Obligement - L'Amiga au maximum

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Test d'ADI Application
(Article écrit par Malika et extrait d'Amiga News - juillet 1991)


ADI réussit dans ce qui s'est révélé problématique dans l'enseignement. En effet, une trop grande majorité de logiciels s'intéressent aux connaissances des enfants au détriment de leurs performances.

éducatifs ADI

Éducatifs ADI

Dans ADI Application, édité par Coktel Vision, nous trouvons au menu les logiciels "Maths", "Français" pour les niveaux CE1, CM1, 6e, "Maths" pour le niveau 4e, "Français" pour le niveau 3e et "Anglais"pour les niveaux 6e, 4e, 3e.

Ce sont là les logiciels dont nous disposons. Coktel Vision annonce quatre matières proposées : Français, Maths, Sciences humaines (géographie, histoire, instruction civique...) et Culture et astuces.

L'éditeur ajoute : "ADI Test, c'est pour tout le primaire : CE1, CE2, CM1, CM2 sur PC, ST, Amiga (disquette multistandard)." Pour présenter ADI Test, nous nous réfèrerons à un niveau, sachant que le principe est le même pour les autres. Notre référence sera le CE1, année cruciale pour les enfants qui seront soumis à la fin du cycle à leur première évaluation.

Objectifs d'ADI Test

Un des objectifs des concepteurs (et c'est tout à leur honneur) a été d'encourager l'autonomie de l'enfant, de lui donner la responsabilité de ses apprentissages.

Parents, attention ! Si vous êtes de ceux qui éduquent leur enfant avant de lui faire confiance, ces logiciels ne sont pas pour eux et en tout cas, il ne saura s'en servir sans votre aide ! A moins peut-être d'être un brillant élève auquel cas il n'a pas besoin de faire des devoirs de vacances.

L'autre objectif d'ADI Test est, comme son nom l'indique, de tester les connaissances de l'enfant et de lui permettre de progresser. Comme la majorité des éditeurs de logiciels éducatifs, ADI plonge dans ce qui s'est révélé problématique dans l'enseignement. En effet, une trop grande majorité de logiciels s'intéressent aux connaissances des enfants au détriment de ses performances ce qui les rendrait pourtant tellement plus attrayants !

Alors, en attendant que paraissent des logiciels alliant compétences et performances, n'oubliez pas parents, d'amener votre enfant en vacances, d'organiser le séjour avec lui, et à travers toutes les activités possibles, de lui permettre de découvrir à quoi lui servent ces "connaissances".

Ces remarques n'ôtent cependant rien à la qualité d'ADI Test. Il faut bien sûr pouvoir apprécier à un moment ou à un autre les connaissances des enfants et leur permettre d'avancer avec ce que l'on nomme des exercices "scolaires".

Les moyens

Précisément pour pallier à l'aspect rébarbatif des exercices sortis tout droit des manuels scolaires, ADI Test présente une dynamique propre à attirer l'intérêt des enfants. Celle-ci se manifeste tout d'abord en la personne d'ADI, "un extra-terrestre tombé par hasard dans la boîte d'un micro-ordinateur."

ADI joue le rôle de guide pour l'enfant. En permanence sur l'écran, l'enfant a la photo d'ADI et il reçoit dans une fenêtre réservée à cet effet, des messages d'encouragements, d'aides, de jugements. Ces messages vont bien au-delà de simples consignes ou jugements. ADI, par ces mots, exprime des émotions (colère, joie...), utilise un langage proche de celui de l'enfant, attend ses réponses, adopte des comportements semblables à ceux des enfants (soudain il s'endort, ou alors il propose de jouer...). ADI passe du sérieux au jeu, sait se montrer ferme mais aussi proposer des moments de détente à l'enfant.

Un autre aspect du logiciel qui dynamise le travail est le choix d'un thème. Niveau CE1, deux thèmes sont utilisés :

En mathématique, "le monde du cirque avec son histoire, ses personnages prestigieux, ses plus beaux numéros, la vie itinérante, le montage du chapiteau mais aussi ses acteurs principaux : jongleurs et acrobates, clowns et trapézistes, dompteurs et musiciens, telle est la trame à partir de laquelle l'enfant approfondit ses connaissances en mathématique".

En français : "la vie bourdonnante d'une étrange agence de voyages où l'on organise des départs vers Mars, Neptune ou le zoo de Vincennes, où l'on reçoit de curieux clients : rhinocéros grincheux, "kryptonien" gourmand, mille-pattes affairé, est l'occasion pour l'enfant de faire le point sur ses connaissances en français."

Enfin, dans l'appréciation du travail, ADI ne se contente pas de juger des connaissances. Il commente le travail de l'enfant, son comportement face à la tâche, ses méthodes de travail et ce, sur de longues périodes.

