qui s'éloigne des sempiternels exercices scolaires
tout en ayant des objectifs très éducatifs, comme l'exploration du monde, des différentes
traditions culturelles... A travers l'ordinateur d'Interpol, nous avons retrouvé l'ambiance "commissariat"
qui rend le jeu quelque peu excitant. On s'y croit surtout lorsque l'on est promu.
Nos réserves : ce logiciel est livré avec un livre "Atlas De Poche" qui permet d'avancer
à partir des renseignements obtenus en cours d'enquête et de gagner du temps. J'ai regardé jouer
Alexandre, 13 ans. Pas une seule fois il n'a consulté l'atlas, préférant jouer au hasard, sauf bien
sûr en fin d'enquête lorsqu'il lui fallait y rechercher un renseignement précis pour être promu.
Pour ma part, j'ai préféré demander de l'aide autour de moi. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire
simple ?
Dans le même genre, lorsque l'on arrive dans une ville nouvelle, un petit texte apparaît à l'écran
présentant la ville. Là encore, aucun intérêt. Après y avoir été attentif une ou deux fois, on
s'habitue très vite à passer outre.
Autre chose, si l'éditeur vante la qualité des graphismes, nous, nous n'avons pas été particulièrement
enthousiasmés, notamment lors des arrestations. Des personnages plutôt étranges, ressemblant davantage
à des hommes frigorifiés qu'à des informateurs, toujours les mêmes, apparaissent à l'écran.
On attendrait mieux !
Bien sûr, ce type de logiciel faisant appel à la communication, les messages d'Interpol sont
répétitifs à la longue. Cela correspond aux limites inhérentes à tout logiciel de ce type et l'enjeu
permet de lutter contre l'ennui. Par contre, alors qu'Alexandre s'enthousiasmait à l'idée de monter
en grade, l'ordinateur, pour un motif incompréhensible s'est bloqué. C'est si frustrant d'avoir à
repartir à zéro !
Nom : A La Poursuite De Carmen Sandiego.
Développeur : Sculptured Software.
Éditeur : Brøderbund.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 319 FF.
NOTE : 7,5/10.
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