Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 28 juin 2017 - 02:25  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Adelaide Retro Computing de septembre 2016
(Article écrit par Epsilon et extrait de amigax1000.blogspot.com.au - septembre 2016)


Note : traduction par David Brunet.

Je vous propose aujourd'hui un reportage sur le rassemblement du groupe Adelaide Retro Computing de septembre 2016 qui avait pour thème l'Amiga. Pour ce rassemblement, nous avons eu des invités spéciaux, Trevor Dickinson d'A-EON Technology et Robert Bernardo du groupe d'utilisateurs Commodore de Fresno, qui ont pris l'avion spécialement pour ce rassemblement !

L'arrivée de Trevor Dickinson

Voici Trevor (à droite) à côté de moi. Je ne savais pas qu'on allait porter le même t-shirt !

Adelaide Retro Computing

Avant le rassemblement, j'ai rencontré Trevor (qui venait d'arriver de Nouvelle-Zélande) et nous sommes allé manger un morceau à Rundle Mall, le principal centre commercial d'Adélaïde.

Voici Trevor à Rundle Mall, debout face aux Sphères emblématiques qui servent souvent de point de rencontre, et qui sont localement appelées "the balls" (les boules).

Adelaide Retro Computing

Nous avons ensuite pris la route du rassemblement. Comme nous sommes arrivés un peu tard, George et Theo du groupe d'organisation nous ont aidés à mettre notre table en place. J'ai ensuite dû installer rapidement une montagne de périphériques Amiga que j'avais achetés pour ce rassemblement.

J'avais décidé de venir avec un AmigaOne X1000, un AmigaOne A1222 (Tabor), un MiST (Minimig AGA) ainsi qu'une CD32 avec le tout nouveau jeu Reshoot que j'avais reçu cette semaine : on ne pouvait pas faire plus récent !

Adelaide Retro Computing

Cela m'a pris beaucoup de temps pour tout installer avant que les participants n'arrivent, et Trevor a été sympa d'essayer mes machines une fois installées. Sur cette photo, on le voit à côté d'A.L.I.C.E., un ordinateur portable qu'il avait amené avec lui spécialement pour ce rassemblement. J'y reviendrais plus tard.

Adelaide Retro Computing

J'avais rencontré Trevor pour la première fois lors du salon AmiWest 2014, et c'est super de le voir présent ici à Adélaïde afin de participer à notre rassemblement Amiga de ce mois-ci !

Trevor était aussi venu avec des carnets en papier recyclé, à l'effigie de la Boing Ball, qu'il a gracieusement distribués aux participants. Merci à lui, je suis sûr que les participants ont été aussi heureux que moi d'en recevoir un. :-)

Adelaide Retro Computing Adelaide Retro Computing

Robert Bernardo et JMV Grafix

Comme mentionné plus haut, Robert Bernardo du groupe d'utilisateurs Commodore de Fresno était aussi de la partie, il est arrivé directement des Ètats-Unis. Il va profiter de sa venue en Australie pour également participer aux rassemblements des groupes d'utilisateurs de Melbourne et de Sydney.

Voici Robert avec de sympathiques participants qui dirigent leur propre entreprise, nommée JMV Grafix, qui produit de la documentation et des graphismes pour GEOS et le Commodore 64.

Adelaide Retro Computing

Voici par exemple un livre édité par JMV Grafix, qui était en vente durant le rassemblement :

Adelaide Retro Computing

Des Amiga en pagaille

Comme le thème du rassemblement était l'Amiga, on n'a pas manqué de machines. Il y avait à la fois du Classic et du NG. Voici un rare Amiga 500 Plus qui dispose d'une extension mémoire ainsi que d'une extension interne pour disque dur. Ce n'est pas courant de voir un A500 Plus ici en Australie.

Adelaide Retro Computing

Aron avait apporté son Amiga 600 et faisait comme d'habitude quelques réparations de matériels (merci pour ton travail Aron !). Son Amiga 600 fonctionnait bien avec sa connexion Internet sans fil via un adaptateur sur port PCMCIA.

