Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 29 mai 2017 - 02:13  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mars/avril 2002
(Rubrique écrite par David Brunet - avril 2002)


- Machines officielles pour AmigaOS 4.0

Bill McEwen a annoncé, dans son Executive Update d'avril 2002, qu'AmigaOS 4.0 ne tournerait que sur des machines officiellement approuvées par Amiga Inc. Pour le moment, l'AmigaOne d'Eyetech et les BlizzardPPC/CyberStormPPC sont "approuvées". Amiga Inc. a également été approchée par d'autres sociétés mais cela reste au stade des négociations. Il s'agit notamment d'Elbox (pour sa carte SharkPPC), Matay (pour sa carte PowerPC pour le Prometheus) et Merlancia Industries (pour ses ordinateurs MMC Toro). L'annonce ne mentionne pas bPlan, qui n'a donc pas fait la démarche pour s'octroyer une licence AmigaOS 4 pour son Pegasos. Pour qu'il n'y ait pas de "piratage" possible, AmigaOS 4 aura besoin d'un code situé dans la ROM de la machine sur laquelle il démarre.

Au sujet de cette ROM, Ben Hermans a voulu clarifier la situation :
  • Cette ROM ne verrouillera pas l'utilisation de la machine à un seul système. D'autres systèmes pourront fonctionner.
  • La mesure anti-piratage est présente car l'AmigaOne sera vendu avec AmigaOS 4 (version OEM). Il ne sera pas possible d'acheter des cartes AmigaOne sans AmigaOS 4.
  • Amiga veut que les vendeurs de matériels voulant vendre sur Amiga soient "certifiés".

- Progression d'AmigaOS 4

Ben Hermans, le patron d'Hyperion, continue de publier des bulletins d'information sur les avancées du développement d'AmigaOS 4. Récemment, il était question d'un point sur le développement des pilotes graphiques. Les pilotes Nova (le nom de code de Warp3D 5 pour AmigaOS 4) et Ami2D (la couche graphique 2D d'AmigaDE) des puces Permedia 2 et Voodoo3 sont d'ores et déjà terminés. Toutes les versions de Radeon 7000 seront gérées et le travail sur les Matrox G450/G550 est en cours. De plus, les pilotes pour la puce sonore Sound Blaster Live! ont été montrés par Martin Blom lors d'un salon en Suède.

Le salon Amiga Expo 2002, qui a eu lieu aux États-Unis du 29 au 31 mars, a révélé quelques autres éléments sur AmigaOS 4 et la stratégie de Hyperion. Ben Hermans et une autre personne de Hyperion ont répondu aux questions du public à propos d'AmigaOS 4. Voici un résumé des informations que l'on a pu recueillir.
  • Une grande partie du travail est déjà terminée.
  • Le travail restant se concentre sur les pilotes 2D, 3D et le noyau.
  • Une date de disponibilité a été lancée : mai 2002. Mais Ben Hermans a ajouté que les dates/délais sont souvent outrepassés.
  • Un portage d'AmigaOS 4 sur Mac est "possible" mais "pas prioritaire", et une faudra aussi de la documentation pour ce faire.
  • La gestion de l'Unicode est en cours, notamment pour les langues de l'Europe de l'Est et le japonais.
  • Pas de mise à jour du système d'impression prévu à cours terme. Ils vont reprendre celui d'AmigaOS 3.9.
  • Thomas Richter est en train de faire une réécriture complète d'ARexx, qui se nomme PRexx.
  • Une licence de la dernière version de MUI a été achetée, tout comme pour AHI.
  • Petunia est le nom de l'émulateur 68k JIT (Just In Time).
  • Il y a un effort pour porter la suite bureautique OpenOffice (mais pas par Hyperion apparemment), et le portage de Papyrus prévu pour MorphOS intéresse aussi l'équipe AmigaOS 4.
  • La plupart des projets de portages de jeux de Hyperion sont suspendus pour laisser place au développement d'AmigaOS 4.
  • La mémoire virtuelle va être implémentée.
Au niveau graphique, l'avancement du développement est le suivant (8 mars 2002) :
  • Nova Matrox G450/G550 : le travail commencera quand les pilotes 2D seront terminés.
  • Ami2D Matrox G450/G550 : travail en cours.
  • Nova ATI Radeon : le travail commencera quand les pilotes 2D seront terminés.
  • Ami2D ATI Radeon : travail en cours.
  • Nova Permedia 3 : le travail commencera quand les pilotes 2D seront terminés.
  • Ami2D Permedia 3 : 60%.
  • Ami2D Permedia 2 : 85%.
  • Nova Permedia 2 : 100%.
  • Ami2D Voodoo3 : 100%.
  • Nova Voodoo3 : 100%.
Et le 22 avril 2002, pour la première fois, des captures d'écran d'AmigaOS 4 ont été publiées. Postées sur le site d'Hyperion, on y voit l'interface graphique et ses possibilités de personnalisation avec gestion de la transparence, des ombres et des textures. Selon Hyperion, le site a enregistré 50 000 visites en 48 heures [www.os4.hyperion-software.com/].


