Obligement - L'Amiga au maximum

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Actualité : Philippe Agripnidis gère les produits d'Infogrames
(Article écrit par François Coulon et extrait de Joystick Hebdo 16 - février 1989)


Le soir tombait. Il passait siroter mon Perrier et me fleurir un brin de causette. Le bon quart de siècle cravaté, lunettes Lacoste, la dioptrie bien propre sur elle. Du pur rejeton d'école de commerce tendance mocassin énarquisé, petit côté chef de cabinet ministériel oblige. Mais non, pas comptable. Chef de produit marketing chez Infogrames.

Philippe Agripnidis
Philippe Agripnidis

On se croirait revenu au temps des Visigoths, ça vous mortifie la gencive rien qu'à prononcer, ça vous congestionne la portugaise rien qu'à entendre. "Je ne suis pas un créateur comme les autres... On doit assurer d'autres tàches, d'autres responsabilités, qui sont la boîte, les dessins, la communication presse, les pages de publicité".

Tout mon petit tremblement sémantique pour vous expliquer que l'instigateur d'Iznogoud, l'étincelle des Bob Morane, la première pierre d'Operation Jupiter ou le père adoptif de la Quête De L'Oiseau Du Temps, c'est lui. Infogrames, c'est comme à la Samar, on y trouve de tout, avec une nette mais récente tendance à l'abandon des grandes braderies de fin de séries prédégluties au profit d'un prêt-à-porter grand tirage finition main.

Hostages
Operation Jupiter/Hostages

Même s'il s'est bien racheté depuis, le casier judiciaire de Philippe Agripnidis est marqué d'un triptyque de topinambours déballés à la vas-y que j'te rentre dedans : les trois premiers Bob Morane. "On n'a pas reçu une seule lettre d'insultes ou de mécontentement d'un type qui a acheté un jeu Bob Morane..." (NDLR : peut-être qu'il n'y a pas grand monde à en avoir acheté, ce qui expliquerait peut-être les gamelles successives de FIL et Infogrames). "C'était clair pour le type vraiment bien branché sur les jeux que ce n'était pas Bob Morane Jungle sur Atari ST qui était le jeu pour vraiment s'éclater au top niveau de la machine".

Belle amende honorable pour le parfait syndrome du nivellement par le bas des adaptations envoyées par-dessus la guibolle. Pourquoi avoir attendu tout ce temps pour abandonner les vieilles casseroles et développer directement sur les machines 16 bits ? "Il n'y a pas de standard, et c'est casse-pied pour tout le monde... C'est comme si on tournait cinq fois le même film. Il faudrait peut-être que les éditeurs soutiennent les machines vraiment évolutives, qu'ils s'engagent derrière l'Amiga par exemple". Encore un effort...

Operation Jupiter, une simulation de prise d'otages en forme de belle allégorie de la chaussette à clous, sous le haut patronage bien dégagé derrière les oreilles du GIGN. Le bout du tunnel. Négociation degré zéro, prenant mais un peu léger, on loupe la sortie d'un chef-d'oeuvre. "C'est moi qui ai eu l'idée de départ... Le premier projet que j'ai écrit comprenait toute une partie de négociation et de diplomatie. En fait, le jeu était trop riche, on a commencé à travailler sur Operation Jupiter il y a deux ans, avant de faire les Bob Morane... Je crois qu'il faut accepter que ça ne se passe pas, principalement pour des raisons de technique, de mémoire".

Et puis, la bouffée d'air frais, la Quête De L'Oiseau Du Temps, d'après Loisel et Letendre. De quoi remettre les pendules à l'heure et ne donner rétroactivement aucune excuse à l'équipe pour ses égarements passés. Aventure un peu inerte dans les côtés mais réalisation exemplaire et cousue-main, même si les adaptations bédéphiles et l'attirail médiéval fantastique commenceraient plutôt à bien faire. "Il y a un univers, des personnages, un côté graphique qui peut plaire déjà". Et si, après tout, ça peut rapporter gros de taper en terrain défriché, pourquoi s'en priver. Un pixel manucuré, relustré puis cuit à l'étouffée. Du quasi jamais-vu. "Il n'y a pas de miracles, si on fait une numérisation sans retravailler derrière, on n'y arrive pas. Loisel a fait plus de cent dessins noir et blanc, qu'on a effectivement repris avec une caméra. Après les graphistes ont retravaillé le trait et les couleurs, c'est un travail énorme".

Quête de l'oiseau du temps
Quête De L'Oiseau Du Temps

Qui aime bien châtie bien, et sans la liberté de blamer und so welter... Alors, réconcilié avec la critique ? Tu as passé des heures et des heures dessus, c'est ton bébé... "Nous, ce qui nous intéresse, c'est d'avoir des critiques constructives, qui soient fondées... On a tous vu des articles où le jeu est descendu en flammes en quelques lignes". Allez, les créateurs finiront par nous persuader que les gratte-papiers sont tous des pourris qui font rien qu'à empêcher les jeux de se vendre. On ne peut pas toujours plaire à tout le monde.

La version micro de Tintin Sur La Lune, elle, devrait atterrir sous peu. En attendant, je vais essayer de me faire passer le Perrier en note de frais, on sait jamais.


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