Adelaide Retro Computing

Voici un Amiga 2000 dont le boîtier a été retiré. Cette machine dispose d'un disque dur SCSI.

Adelaide Retro Computing

Mick avait apporté son Amiga NG, une Sam440-Flex qui fonctionnait sous AmigaOS 4.1 Final Edition. Mick travaille sur de nombreux portages d'applications sur AmigaOS 4, il est très actif dans la communauté Amiga NG.

Adelaide Retro Computing Adelaide Retro Computing

Le voici avec Trevor.

Adelaide Retro Computing

La machine suivante est un Amiga 600 avec un lecteur de CD interne ! Cet Amiga 600 dispose d'une carte accélératrice ACA620, ainsi que d'une prise d'alimentation spéciale provenant d'un ordinateur portable, qui évite d'utiliser le gros bloc d'alimentation externe.

Mais le point fort de cette machine était, selon moi, son lecteur de CD interne. Il y a vraiment peu de place pour loger un tel périphérique dans l'A600, mais ça rentre :

Adelaide Retro Computing

En plus de ma propre CD32, une autre personne était également venue avec sa CD32 dans sa boîte d'origine et un téléviseur CRT. La console était ici en train de faire tourner le CD Alien Breed/Qwak.

Adelaide Retro Computing

C'était la première fois qu'un AmigaOne A1222 était montré en public en Australie. Trevor était content de montrer que cet ordinateur était très capable. Il a lancé un émulateur Amiga, quelques applications ainsi que des jeux.

Adelaide Retro Computing

Trevor a semblé un peu jaloux de mes scores à Super Tux Kart. :-)

Adelaide Retro Computing

D'autres ordinateurs

Il y avait bien sûr d'autres ordinateurs à l'instar de cet vieux PC portable qui faisait tourner un émulateur Amiga :

Adelaide Retro Computing

Un Commodore 64 avec quelques signatures était aussi de la partie :

Adelaide Retro Computing

Sur Commodore 64, une société nommée RGCD continue à produire des jeux sur cartouches. Voici par exemple Bomberland :

Adelaide Retro Computing

Theo avait fait le déplacement avec son Altair :

Adelaide Retro Computing

Intéressant également cet Intel SDK-85. Cet ordinateur fut ensuite mis en route pour montrer comment il fonctionnait.

Adelaide Retro Computing Adelaide Retro Computing

Le rassemblement a attiré pas mal de monde et des conversations à propos de l'Amiga ou de l'informatique rétro ont rapidement débuté.

Adelaide Retro Computing

On pouvait également voir d'intéressants Commodore 16 et du matériel pour la création musicale sur C16/C64.

Adelaide Retro Computing

George était venu avec son ordinateur portable SX64 afin de tester un logiciel de création musicale et le clavier MIDI CMK-49, en compagnie de Robert Bernardo :

Adelaide Retro Computing

Le discours de Trevor Dickinson

Nous avons ensuite commencé les présentations. Trevor Dickinson a présenté les projets d'A-EON Technology pour l'Amiga NG et l'Amiga Classic pour 2016.

Adelaide Retro Computing

Inutile de vous dire que nous étions tous fascinés d'entendre ce que nous réserve A-EON Technology.

Adelaide Retro Computing

L'un des projets en cours chez A-EON Technology est l'ordinateur portable A.L.I.C.E. qui signifie "A Laptop Incorporating a Classic amiga Experience". Il s'agit d'un PC x86 portable de marque Acer qui peut faire fonctionner AmigaOS Classic ou AmigaOS 4.1 (les deux sous émulation) en plus de votre environnement Windows ou Linux.

Il peut aussi lancer des applications Linux depuis AmigaOS (sous AmiKit X) via une fonction appelée "Rabbit Hole", alias "Trou de Lapin" ou "Terrier de Lapin. Sur l'image suivante, on voit Trevor en train d'utiliser le traitement de texte Libre Office, depuis l'environnement Amiga Classic, pour lire les notes qu'il avait écrites pour sa présentation.

