Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 01 octobre 2014 - 12:11  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Airline Tycoon Deluxe
(Article écrit par David Brunet - mars 2007)


Airline Tycoon Deluxe Continuant sur sa lancée de portage de jeux Windows, Rune Soft nous offre aujourd'hui Airline Tycoon Deluxe, une simulation économique sur fond de transport aérien.

Présentation

Airline Tycoon Deluxe est une simulation économique qui ne se prend pas vraiment au sérieux et qui ne prétend pas être réaliste. Les auteurs ont tenté de créer une simulation qui soit drôle et où vous n'ayez pas trop à vous creuser la tête. Mais ne croyez pas que cela va être facile car il faudra être vigilant sur tous les détails, bien choisir les affrètements, bien organiser les lignes, employer du personnel, surveiller vos actions, ouvrir des succursales, etc. Sans oublier de faire des bénéfices et si possible plus que les autres.

Airline Tycoon Deluxe est la quatrième version de la série des Airline Tycoon. Débutée en 1998 par Spellbound, la première version fut distribuée uniquement en Allemagne. Les versions suivantes (First Class, Evolution et Deluxe) vont permettre au jeu de véritablement prendre son envol avec des améliorations diverses et des traductions multilingues.

La version ici testée est la "Deluxe" pour MorphOS. Le jeu demande relativement peu de ressources puisqu'un PowerPC à 300 MHz, 128 Mo de mémoire et une carte graphique 32 Mo suffisent.

L'installation ne pose pas de problème : vous insérez le CD et double-cliquez sur l'une des trois installations possibles suivant la langue (allemand, anglais et français).

Les débuts

Dans Airline Tycoon Deluxe, vous incarnez un directeur de compagnie aérienne. Vous avez le choix entre quatre personnages : l'Américaine de Sunshine Airway (bleu), l'Allemand de Falcon Lines (vert), le Russe de Phoenix Travel (rouge) et l'Italien de Honey Airlines (jaune). Les trois autres personnages seront gérés par l'ordinateur et seront vos concurrents. Ils utiliseront des stratégies différentes au cours du jeu, mais il n'y a pas de compétence spéciale qui ferait qu'un personnage ait plus de chance de l'emporter.

Airline Tycoon Deluxe

Deux modes de jeu vous attendent : la carrière et les missions. Comme il y a pas mal de choses à apprendre au départ, le mieux est de débuter avec l'une des courtes missions (notamment celle nommée "Un nouvel emploi" qui est un véritable tutoriel). Vous serez guidé par Belinda, votre assistante, pour découvrir les principales actions que vous pouvez faire dans Airline Tycoon Deluxe.

Le cadre du jeu repose sur un aéroport. On y trouve bien évidemment votre bureau mais aussi ceux de vos concurrents et celui du directeur de l'aéroport, M. Uhrig. Votre premier contact sera d'ailleurs avec lui où il vous informera de la mission à accomplir. Les autres lieux de l'aéroport sont divers mais ont tous une utilité : le hangar, l'agence de publicité, la banque, les toilettes, le magasin, le café, les agences d'affrètement, le musée, le service de sécurité, etc. Certains lieux ne sont visitables qu'en mode "carrière".

Airline Tycoon Deluxe

Les parties dans Airline Tycoon Deluxe se déroulent à la fois en temps réel et en tour par tour. En temps réel, vous devez être prêt à 9 heures du matin pour diriger efficacement votre compagnie jusqu'à 18 heures. Si votre journée de travail se termine, ce n'est pas le cas de votre entreprise dont les avions continuent de circuler partout à travers le monde.

S'en mettre plein les poches

La gestion couvre un grand nombre d'éléments : le prix du kérosène (que vous pouvez trouver moins cher quelque part dans l'aéroport, à vous de le découvrir...), le recrutement du personnel, l'entretien des machines, l'équipement de vos avions, le prix du billet, les cours de la bourse, etc.

Pour pouvoir gagner de l'argent, il faudra obligatoirement demander des affrètements. Pour cela, trois agences proposent leur service : une pour l'affrètement de passagers, une pour le vol cargo et une pour les départs de dernière minute. Une fois vos affrètements en poche, vous devez les planifier dans votre agenda en sélectionnant vos avions disponibles. Une prime vous est versée si vous accomplissez l'affrètement dans les délais. Or, on s'aperçoit très vite que la clé de la réussite vient du choix de ces affrètements. Certaines primes sont tellement considérables (facteur de 1 à 100) que l'on se surprend à faire toujours la même chose au petit matin : courir vers l'agence des départs de dernière minute afin d'acquérir ces gros affrètements. Cela devient vite répétitif et lassant.