- L'AmigaOne G3-SE prêt pour la production

L'AmigaOne G3-SE (anciennement connu sous le nom de code "AmigaOne point 5") est prêt pour la phase de production. Les précommandes sont également possibles pour les bêta-testeurs, les revendeurs et les développeurs. Les acquéreurs de cette carte auront une ristourne de 10% lors de l'achat d'AmigaOS 4 quand il sera disponible. L'AmigaOne G3-SE est fourni avec un processeur PowerPC 750 CXe (G3) à 600 MHz soudé à la carte mère. Des fréquences plus rapides et des processeurs G4 sont également prévus. Le prix conseillé par Eyetech pour la carte mère avec G3 est de 600 euros HT. La carte n'est donc pas distribuée avec AmigaOS 4 mais avec LinuxPPC [www.eyetech.co.uk].


- Nouvelle tour pour A4000

Le constructeur polonais Elbox vient de sortir un nouveau boîtier tour pour les Amiga 4000 : le Mirage 4000 Pro. Il se différencie des autres solutions du même type car il intègre un Mediator PCI 4000 (carte passerelle) et surtout un Mediator PCI 4000D (un bus d'extension avec six ports Zorro II/III, un port vidéo et cinq ports PCI), ce qui en fait la tour ultime pour ceux qui souhaite étendre leur Amiga 4000. La tour est équipée d'une alimentation de 300 watts [www.elbox.com/products/mirage_4000_pro.html].


- Commodore One

Incroyable, un nouvel ordinateur Commodore va sortir prochainement. Il s'agit du Commodore One, une machine compatible C64 avec quelques nouvelles caractéristiques. Le Commodore One réimplémente les fonctions du matériel du Commodore 64 dans un nouvel ordinateur. Celui-ci est basé sur un processeur 65c816 à 20 MHz et possède un lecteur de disquette 3,5", 16 Mo de VRAM et des ports PCI. Cela en fait un ordinateur hybride formé d'anciennes et de nouvelles technologies, le tout mis sur une carte au format ATX. C'est Jeri Ellsworth qui s'occupe du développement de la bécane et c'est Individual Computers qui sera chargé de la distribuer.


- Amiga Anywhere

Amiga Inc. a lancé le 11 mars 2002 son "Amiga Anywhere". Il s'agit ni plus ni moins que de faire connaître AmigaDE sous un nouvel angle. Amiga Anywhere est, en effet, une "infrastructure" pour la production et la distribution de contenu numérique pouvant tourner sur les PDA, téléphones portables, set-top boxes, TV numériques, etc. A l'heure actuelle, il y a 3000 développeurs investis dans Amiga Anywhere, 67 applications disponibles et des centaines en cours de développement [www.amiga.com].


- Amiga Inc. travaillera pour Microsoft !

Suite à la brève précédente, Amiga Inc. annonce qu'il distribuera des applications Amiga Anywhere pour les périphériques Windows CE .NET de chez Microsoft. Les applications fonctionneront sur toute la gamme d'appareils Windows CE .NET, c'est-à-dire les smartphones, les set-top boxes et les ordinateurs de poche. Le premier produit est d'ailleurs sorti, il s'agit de l'Amiga Anywhere Entertainment Pack #1, une compilation de quatre jeux (Planet Zed, Convex, Gobbler, Solitaire). Le prix est de 29,95 $ pour la version téléchargeable et respectivement 49,95 et 59,95 $ pour les versions distribuées dans des cartes Compact Flash et Secure Digital.

Ayant appris cette nouvelle, le plus gros site Amiga de Pologne, Amiga.com.pl a décidé de ne plus relayer les informations issues d'Amiga Inc. Le boycott touche également Amiga.hu et d'autres sites Amiga, alors que d'autres comme les développeurs de Pagan Games ont réaffirmé leur soutien envers Amiga Inc.


- SL Diffusion ferme ses portes

Le revendeur Amiga de Strasbourg a fermé ses portes au début de cette année. La cause : la situation désastreuse du marché Amiga en France. Voici le message d'adieux de Jean-Jacques Winter, le gérant de SL Diffusion :

"Le temps est venu de tourner la page. Eh oui, à force d'attendre l'arrivée d'un nouvel Amiga, c'est un départ de plus qui se produit. Plus de 5 ans à soutenir l'Amiga en attendant que celui-ci revienne en force, 5 ans de renseignements téléphoniques, de dépannages, d'aides en ligne et de SAV, mais malheureusement aujourd'hui je ne peux plus continuer. Le manque de produits, les délais trop longs, la baisse de qualité et l'abandon de l'Amiga face aux prix et performances d'autres ordinateurs ont réduit considérablement le marché. Plus soutenu par aucune revue en kiosque, pour beaucoup l'Amiga n'existe plus depuis longtemps. J'ai fait de mon mieux pour servir cette communauté sympa et ce superbe ordinateur. Le WebShop restera ouvert jusqu'à épuisement du stock à prix réduits et nous accepterons encore les paiements par carte bancaire jusqu'au 31 mars 2002. Après cette date, nous ne fonctionnerons plus qu'en mandat poste ou en contre remboursement et uniquement par le WebShop qui fermera définitivement ses portes cet été.

