Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 novembre 2017 - 03:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Adaptateur USB 2.0/IDE/SATA Dexlan
(Article écrit par David Brunet - août 2014)


Pour la récupération de données issues d'un disque dur SATA via ma machine (équipée de contrôleur PATA/IDE), j'avais le choix entre différentes solutions. J'ai choisi un adaptateur IDE/SATA via l'USB. Son doux nom est l'adaptateur USB 2.0/IDE/SATA de chez Dexlan. Ce test a été réalisé sur un Power Mac G4 sous MorphOS 3.7.

Présentation

Ce matériel est plus qu'un simple adaptateur IDE/SATA. Il permet de réaliser des montages de disques durs sans ouvrir la machine. Tout se passe en externe via l'USB. Il est compatible avec toutes les connectiques de disque dur, que ce soit ceux en IDE 3,5" 40 broches (PATA), ceux en IDE 2,5" 44 broches (PATA), ceux en 3,5" SATA (variantes I/II/III) et même avec les lecteurs optiques CD/DVD (normes PATA et SATA).

L'adaptateur est tout petit (6,3x4,3x1,3 cm) donc ne vous laissez pas influencer par la taille de l'image suivante. :-) Il est également très léger et tout recouvert de plastique. Cela en fait un accessoire assez fragile.

Adaptateur USB 2.0/IDE/SATA Dexlan

Comme vous pouvez le voir sur cette image, ce triple adaptateur propose le connecteur IDE 3,5" sur un côté et le connecteur IDE 2,5" de l'autre. Le connecteur SATA se trouve à gauche sur la photo et le connecteur USB 2.0 à droite. Cet adaptateur de chez Dexlan existe depuis des années (au moins depuis 2007) mais les modèles les plus récents, comme celui testé ici, disposent aussi d'un bouton "OTB" (One Touch Backup). Ce bouton sert à automatiser des sauvegardes régulieres d'ordinateurs (uniquement sous Windows) avec le logiciel fourni sur le CD, PCClone EX Lite.

Les caractéristiques de l'adaptateur :
  • Compatible avec les spécifications électriques de la norme USB 2.0 (Hi-Speed).
  • Compatible avec la norme USB Mass Storage.
  • Vitesse de transfert USB jusqu'à 480 Mbps (en High Speed) ou 12 Mbps (en Full Speed).
  • Gère les modes Ultra DMA PATA/ATA/ATAPI.
  • Gère l'adressage LBA48 bits (disque dur de plus de 137 Go).
  • Gère la numérotation d'unité logique Dual LUN.
  • Gère tout type de systèmes de fichiers : FFS/SFS/FAT/NTFS/EXT/HFS...
  • LED d'activité bleue.
  • Convertisseur auto-alimenté par l'USB.
  • Connecteur mini USB 2.0 5 points.
  • Bouton OTB Backup.
Ce que l'on trouve dans la boîte
  • L'adaptateur proprement dit.
  • Un bloc d'alimentation secteur.
  • Un cordon d'alimentation.
  • Un câble SATA de 10 cm.
  • Un câble USB 2.0 de 60 cm.
  • Un adaptateur Molex (IDE) vers SATA.
  • Un guide d'installation rapide.
  • Un CD de logiciels (pour Windows...).
Certains adaptateurs de ce type sont vendus nus ou presque ; ici, l'adaptateur Dexlan est fourni avec tous les câbles et l'alimentation nécessaire aux divers branchements. Une fois acheté, il n'y a rien d'autre à rajouter. C'est un bon point.

Adaptateur USB 2.0/IDE/SATA Dexlan Adaptateur USB 2.0/IDE/SATA Dexlan Adaptateur USB 2.0/IDE/SATA Dexlan
L'adaptateur Molex/SATA, le câble SATA et le câble USB

Adaptateur USB 2.0/IDE/SATA Dexlan
L'alimentation

Installation et utilisation

La petite feuille volante faisant office de documentation est peu précise. Elle ne présente qu'une minuscule photo d'illustration et il faut donc avoir un peu de jugeote ou d'expérience pour brancher tous les câbles (le fil vert sur le bouton vert...). Une fois l'ensemble branché et alimenté, on peut connecter le câble USB à l'ordinateur.

