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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Advanced Destroyer Simulator
(Article écrit par Frank Ladoire et extrait de Génération 4 - décembre 1990)
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Un nouveau label est né chez Loriciel : Futura. Advanced Destroyer Simulator (ADS) est un des premiers produits
issus de ce label. Tout le monde se souvient de Sherman M4
et de sa formidable réalisation ? Eh bien, apprenez que les routines de ce programme ont été largement
amorties, puisque ADS ressemble à s'y méprendre à Sherman M4, à l'époque de la Seconde Guerre mondiale,
sauf que l'action se déroule sur l'eau. On ne va pas faire la fine bouche, au contraire, le mélange de 3D et de
sprites donnant des résultats excellents.
Encore une fois très axée arcade, cette simulation fait la part belle à l'action et propose assez peu
d'options. Excepté le réglage du niveau de réalisme comprenant les ennemis, les délais de rechargement
des torpilles et des canons, la limitation du carburant et des munitions, vous ne trouverez rien à
paramétrer ou à ajouter dans le jeu. Vous prenez donc la barre d'un destroyer DD231 doté de trois canons
et de huit tubes lance-torpilles. Avec cet armement, vous êtes capable de participer à de nombreuses
missions (une douzaine) toutes assez différentes : attaque de convois ennemis, escorte de convoi allié,
traque de navire ennemi en mer du Nord...
Au niveau du maniement et des touches, c'est donc très simple. Une touche pour la carte, quelques-unes
pour les différentes vues (de front, tribord ou bâbord, canons torpilles et jumelles), une autre pour le
sonar, et c'est à peu près tout. Cette simplicité fait que l'on rentre rapidement dans l'ambiance des combats et du
stress. Pour les machines, c'est également très simple puisqu'il suffit de
pousser la manette vers l'avant pour prendre de la vitesse. Ensuite, c'est à vous de faire vos preuves.
Point important à surveiller tout de même, la profondeur des eaux traversées. Si vous négligez ce point,
vous aurez tôt fait de vous échouer sur un banc de sable ou des récifs.
Mais cette facilité d'utilisation ne va pas sans contrepartie : une simplicité presque poussée à l'extrême qui
fait que le mot simulateur est nettement trop fort.
En cas de combat, je vous rappelle que vous disposez de senseurs pour détecter un sous-marin par exemple,
vous pourrez visualiser les dégâts via une page écran du navire avec tous les postes importants.
Vous aurez à combattre des cargos, des croiseurs, des sous-marins et des Stuckas. Pour vous aider, au début
de la partie, vous pouvez modifier le degré de réalisme. Dans le jeu-même, vous avez la possibilité d'être
au poste de chef de quart (avec ou sans jumelles), servant canonnier (deux canons en proue, une en poupe),
servant torpilleur (une station bâbord et une à tribord), inspecteur des dégâts (qui se réparent furieusement
lentement) et enfin navigateur. Il est à noter que concernant les canons et les torpilles, c'est un exercice
de pur tir au ressenti, c'est-à-dire que c'est à vous d'estimer l'éloignement, la vitesse et la direction
de votre cible...
En cas d'avarie trop sérieuse (ou de réserves de carburant bien entamées), mieux vaut relier un port allié au plus
vite et ravitailler (ou réparer, mais c'est long).
Comme précisé précédemment, la réalisation d'ADS est superbe avec une gestion 3D formes pleines sans faille,
même si elle s'effectue dans une fenêtre somme toute assez réduite, et de bons graphismes.
A noter que ce jeu refuse catégoriquement de fonctionner avec un 68010, 68020 et 68030. Mais plus grave, encore une fois,
le manque évident de ce logiciel concerne l'aspect sonore avec des bruitages délivrés parcimonieusement...
cela semble être une constante chez Loriciel. Curieux lorsqu'on connaît l'importance grandissante de cet
élément dans un succès commercial. Malgré cela, ADS reste distrayant et plaira à tous ceux que les simulations
lourdes rebutent, et peut sans aucun doute les initier à ce genre de logiciels. Quant aux autres, c'est-à-dire
les spécialistes de simulation, ils trouveront ce jeu trop facile. A vous de juger !
Nom : Advanced Destroyer Simulator.
Développeur : Didier Arnaud.
Éditeur : Futura (Loriciels).
Genre : simulation marine.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 290 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Prise en main aisée.
- Différents postes possibles.
- Les graphismes 2D sont réussis.
- La 3D est relativement rapide.
Les points faibles :
- Fenêtre de jeu 3D réduite.
- Assez peu d'options, simulation peu poussée.
- Ne fonctionne pas sur un processeur autre que 68000.
- Domaine sonore peu garni.
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