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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Air Support
(Article écrit par Jérôme Darnaudet et extrait de Joystick - novembre 1992)
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En parallèle au fabuleux Shadow Of The Beast 3,
voilà que Psygnosis nous sort Air Support, un jeu de stratégie/action d'un niveau discutable...
Nous sommes dans le futur, les armes de guerre sont devenues tellement dangereuses que leur utilisation
serait fatal. Les conflits ne peuvent donc se régler que via une simulation. De votre poste de commandement,
vous contrôlez une flote de véhicules hypersophistiqués. Vous devrez parfaire vos talents de pilote et de
stratège lors de rigoureuses missions d'entraînement avant de pouvoir être en mesure d'affronter l'ennemi.
Le joueur peut non seulement décider des stratégies mais aussi intervenir directement lors des
actions telles que le pilotage des engins.
A la tête d'un complexe, vous devrez la défendre en prévoyant toute attaque ennemie. La gestion
de vos ressources est primordiale sans quoi vous ne ferez pas long feu face aux "sudistes".
Air Support utilise une technique "Frac-Scape" et des images virtuelles en 3D, c'est encore une nouvelle
tentative d'images de synthèse stéréophoniques qui se traduit par un véritable bide.
En clair, ou plutôt en rouge et vert, les programmeurs se sont juré de réussir l'impossible : un jeu capable
d'exploiter avec brio la technique de perception du relief grâce aux lunettes bicolores et
fort est de constater qu'effectivement, c'est impossible ! Non seulement c'est laid mais de plus,
c'est horriblement lent.
Après s'être rendu compte du léger problème, ils se sont attaqués à la
basse résolution non stéréo. Enfin, ce sacré jeu devenait potable. Du fractal fluide aux graphismes
style Oric-1 !
Mais si l'on s'en tient là, se sont-ils dits, cela n'intéressera personne.
Ils ont donc développé à la hâte un scénario tellement compliqué qu'il donne envie de tout, sauf de jouer.
En gros, vous êtes aux commandes d'un simulateur de combat et votre mission consiste à détruire
les ennemis se tramant sur le gros point rouge du plan.
Tout au long du jeu, un menu inextricable
vous permet d'effectuer tout un tas de choix inutiles. Plus de la moitié de ces options sont destinées
soit à ralentir davantage le jeu en détaillant à mort le paysage (genre un fil de fer tous les centimètres)
soit à régler l'effet stéréo des lunettes (c'est-à-dire l'ampleur des maux de têtes).
Le jeu étant sans intérêt, a fortiori, les autres options le sont aussi.
Côté son, aucune musique,
mais quelques paroles brillamment générées par la fonction de synthèse vocale du Workbench ! Pour faire passer
la douloureuse pilule, Psygnosis a eu la bonne idée (la seule) d'inclure sur la première disquette
une introduction de toute beauté entièrement en lancer de rayons. C'est génial mais très court !
Cela justifie-t-il alors le prix du jeu ? Non !
Nom : Air Support.
Éditeur : Psygnosis.
Genre : jeu d'action/stratégie.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 4/10.
Les points forts :
- L'idée de la 3D stéréoscopique est assez originale.
- L'introduction de toute beauté.
- La grande zone de jeu.
Les points faibles :
- La technique des images 3D n'est pas terrible.
- C'est lent.
- Scénario compliqué.
- Aucune musique.
- Une interface sans texte peu utile.
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