Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 02 octobre 2022 - 20:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Aladdin - Disney et Virgin nous émerveillent
(Article écrit par Olivier Aubin et extrait de Joystick - octobre 1994)


Aladdin représente à ce jour la meilleure vente d'un jeu vidéo sur consoles, toutes machines confondues. Sorti pour Noël 1993, presque simultanément avec le dessin animé, ce jeu de plates-formes est considéré par beaucoup comme le plus beau de tous les temps. Or, figurez-vous que Virgin Angleterre en réalise actuellement le portage sur Amiga et PC, il n'en fallait pas plus pour que Joystick décide de traverser le "channel" et aille voir cette gestation de plus près.

En ce moment, dans les rues de Londres, d'énormes affiches annoncent la sortie d'Aladdin en vidéo. Attrapez un gamin joufflu, attachent sur un chevalet de torture et faites-le parler. C'est sûr, il vous avouera qu'il a déjà chevauché au moins une fois un tapis volant. Et pour cause, Aladdin est disponible sur Mega Drive, Super Nintendo, Master System et Game Gear. Mais alors, dans tout ça, nous les adorateurs du dieu micro-ordinateur, on a droit à rien ? Que nenni, point du tout, les photos du reportage le prouvent : Aladdin tourne sur Amiga et PC.

Plus fluide que 5ur Mega Drive !

Jon Norledge, le responsable du développement logiciel, m'entraîne dans les souterrains magiques de Virgin U.K. Je tombe nez à nez avec la version Amiga en phase de test final et c'est le choc. Cette adaptation vaut sans problème l'original sur Mega Drive : les graphismes sont aussi beaux, et seules quelques petites animations du héros au repos ont été sucrées au portage. On me tend la manette, et là encore les qualificatifs élogieux me manquent. La jouabilité est intacte et Aladdin Amiga défile sur du velours.

Aladdin
Aladdin, le dessin animé

Comme je le disais plus tôt, cette version est quasiment terminée, toutes les scènes intermédiaires et la musique sont intégrées et on ne procède plus qu'aux derniers réglages. Parlons-en de la musique, nettement meilleure que la bande-son console pour peu, on se croirait dans le dessin animé. Le sourire aux lèvres, je me tourne vers nos amis anglais et m'enquiers de la version PC. "Aladdin sur PC est aujourd'hui moins avancé que sur Amiga. Mais les développeurs sont enfermés dans un endroit secret, sous perfusion de café, et ont bien l'intention de tenir les délais", m'explique Jon Norledge. Je trépigne un peu et le flegmatique Tony Hinds (testeur principal) me mène devant un PC. De prime abord, le défilement semble tout à fait correct pour une implémentation sur compatibles PC. Par contre, les graphismes en VGA sont un peu pixelisés. Il faut dire que l'Amiga bénéficie de sa résolution graphique particulière (avec lignes de balayage). Mais ce n'est tout de même pas catastrophique, puisque la qualité et le réalisme des mouvements des personnages restent inchangés.

Aladdin
Aladdin, le jeu vidéo

Comme dans le dessin animé original

Peut-être n'avez-vous pas vu ces fameuses versions sur consoles, ou même assisté à la projection du dessin animé ? En résumé, l'action se déroule dans le pays des Mille Et Une Nuits. Aladdin lutte pour débarrasser son royaume du méchant Jafar et sauver la belle Jasmine. Vous courez à travers les rues d'Agrabah, découvrez la Cave Des Merveilles, le Temple Du Sultan et une myriade d'autres scènes sortant tout droit du film : douze niveaux en tout. Vous devez vous battre contre les tyrans, les charmeurs de serpents, les hommes de fer de Jafer armés de sabres grâce à votre légendaire habileté, vos talents d'acrobate et un zeste d'aide du génie.

Aladdin
Aladdin, le jeu vidéo

L'action est variée : on grimpe aux cordes, on escalade des bâtiments, saute par-dessus des tapis de braises pour rebondir sur des hampes de drapeaux et prendre le contrôle d'un tapis volant. Mais cet étalage de caractéristiques ne serait rien sans la magie et l'humour des animations des personnages d'Aladdin. Il n'y a pas de mystère : Virgin a été assisté par une équipe d'animateurs des Studios Disney usant des mêmes techniques que celles utilisées pour réaliser le film. Et, comme dans toutes les productions du vieux Walt, les méchants sont toujours sympathiques : quand vous attaquez certains gardes, ils perdent leurs pantalons et on voit leurs caleçons à pois rouges.

Jon Norledge
Jon Norledge, responsable du développement logiciel chez Virgin, peut être fier du travail accompli par son équipe

Les versions Amiga et PC sont prévues pour le mois de novembre 1994. Du bon, rien que du tout bon. D'ici là, comme dirait Toubon justement "We'll keep in touch !".


[Retour en haut] / [Retour aux articles]