Bien que l'adaptateur soit tout petit, une fois tous les câbles et le disque dur branchés, cela fait tout de suite plus encombrant. Le disque dur est également à l'air libre, donc ce n'est pas une solution adaptée à une utilisation permanente. La câble USB de 60 cm se révèle également un peu court.

Donc une fois branché, le disque dur est automatiquement détecté, aucun pilote n'est nécessaire. Une fenêtre Poseidon s'affiche (si vous avez activé le "popups" dans Poseidon) vous indiquant que le périphérique est reconnu puis les partitions sont affichées sur le bureau (si votre système d'exploitation reconnaît les systèmes de fichiers présents). Lors de l'utilisation du disque dur, le voyant LED de l'adaptateur clignote.

Adaptateur USB 2.0/IDE/SATA Dexlan
Poseidon reconnaît le disque dur branché en USB via l'adaptateur de Dexlan

On peut donc commencer quelques tests avec ce disque dur SATA. Les copîes, effacements, renommages divers n'ont posé aucun problème. Le disque dur est reconnu comme s'il était sur un port PATA/SATA standard. La vitesse des opérations (copies, effacements...) est très bonne, ce n'est pas la vitesse maximale pour le disque dur mais on s'en approche fortement. Pour ma part, la récupération des données s'est faite rapidement. J'ai juste eu deux ou trois déconnexions intempestives durant la copie, Poseidon indiquant que le disque était déconnecté. Il faut donc le déconnecter physiquement et le rebrancher pour poursuivre les opérations. C'est un peu énervant mais cela arrive aussi de temps en temps sur MorphOS avec d'autres périphériques (disques durs externes USB, clés USB), donc ce n'est peut-être pas un problème de l'adaptateur.

Dans le cas où vous souhaitez récupérer des données d'un disque dur qui contient des partitions qui sont nommées pareillement que votre disque dur principal, des conflits sont possibles. Ici, une seule des partitions du même nom sera reconnue et il faudra donc faire quelques renommages pour voir toutes les partitions.

J'ai tenté un second disque dur, en PATA cette fois-ci : pas de problèmes non plus. Et un autre test avec un lecteur de CD : il est également reconnu, les CD/DVD fonctionnent normalement, tout à l'air de fonctionner sauf... l'éjection du média. Il semble que la commande d'éjection de CD/DVD de MorphOS envoie un signal à l'ide.device (gestion de l'IDE) et non pas l'usbscsi.device (gestion de l'USB). On peut quand même éjecter le média manuellement, en appuyant sur le bouton d'éjection du lecteur.

Adaptateur USB 2.0/IDE/SATA Dexlan
Un CD parfaitement reconnu sous MorphOS

Pour la gravure de CD, Jalapeno ne reconnaît pas l'usbscsi.device. mais Frying Pan ou MakeCD peuvent graver avec n'importe quel device, il suffit simplement de leur indiquer.

Adaptateur USB 2.0/IDE/SATA Dexlan
Réglage du bon device dans Frying Pan

Conclusion

Ce n'est pas le genre de matériel qui sert tous les jours mais il fait très bien son travail. Avec lui, tous vos vieux disques durs peuvent être de nouveau récupérés avec votre machine actuelle. D'autres utilisations comme les copies de sauvegarde peuvent aussi être faite avec ce matériel. Cerise sur le gâteau, les lecteurs optiques sont aussi utilisables. Pour un prix assez réduit (24 euros), c'est un bon investissement même si l'adaptateur semble un peu fragile.

Nom : Adaptateur USB 2.0/IDE/SATA Dexlan.
Constructeur : Dexlan.
Genre : adaptateur USB 2.0/IDE/SATA.
Date : 2007 ?
Prix : 24 euros environ.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]