Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 octobre 2018 - 23:51  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de A-DP n°1
(Article écrit par David Brunet - juillet 2000)


Quoi, un nouveau CD Amiga sur le marché ? Oui, vous avez bien lu, A-DP est une nouvelle collection de sharewares et de freewares pour nos Amiga. Nous avons décortiqué pour vous le premier volume de cette collection.

Présentation

La collection A-DP est réalisée par l'ancienne équipe CD d'ANews à savoir Lionel Thillot (Braver) et Frédéric Rignault (Polymére). Ce n'est plus pour le compte d'ANews mais sous le label Amedia Software que ce CD est édité. Lionel Thillot est un habitué dans la création de CD et on peut voir à travers la collection A-DP, la suite, ou plutôt l'aboutissement de son ancien projet : Amifrench.

La production du CD ne fait pas encore appel au pressage ; il s'agit donc d'une fabrication par gravure individuelle. Par contre, si les ventes dépassent les 100 exemplaires, les CD seront pressés comme pour les productions commerciales. D'ailleurs, pour que la barre des 100 exemplaires soit franchie le plus tôt possible, Amedia Software offre 20% de réduction à tous les abonnés de Boing Attack, Planet, Obligement et à tous les adhérents de l'AFLE. Le prix du 1er numéro est de 40 FF (6 euros) et les prochains seront à 59 FF (9 euros).

Un navigateur puissant

Comme pour le CD d'ANews, un navigateur intégré nous guide dans ses méandres. C'est toujours Frédéric Rignault qui s'occupe de son développement. Il est actuellement à la version 0.28 mais les améliorations par rapport au navigateur du CD d'ANews sont visibles. Nous avons affaire à un véritable bijou de navigation. C'est simple, beau et efficace.

L'interface se présente sous forme d'une fenêtre Workbench redimenssionnable, elle est gérée par MUI et l'auteur a ajouté quelques images et quelques GIF animés pour rehausser l'esthétisme de cette interface. Elle est très belle mais son chargement est bien long : plus de 10 secondes et ce, malgré mon lecteur de CD x40 SCSI.

Le navigateur propose trois onglets : "Principal", "Visualisateur HTML" et "Préférences". Bien que ce soit le dernier onglet, il faut absolument aller sur 'Préférences' en priorité afin d'entrer les paramètres de votre configuration (processeur, mémoire, jeu de composants...) et de choisir les programmes externes de visualisation (Multiview, SongPlayer, ShowPPC...). Sans cela, vous risquez d'avoir de mauvaises surprises lors du lancement d'un programme ou d'une animation.

L'onglet "Principal" est la base du navigateur. C'est ici qu'est référencé tout le contenu du CD. Il est doté de cinq éléments : la colonne 'catégories' (qui montre l'arborescence du CD dans sa globalité), la colonne "contenu" (qui liste tous les programmes contenus dans la catégorie choisie), la colonne "action", (qui permet de lancer les programmes, jouer les musiques, montrer les animations, etc.), l'encart "informations" (qui donne quelques précisions sur le programme sélectionné) et enfin l'encart "système requis" (qui vous dit si vous avez ou non la configuration adéquate pour faire fonctionner le programme sélectionné).

L'onglet "Visualisateur HTML" est, comme son nom l'indique, un navigateur Internet. Il est utilisé pour visualiser les pages HTML et les sites Web contenus dans le CD. L'intégration d'un tel outil est assez rare dans le monde de l'Amiga. Coup de chapeau donc à Frédéric Rignault pour cette idée !

La prise en main de ce navigateur est vraiment facile et la fenêtre "informations" permet en un coup d'oeil de savoir à quel programme on a affaire ; la navigation devient alors plus rapide.

Un contenu géant

A-DP propose un contenu extrêmement copieux (les 650 Mo du CD sont remplis). Les programmes et les données sont de toutes natures et sont parfois super récents ! Voici le contenu par catégories : commercial (18 Mo), démo commerciales (25 Mo), émulateurs (12 Mo), internet (35 Mo), jeux (142 Mo), multimédia (101 Mo), OS 3.5 (2 Mo), programmation (11 Mo), site Web (18 Mo), système (68 Mo), utilitaires (109 Mo) et bonus (67 Mo).

On ne va pas faire la liste de tous les programmes présents dans ce premier volume de A-DP, ce serait bien trop long. Sachez qu'il y en a pour tous les goûts. Les auteurs ont tenté de créer une vraie compilation hétérogène. On y trouve par exemple toutes les dernières mises à jour de logiciels commerciaux, les versions démos de FxPaint et AmigaWriter 2, tous les émulateurs pour PowerPC, de nombreux outils pour optimiser l'utilisation d'Internet sur son Amiga, on trouve aussi les jeux Quake (version Warp3D), Space, Orbit, des vidéos et des captures d'écran des futurs jeux Amiga, quelques sites web, des musiques, de l'actualité (Amiga Impact, Obligement...) et plein d'autres sujets que je vous laisse découvrir. Le bonus de ce premier numéro est la démo du jeu Heretic 2 en avant première. On espère que ce tiroir renfermera des logiciels complets à l'avenir (comme sur Aminet).

Verdict

C'est toujours délicat de tester une compilation de logiciels. Le premier numéro de A-DP est sans contestation une flagrante réussite aussi bien au point de vue du contenu (récent, varié et parfois original) qu'au niveau de sa présentation (navigateur puissant et simple d'emploi). Pour moi, A-DP est la nouvelle référence du CD dans le monde Amiga. Mais le plus dur c'est de durer, et nous attendons de pied ferme les futurs numéros pour confirmer tous nos espoirs que nous plaçons dans cette nouvelle collection.

Nom : A-DP n°1.
Auteur : Amedia Software.
Genre : Collection de logiciels.
Date : 2000.
Configuration minimale : ECS, 68020, 2 Mo de mémoire, MUI 3.8 et MUIRexx.
Configuration souhaitée : Carte graphique, 68040, 4 Mo de mémoire, MUI 3.8 et MUIRexx.
Licence : commercial.
Prix : 40 FF (6 euros) le 1er CD puis 59 FF (9 euros) pour les suivants.

NOTE : 8,5/10.

Les points forts :

- Contenu varié, récent et parfois original.
- Interface très intuitive.
- Production mensuelle.
- Prix modeste.
- Tout en français.

Les points faibles :

- Plus de bonus commerciaux !
- Couverture et jaquette à améliorer.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]