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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Aegis Animator
(Article écrit par Denis Scherer et extrait de Tilt - octobre 1986)
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L'Amiga va-t-il détrôner Walt Disney ? Non, bien sûr... Mais vous ne vous lasserez pas d'explorer
les possibilités "magiques" d'Aegis Animator.
Présentation
Aegis Animator fait la paire avec Aegis Images, puisque distribués ensemble. Mais attention, il n'anime
pas les images de l'autre avec toutes les options graphiques disponibles.
Parlons nettement : on ne crée pas un dessin animé à rebondissements multiples se déroulant dans des cadres somptueux en
trois dimensions avec les 512 ko de mémoire de l'Amiga. On pourrait y arriver en passant des années
et en remplissant des armoires entières de disquettes, sauvegardant chacune quelques secondes de
l'animation. Un mode d'approche plus réaliste consiste à chercher ce qu'on peut réaliser en tripotant
quelques heures la souris d'un Amiga chargé avec Aegis Animator.
Une planche réunissant les différents plans : le "storyboard" (scénarimage) permet de travailler aisément
plusieurs scènes.
Création
La démarche commence par la création de formes : polygones, blocs, cercles, étoiles, lignes.
Une fois dotées de texture et de couleur, ces formes pivotent, glissent (la souris dirige une
petite main qui agrippe les éléments de l'image et les déplace) ou encore se dilatent, les
couleurs clignotent et se transforment. Les premiers résultats diffèrent très sensiblement des
objectifs des débutants, mais entretiennent l'espoir ; ça bouge, remue, respire.
On lance le mouvement en boucle et on réfléchit : peut-être les fonctions de commande du temps
et du rythme méritent-elles une attention plus soutenue ? La démarche en deux temps (premièrement
créer, deuxièmement animer), se heurte aux résultats de la combinaison des options.
J'ai dessiné le logo "TILT", afin de le faire grossir jusqu'à déborder de l'écran.
L'action de la commande de chargement de taille varie selon la façon de construire les motifs
TILT conçu comme quatre polygones ayant respectivement la forme du T, du I, du L et du T
donne l'impression de se rapprocher de vous en grossissant. Si les lettres sont construites à l'aide
de blocs rectangulaires (T est le bloc horizontal de la barre, posé sur le bloc vertical
du pied, etc.) alors le mot semble exploser entre ses divers constituants.
Chaque expérience suggère de nouveaux effets. Dépasser les mouvements simples des formes présélectionnées
exige des efforts, rendus agréables par un contrôle visuel permanent des résultats.
Nom : Aegis Animator.
Éditeur : Aegis Development.
Genre : création d'animation.
Date : 1986.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
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