Airline Tycoon Deluxe

Le développement de votre compagnie se fait petit à petit, et si les affaires vont bien, il arrivera un jour où vous manquerez de portes d'embarquement. Il vous faudra alors poser votre candidature auprès de M. Uhrig pour des extensions, certes coûteuses, mais indispensables à votre agrandissement.

Et lorsque votre compte en banque sera suffisamment garni, vous aurez la possibilité de faire une chose que j'ai beaucoup apprécié : la conception de A à Z de votre avion ! Grâce à la boutique "HiTec Designer-Shop", vous pouvez assembler les éléments de l'avion un à un afin de construire le bolide de vos rêves.

Airline Tycoon Deluxe

S'amuser un petit peu

Toute la partie "gestion" du jeu peut rebuter certains joueurs, c'est pour cela qu'Airline Tycoon Deluxe se démarque des autres jeux du genre avec un côté amusement assez prononcé. Au bas de l'écran, vous disposez d'une barre utilisée pour stocker vos effets personnels comme l'ordinateur portable, le téléphone, mais aussi des objets divers que vous trouverez à des endroits précis de l'aéroport. Et c'est là que cela devient intéressant : en offrant les bons objets aux bonnes personnes, on peut découvrir de nouvelles possibilités ou avoir des conseils super importants. Donnez par exemple l'étui à violon au gérant de Petrol Air...

Un autre point que j'ai apprécié et qui rend le jeu agréable, c'est le caractère de certains personnages. On a affaire, par exemple, à Monsieur Mumpitz (le patron de l'agence de conception d'avions) qui est tout sourire et bien propre sur lui, alors que l'on change complètement de monde au bar avec un type accoudé au comptoir (et bien imbibé) qui baragouine la même histoire depuis des années. :o)

Airline Tycoon Deluxe

Notez enfin que, pour ceux qui ont trouvé comment faire, il est possible de piéger ses concurrents de diverses manières grâce à l'aide d'un mercenaire. Ces actions sont bien entendues illégales mais le monde des affaires est une jungle où seuls les plus forts survivent, quels que soient les moyens.

La technique

Bien que secondaire dans ce genre de jeu, on peut estimer qu'Airline Tycoon Deluxe s'en sort plutôt bien techniquement parlant. Les graphismes sont colorés et agréables, proches de ceux d'un dessin animé. Les personnages ont été créés en 3D mais se fondent bien dans le décor 2D du jeu. On note cependant quelques ratés comme les images numérisées des villes qui sont de piètre qualité. L'animation, quant à elle, reste fluide en toutes circonstances, même quand on accélère le temps.

Enfin, quelques neuf mélodies sont activables durant le jeu, allant du reggae au funky, en passant par de la dream pas vraiment reconnaissable. On peut dire que ce ne sont pas les meilleures musiques jamais entendues dans un jeu vidéo ; elles sont présentes surtout pour compléter un domaine sonore (bruitages/voix) d'excellente facture. Il n'y a qu'à écouter parler les différents personnages pour vous en convaincre : c'est du bonheur pour nos oreilles !

Conclusion

Airline Tycoon Deluxe est une simulation économique complète. Le mode carrière offre le plus de possibilités mais il devient un poil lassant au bout de quelques heures de jeu. C'est pourquoi la vingtaine de missions variées permettra de diversifier vos actions et gagner un peu en durée de vie. Personnellement, je pense que le choix des affrètements influence trop sur la tenue de vos finances, il n'y a qu'à sélectionner les affrètements à grosse prime pour être assuré de gagner beaucoup d'argent.

Sinon, l'adaptation à MorphOS est une réussite, le jeu est rapide et stable, seul le support du jeu en multijoueurs n'a pas été implémenté.

Nom : Airline Tycoon Deluxe.
Développeurs : Spellbound Studios.
Genre : Simulation économique.
Date : 2007 (original : 2003).
Configuration minimale : PowerPC à 300 MHz, 128 Mo de mémoire, carte graphique 32 Mo.
Licence : commercial.
Prix : environ 40 euros.

NOTE : 7,5/10

Les points forts :

- Plutôt complet.
- Des scénarios variés.
- Mélange de temps réel et de tour par tour.
- Quelques trucs amusants à découvrir.
- Les voix en français de très bonne qualité.

Les points faibles :

- Répétitif par moment.
- Le support du jeu en multijoueurs n'a pas été porté.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]