Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 22 novembre 2017 - 23:13  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : AD1012
(Article écrit par Philippe Ducalet et extrait d'Amiga News - juin 1992)


La nouvelle carte AD1012 de SunRize Industries et le logiciel Studio 16 qui l'accompagne permettent enfin à l'Amiga d'évoluer dans le domaine du traitement du son semi-professionnel. De plus, grâce à son entrée SMPTE, cet ensemble permet une synchronisation précise avec le monde de la vidéo.

AD1012

La carte AD1012

La carte, au format Zorro II Autoconfig, est très facilement installable dans tout Amiga 2000 et 3000. Elle présente à l'arrière une entrée et une sortie audio et une entrée SMPTE au format RCA. Elle comporte un circuit Digital Signal Processor (DSP) de chez Analog Device (ADSP 2105) qui permet de créer différents effets paramétrables en temps réel, tels Flanger, Chorus, Delay. Elle est également équipée d'un lecteur de code temporel au format SMPTE LTC gérant 24, 25 et 30 frames/secondes.

L'AD1012 échantillonne en 12 bits jusqu'à 80 000 Hz. Sa plage de fréquences est comprise entre 20 Hz et 20 kHz, et en sortie elle peut restituer jusqu'à 4 voies (avec un 68030). Plusieurs cartes AD1012 peuvent fonctionner ensemble dans la même unité centrale.

Un peu de théorie

Nous avions jusqu'ici l'habitude avec le coprocesseur interne de l'Amiga de parler de 8 bits de précision. La carte AD1012 permet une précision de 12 bits, et des cartes comme l'AD516, l'AD1016 de SunRize, ou la carte à venir de la société française Xanadu atteignent 16 bits.

En 8 bits, le son est enregistré sous forme de nombres compris entre +127 et -127 ou 0 est le silence (sur Macintosh les valeurs sont comprises entre 0 et 256, et 126 est le silence).

En 12 bits, les valeurs seront comprises entre +2048 et -2048, soit 16 fois plus précis. Le rapport signal/bruit maximum est de -46 dB en 8 bits (qualité AM), de -72 dB en 12 bits (qualité FM) et de -96 dB en 16 bits (qualité CD).

Un autre élément important est la vitesse d'échantillonnage. Celle-ci est de 44,1 kHz pour un disque compact, ce qui permet une restitution du son jusqu'à 22 kHz. L'AD1012 vous permet d'échantillonner jusqu'à une vitesse de 80 kHz, mais en pratique ceci n'est pas nécessaire.

Le logiciel Studio 16TM

Le logiciel est très facilement installable sur disque dur grâce à un utilitaire fourni qui installe automatiquement l'ensemble des fichiers nécessaires. Comme vous pouvez le voir sur l'écran ci-dessus, Studio 16 est composé de modules que l'on appelle suivant ses besoins depuis la fenêtre principale.

AD1012

Pour enregistrer une piste, deux modules sont nécessaires : Meter et Record. La fenêtre Meter affiche de 1 à 4 vu-mètres fonctionnant en temps réel, et Record permet de spécifier la vitesse d'échantillonnage, le gain et la valeur de filtrage.

Il est possible d'écouter en "monitoring" le signal d'entrée. En mode Record une fenêtre affiche la taille occupée par l'échantillon au cours de l'enregistrement. Lorsque l'échantillon est enregistré, il est possible de le réécouter, de le visualiser et de le travailler depuis la fenêtre d'édition (NoNamefil sur l'écran).

Le Module Transport permet également l'enregistrement avec quelques particularités très appréciables :
  • Écouter les 4 voies simultanément.
  • Enregistrer les voies 1, 2 et 3 sur la voie 4.
  • Enregistrer la voie 4 en écoutant les voies 1, 2 et 3.
  • Enregistrer à partir d'une Cue List (liste d'évènements gérés d'après le code temporel SMPTE).
Le logiciel offre de multiples formats de sauvegarde : AIFF 16 et 8 bits, IFF 8SVX, RAW et RAW CDTV. Le format AIFF est en train de devenir le standard le plus répandu.

Les effets temps réel

Ces effets sont permis grâce au processeur ADSP2105 installé sur la carte et fournissant jusqu'à 10 MIPS. Certes, ce n'est pas encore le 56001 de Motorola installé sur le NeXT ou l'AD1016, mais ceci est tout de même bien agréable. Lorsque ce module est actif, il rend tout autre module inactif et aucune autre voie ne peut être utilisée.

Il permet des effets basés sur le délai (délai, répétition, balance) et la modulation (délai, vitesse), ce qui permet de simuler quantité d'effets utilisés couramment en musique tel echo, delay, chorus, flanger, etc.

SMPTE Time Code

Le code SMPTE est à l'origine un code temporel destiné à faciliter les opérations de recherche et de montage vidéo. Il emploie un langage binaire. Reconnu comme international depuis 1967, il s'applique à tous supports et permet le montage "off-line". Une autre application en est le traitement du son en post-production à partir de systèmes informatiques tel l'AD1012 ou un magnétophone multipiste.

Le format du code SMPTE est le suivant : HH.MM.SS.FF, c'est-à-dire heures, minutes, secondes et frames (25 frames (trames) pour la vidéo en Europe, 30 aux États-Unis). Le type de codage employé par l'AD1012 est de type LTC (Longitudinal Time Code), qui s'inscrit sur la piste audio contrairement au codage VITC (Vertical Internai Time Code) qui est inscrit dans le signal vidéo. En cas d'utilisation de ce dernier, un convertisseur VITC/LTC est donc nécessaire.

En post-production, le code SMPTE est indispensable. On travaille à partir des Cue List (événements synchronisés sur le code temporel) constituées depuis Studio 16. Il est également possible de travailler à partir d'un code temporel au format MIDI aisément convertible en code temporel SMPTE.

AD1012 et Bars&Pipes

Blue Ribbon, les auteurs du logiciel Bars&Pipes, ont conçu les outils et accessoires nécessaires à Bars&Pipes Professional pour une utilisation complète de la carte de SunRize. Ces modules permettent :
  • La synchronisation MIDI/SMPTE.
  • La synchronisation d'échantillons avec des évènements MIDI.
  • La synchronisation de l'enregistrement à partir de la musique.
  • L'accès à toutes les fonctionnalités du logiciel Studio 16 depuis et dans Bars&Pipes Pro.
Et la pratique...

Après un montage facile de la carte dans l'Amiga 3000 et la connexion d'un lecteur de CD sur l'entrée Audio In, j'ai pu très vite utiliser pleinement les fonctionnalités de Studio 16. Les modules sont souples d'emploi et les différents paramètres très clairs.

La qualité sonore de cette carte est réelle et l'on à bien du mal à se remettre à l'écoute du traditionnel coprocesseur de l'Amiga. Les effets permis par le DSP sont très propres. Bref, cet ensemble AD1012 et Studio 16 est à recommander à tout passionné de son de qualité, utilisateur de Bars&Pipes Pro, ou souhaitant utiliser l'Amiga dans une chaîne de post-production personnelle ou semi-professionnelle.

Configuration recommandée

A2000 avec carte accélératrice, A3000 et suivant... et surtout un disque dur de grosse capacité. A une vitesse d'échantillonnage de 40 000 Hz il faut compter 4,6 Mo pour stocker une minute d'enregistrement, et à 20 000 Hz compter 69 Mo pour 30 minutes d'enregistrement.

Nom : AD1012.
Constructeur : SunRize Industries.
Genre : carte son.
Date : 1991.
Prix : 4990 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]