Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 21 octobre 2017 - 23:24  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de A La Poursuite De Carmen Sandiego
(Article écrit par Malika et extrait d'Amiga News - novembre 1991)


Ce mois-ci, nous avons essayé le jeu d'aventure "A La Poursuite De Carmen Sandiego", qui peut aussi être utilisé comme logiciel éducatif pour les enfants.

A La Poursuite De Carmen Sandiego

Présentation

A La Poursuite de Carmen Sandiego est distribué par Loriciel en France mais édité par Brøderbund aux États-Unis, sous le nom de "Where In The World Is Carmen Sandiego?". Différents thèmes ont été proposés (comme "Where In Europe Is Carmen Sandiego?") et semblent avoir remporté un grand succès y compris dans les écoles où a été instauré le "Carmen Day". Est-ce une référence ?

Toujours est-il que la version "A La Poursuite De Carmen Sandiego Dans Le Monde" est francisée et vise un public à partir de 9 ans. Il s'agit d'un jeu d'explorations mystérieuses où le joueur poursuit un membre du gang de Carmen dans les plus grandes villes du monde.

A La Poursuite De Carmen Sandiego

C'est parti pour l'aventure

Au début du jeu, le commissariat Interpol, après avoir enregistré le nom du joueur, lui soumet une énigme à résoudre dans un temps limité. Il s'agit alors de rechercher à travers le monde l'auteur du délit et de l'arrêter.

Pour cela, le joueur peut demander des renseignements dans différents endroits (ambassade, bibliothèque, salles de sport...), consulter le fichier d'Interpol lorsqu'il a recueilli des indices et lorsqu'il en a suffisamment recueillis, obtenir un mandat d'arrêt.

A La Poursuite De Carmen Sandiego

Attention ! Cette consultation est importante, car sans mandat d'arrêt point d'arrestation possible et point de promotion ! (cela m'est souvent arrivé).

Notre avis

Nous avons été particulièrement séduits par ce logiciel qui s'éloigne des sempiternels exercices scolaires tout en ayant des objectifs très éducatifs, comme par exemple, l'exploration du monde, des différentes traditions culturelles... A travers l'ordinateur d'Interpol, nous avons retrouvé l'ambiance "commissariat" qui rend le jeu quelque peu excitant. On s'y croit surtout lorsque l'on est promu.

Nos réserves : ce logiciel est livré avec un livre "Atlas De Poche" qui permet d'avancer à partir des renseignements obtenus en cours d'enquête et de gagner du temps. J'ai regardé jouer Alexandre, 13 ans. Pas une seule fois il n'a consulté l'atlas, préférant jouer au hasard, sauf bien sûr en fin d'enquête lorsqu'il lui fallait y rechercher un renseignement précis pour être promu. Pour ma part, j'ai préféré demander de l'aide autour de moi. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

A La Poursuite De Carmen Sandiego

Dans le même genre, lorsque l'on arrive dans une ville nouvelle, un petit texte apparaît à l'écran présentant la ville. Là encore, aucun intérêt. Après y avoir été attentif une ou deux fois, on s'habitue très vite à passer outre.

Autre chose, si l'éditeur vante la qualité des graphismes, nous, nous n'avons pas été particulièrement enthousiasmés, notamment lors des arrestations. Des personnages plutôt étranges, ressemblant davantage à des hommes frigorifiés qu'à des informateurs, toujours les mêmes, apparaissent à l'écran. On attendrait mieux !

Bien sûr, ce type de logiciel faisant appel à la communication, les messages d'Interpol sont répétitifs à la longue. Cela correspond aux limites inhérentes à tout logiciel de ce type et l'enjeu permet de lutter contre l'ennui. Par contre, alors qu'Alexandre s'enthousiasmait à l'idée de monter en grade, l'ordinateur, pour un motif incompréhensible s'est bloqué. C'est si frustrant d'avoir à repartir à zéro !

Nom : A La Poursuite De Carmen Sandiego.
Développeur : Sculptured Software.
Éditeur : Brøderbund.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga 68000, OCS, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 319 FF.

NOTE : 7,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]