Nous ne nous attarderons pas sur le contenu des logiciels. Il s'appuie sur les programmes scolaires avec des exercices fort bien conçus. La seule réserve que nous émettrons concerne la multitude d'informations qui apparaissent à l'écran, pour un jeune enfant qui, au CE1 du moins, ne maîtrise pas suffisamment la lecture.

Bien sûr, cela soulève le problème que pose la communication par écrit. Nous ne le dirons jamais assez. Aussi excellent soit-il, un logiciel éducatif n'a de valeur que s'il complète une communication orale. Parents, mieux que vous-mêmes, invitez un petit camarade à partager le travail de votre enfant ! Même si le petit camarade en question est "moins bon" (et surtout s'il est moins bon) votre enfant en sortira enrichi ! N'oublions pas que nombre de "grands" hommes ont grandi au contact des "petits".

Le matériel

ADI CE1 comporte des coffrets à l'intérieur desquels on trouve une disquette "Environnement", une disquette "Maths" et une disquette "Français." Notons au passage que l'emballage est particulièrement désagréable à manipuler, preuve en est, le fouillis qui s'est accumulé sur mon bureau lorsque j'ai utilisé plusieurs disquettes.

On trouve aussi dans l'emballage une grille de couleurs, un livret d'informations pédagogiques destinées aux parents et un "manuel d'utilisation", disons plutôt un livret. Pour ce qui concerne la grille réalisée sur une feuille trop épaisse, ne succombez pas à la tentation que j'ai eue au départ : ne la jetez pas, elle est utile. Elle comporte un quadrillage avec en colonne des lettres de A à D et en ligne des nombres de 1 à 300 et sert à trouver le code d'accès au programme.

Par contre, sur les étiquettes collées dessus, n'oubliez pas de préciser le niveau auquel elles réfèrent, surtout si vous avez des enfants de niveaux différents et donc plusieurs logiciels dans chaque catégorie. Question d'ordre ! Nous vous recommandons bien sûr, la lecture des manuels, pleins de bon sens.

Par contre, peut-être vous faudra-t-il autant de temps qu'à moi pour parvenir à lancer le programme. Je n'ai pas eu de chance ; le premier code à rechercher comportait des chiffres qui se confondaient avec des lettres. Il m'a fallu du temps pour dénouer le problème. Aussi, reprendrons-nous pour vous "la mise en route détaillée" sur Amiga.

1. Insérez votre disquette "Environnement" dans le lecteur. Mettez votre Amiga sous tension. Le logiciel se charge automatiquement.

2. Vous verrez apparaître sur l'écran à gauche un clavier à touches colorées et numérotées, à gauche de l'écran, un jackpot et en dessous une table de correspondance couleurs-chiffres. Pour ma part, je n'ai pas eu à appuyer sur une touche pour lancer le jackpot (ainsi qu'il est recommandé de le faire). Le code apparaissait tout de suite, composé je dis bien, d'une lettre et d'un nombre à trois chiffres. Exemple: C 127.

3. C'est là que vous devez utiliser votre grille de couleurs sur papier, pour rechercher sur celle-ci colonne C, ligne 127, la couleur correspondante.

4. Exemple : vous avez trouvé "vert." Vous pouvez avec la souris cliquer sur la couleur "vert" du clavier représenté à l'écran ou, si vous préférez taper sur votre clavier. Vous entrez le chiffre correspondant à la couleur vert.

Quoique vous choisissiez, n'oubliez pas de presser ou cliquer la touche "Entrée" pour confirmer votre choix. Du reste, tout au long de l'utilisation des logiciels, quand vous aurez l'impression d'être bloqué, cliquez sur "Entrée", ça peut servir et ce n'est pas toujours indiqué !

Nous vous laisserons le soin de lire vous-même le manuel, puisque pour nous, une fois compris "le lancement", le reste s'est déroulé très facilement et sans problèmes. Nous vous invitons cependant à nous signaler les problèmes éventuels que vous pourriez rencontrer.

Notre avis

ADI apporte une véritable révolution dans la conception de l'enseignement assisté par ordinateur en prenant en compte l'enfant autant que l'élève. La conception des exercices, leur présentation ont été remarquablement étudiées et tiennent compte des apports des spécialistes de l'enfant.

Nous le recommandons fortement à tout enfant qui a envie de s'améliorer ou de tester ses performances, à tous les enseignants et parents qui souhaitent avoir un modèle de construction de projets pour l'enfant. Cependant, nous tenons à le rappeler que si l'enfant n'y adhère pas de son plein gré, inutile de lui imposer ADI sans l'inscrire dans un contexte de communication verbale. Mais là, Coktel Vision n'a rien à voir.

Nom : ADI Application.
Éditeur : Coktel Vision.
Genre : logiciels éducatifs.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 275 FF la disquette "Environnement" avec une matière au choix. 175 FF la matière supplémentaire.


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