Adelaide Retro Computing

Après sa présentation, il a répondu aux questions du public pendant un petit moment. Les sujets abordés furent par exemple la carte son Prisma Megamix pour Amiga Classic (il a expliqué les raisons techniques de son retard dûes au développement logiciel) ainsi qu'où en était A-EON sur ses projets AmigaOne X5000 et AmigaOne A1222.

Il a aussi laissé entendre qu'il avait d'autres projets mais il ne s'est pas étendu dessus. Inutile de dire que ces projets seront pour Amiga Classic et NG pour l'année 2016 et au-delà. C'est vraiment merveilleux de voir de nouveaux matériels et logiciels produits de leur part !

Ce fut une belle présentation et nous sommes très reconnaissants envers Trevor d'avoir pris le temps de venir jusqu'ici spécialement pour notre rassemblement.

Regardons de plus près A.L.I.C.E. Voici le menu de démarrage où vous pouvez choisir les systèmes Windows, Linux Ubuntu Mate, Amiga Classic (via AmiKit X) et AmigaOS 4.1 Final Edition pour Classic :

Adelaide Retro Computing

Comme vous pouvez le voir, AmigaOS 4.1 Final Edition fonctionne avec l'émulateur FS-UAE sous une distribution Linux qui s'amorce directement à la mise en route de la machine. Appuyer sur la touche F12 vous permet d'entrer dans le menu des options de FS-UAE.

Adelaide Retro Computing

Ensuite, j'ai tenté de démarrer l'environnement AmiKit X qui est un AmigaOS 3.1 très personnalisé et qui présente la fonction "Rabbit Hole".

Adelaide Retro Computing Adelaide Retro Computing

Avec la fonction Rabbit Hole, vous pouvez lancer des applications Linux comme Libre Office, Firefox, Skype, VLC, etc. depuis l'environnement Amiga Classic et de façon transparente :

Adelaide Retro Computing Adelaide Retro Computing

Voici Libre Office fonctionnant depuis AmiKit X/AmigaOS :

Adelaide Retro Computing

Le système était réactif et fonctionnait bien. C'est un développement enthousiasmant car cela signifie que nous pourrons bientôt acheter un ordinateur portable standard, qui comblera tous les besoins informatiques actuels, mais qui pourra aussi se muer en Amiga Classic à la demande ! Je me réjouis d'avance du jour où je pourrais en acheter un !

Diverses choses à voir

Retour au rassemblement lui-même. Ma table Amiga NG est rapidement devenue un terrain de jeux pour certaines personnes, notamment avec le tout nouveau jeu de course Amiga Racer et la voiture ajoutée à ma demande, la Holden Commodore HSV d'Australie.

Il y avait aussi Tanks Furry, Wings Battlefield et Reshoot. C'est vraiment super de voir des enfants s'amuser sur les nouveaux jeux sur un AmigaOne X1000. Ici, c'était Voxelnoid.

Adelaide Retro Computing

Mon AmigaOne A1222 reçut beaucoup d'attention et de nombreuses questions ont été posées à Trevor et à moi.

Adelaide Retro Computing

J'ai déjà décrit l'AmigaOne A1222 dans cet article. Un autre article, sur le boîtier H-Frame Mini vaut également le coup d'oeil pour ceux qui se demandent dans quel boîtier était placé cet AmigaOne A1222.

Voici un lecteur de disquette externe 3,5" pour Amiga Classic qui a été conçu par cette personne ici à Adélaïde. Je n'avais jamais vu un de ces lecteurs auparavant :

Adelaide Retro Computing Adelaide Retro Computing

Les tables réservées à l'occasion ont connu comme d'habitude beaucoup de succès :

Adelaide Retro Computing

Voici Trevor et George discutant à propos des futurs projets d'A-EON Technology.

Adelaide Retro Computing

Au final, ce fut vraiment une belle soirée et je voudrais profiter de l'occasion pour remercier toutes les personnes qui sont venues à ce rassemblement et surtout à nos invités spéciaux, Trevor et Robert !

J'ai passé un très bon moment et je me réjouis à l'avance du prochain rassemblement.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]