Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 23 juillet 2017 - 12:42  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Aegis Draw
(Article écrit par Nicolas Costes et extrait de Tilt - février 1987)


Aegis présente un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) développé par Red Shark Software et William Volk pour Amiga. Le logiciel tient sur une disquette et fonctionne sur un Amiga 1000 avec 512 ko de mémoire ou plus.

Création graphique

Aegis Draw est un logiciel de dessin industriel assisté par ordinateur (alias CAO : conception assistée par ordinateur). Nous vous le présentons car ses performances professionnelles peuvent être mises au service du loisir et de la création graphique, notamment par son interface avec Aegis Images, Aegis Animator et la série des Deluxe Paint aux standards IFF.

Aegis Draw

Dessiner avec Draw, c'est équivalent à travailler sur du papier calque millimétré avec seize crayons de couleur, des ciseaux et de la colle. Les dessins que cet outil permet de réaliser relèvent en théorie d'une catégorie bien précise : le plan en deux dimensions. En fait, il permet de réaliser tous les dessins où la précision du trait est essentielle.

Aegis Draw

Fonctions

Aegis Draw se présente donc sous la forme d'une grille graduée et zoomable. On peut afficher ou masquer à loisir la grille et la règle, ajouter une cible pour le curseur de la souris et même passer en haute résolution entrelacé (640x400) pour gagner en visibilité.

Draw manipule tous les objets graphiques (une dizaine : cercles, polygones, arcs, main libre, textes ou objets colorés construits par l'utilisateur) sous la forme de vecteurs. Cela permet de les manipuler et de les reproduire très facilement. Les lignes que vous créez peuvent être de diverses tailles et de neuf types différents. Le mode de remplissage est possible via huit schémas.

Les fonctions de base comme les couper/copier/coller/effacer sont présentes tous comme celles de grouper les objets, les renverser, les retailler ou les coloriser. La manipulation se révèle cependant assez lente, on voit nettement le rafraîchissement de l'écran. Au niveau des couleurs, le choix est facilité par la présence d'un menu dédié contenant 16 couleurs. Une option, "Modify Colors", permet même d'en changer selon la palette des 4096 couleurs de l'Amiga.

Aegis Draw

Une fois votre dessin de base constitué, vous pouvez le modifier grâce à une série importante d'options : déplacements, changement de taille, rotation, changement de couleur, reproduction soit d'un élément d'image, soit d'une zone couper-coller, changement de hauteur, de largeur ou image en miroir d'un élément. Tous ces changements s'effectuent très simplement en cliquant sur l'option puis en sélectionnant sur votre image la zone à modifier et enfin en guidant vos modifications par déplacements de la souris.

Plus d'options

Pour vous simplifier la tâche, rien ne vous empêche de constituer une bibliothèque d'éléments que vous sauvegardez indépendamment pour les reprendre ensuite au moment voulu. Cette option est particulièrement intéressante pour les constituants d'un circuit imprimé, ou les portes et fenêtres en architecture. Toujours pour le domaine professionnel, vous trouvez l'affichage des coordonnées, de la grille et des règles.

D'autres facilités sont aussi offertes. Ainsi grâce à l'option "dimension", vous inscrivez directement sur votre dessin les dimensions utiles, sans avoir à les calculer, uniquement en cliquant sur les points de départ et d'arrivée. "Smoothing" est une intéressante fonction qui permet de dessiner des courbes avec les droites et surtout d'égaliser les courbes faites à main levée.

Mais c'est surtout dans le "zooming" qu'Aegis Draw révèle sa puissance. En effet, vous disposez d'un zoom d'amplitude quasi infinie. Mais surtout, contrairement à tous les programmes de dessin où le "zooming" rend la zone agrandie beaucoup moins bien définie, ici la définition reste parfaite. Ainsi, sur le dessin de l'antenne spatiale fournie sur la disquette, vous pouvez agrandir de manière très importante le cosmonaute dessiné en tout petit à gauche de l'antenne et en obtenir une représentation très détaillée. Un simple clic sur l'option "full display" vous fait revenir au dessin complet sans avoir à repasser par une série fastidieuse de réductions. Si vous disposez d'une extension mémoire, vous pouvez agrandir une fenêtre de l'écran tout en gardant votre image de base et travailler sur plusieurs écrans en même temps.

Aegis Draw autorise la copie de votre dessin sur imprimante ou table traçante et la sauvegarde sur disquette au format IFF, ce qui permet de les utiliser avec la plupart des programmes de dessin.

Enfin, les menus sont clairs mais très denses. Le manuel très complet et en anglais, est indispensable au début.

Bilan

Ce programme peut difficilement se substituer à un programme de dessin plus classique, mais il en est réellement complémentaire. C'est un logiciel de dessin technique tout à fait correct bien qu'un peu lent, surtout quand le nombre d'objets devient important. Son utilisation très simple grâce à l'emploi judicieux de la souris et des menus déroulants.

Nom : Aegis Draw.
Développeurs : The Next Frontier Corporation/William Volk.
Éditeur : Aegis.
Genre : CAO.
Date : 1986.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]