Merci à tous d'avoir contribué à prolonger l'existence de l'Amiga".


- L'Application Development Kit disponible pour le public

L'Application Development Kit pour Intent est pour la première fois disponible pour le grand public. L'ADK est un paquetage de logiciels pour développer des applications pour le système Intent de Tao. Rappelons que ce système est la base d'AmigaDE de chez Amiga Inc. et permet de compiler des programmes une seule fois et qui tourneront sur tout un éventail de plates-formes. La version 1.3.1 a été diffusée sur le CD de couverture du magazine Digital numéro 4 [www.digitalmagazine.co.uk].


- Mise à jour de PageStream

L'éditeur américain Grasshopper LLC a publié une mise à jour (4.1.3.4) de son logiciel de PAO PageStream. Les versions Amiga, Windows et Mac sont disponibles [www.grasshopperllc.com/].


- Jabberwocky Open Source

Jabberwocky est un client Jabber (un protocole de discussion via Internet) pour Amiga. Il est maintenant Open Source et deux programmeurs, Tom Parker et Matthias Munch, ont repris son développement. Une première version est ainsi disponible sur jabberwocky.amigaworld.de.


- Forum Amiga

Nicolas Riquier et toute l'équipe de Grim Project annonce la création du forum Amiga francophone. Vous pouvez donc vous y inscrire afin de parler sur différents sujets Amiga. Deux adresses sont possibles pour y accéder : members.lycos.fr/amigaforum/forums et amigaland.free.fr (rubrique Forum).


- GoldED s'arrête

Le puissant éditeur de texte GoldED n'aura plus de nouvelles versions ni de mises à jour pour AmigaOS. L'auteur du logiciel, Dietmar Eilert, n'a plus le temps de s'en occuper et propose de vendre les droits, les sources et le site de GoldED [golded.dietmar-eilert.de/].


- Innovative évolue

Felix Schwarz, l'auteur de FxPaint et de FxScan annonce la création de la société IOSpirit, qui reprend tous les produits d'Innovative. Cette nouvelle société, basée à Herzogenaurach en Allemagne, fera du développement d'applications graphiques (géré par Felix Schwarz lui-même) et de la distribution logicielle [amiga.czex.com].


- Visite chez Thendic-France

Bertrand Presles, président de l'AFUA (Association Française des Utilisateurs d'Amiga) a rendu visite, le 23 avril, à la société Thendic-France à Paris. Il a pu parler avec Bill Buck, Rakesh et Sharwin Raghoebardayal (de Coyote Flux) et d'autres employés de la société. Thendic-France sera le distributeur de la carte Pegasos de bPlan. Bertrand Presles a pu voir le Pegasos en état de marche avec une version en développement de MorphOS. Ce système assimilié Amiga fonctionnait en mode de débogage, ce qui ralentissait ses performances. Les logiciels CandyFactory Pro (création graphique), SoftCinema (lecteur multimédia) et Quake 2 bêta étaient en démonstration.

Bertrand Presles a pu également voir l'Eclipsis (une machine portable à base de PowerPC et qui fonctionne sous MorphOS avec émulation de l'AGA), le ComCam (caméras sans fil 802.11b), la Tri-Cam (boîte noire, sans fil avec une triple caméra pour voir l'ensemble d'un lieu) et le CashBoy (appareil pour paiement via carte bancaire).


- Boing Bag 2 AmigaOS 3.9

Le Boing Bag 2 pour AmigaOS 3.9 est désormais disponible. L'archive est téléchargeable sur le site d'Haage & Partner. Cette mise à jour contient des corrections de bogues, quelques améliorations et de nouvelles caractéristiques pour Amplifier, PlayCD, les datatypes sonores, le Shell, le Workbench et ReAction. A noter qu'une nouvelle ROM-Update est présente mais que son fonctionnement est aléatoire (plantages chez quelques utilisateurs).


- IBrowse 2.3

La mise à jour de ce navigateur est en préparation. Une meilleure gestion du JavaScript est au programme, tout comme la possibilité d'utiliser les polices de caractères TrueType. Mais la plus grosse nouveauté vient du fait qu'il y aura peut-être une version PowerPC et qu'elle sera incluse dans AmigaOS 4.0. La mise à jour 2.3 sera gratuite et disponible sur Aminet.


- Software Tycoon en approche

Après plusieurs portages de jeux sur Amiga, Epic Interactive, la société gérée par Thomas Steiding, nous propose un nouveau titre : Software Tycoon. C'est une simulation économique créée, à l'origine, par Destrax et Black Star Software. Le portage est l'oeuvre, une nouvelle fois, de Paul Burkey. Cette simulation vous met dans la peau d'un jeune directeur d'entreprise. L'histoire se déroule en 1982, date à laquelle l'industrie des jeux vidéo est encore balbutiante. Vous fondez donc une entreprise qui part à la conquête de ce nouveau marché. Il faudra recruter du personnel, créer des nouveaux concepts, vendre ses produits et tenter de gagner de l'argent. Software Tycoon demande un 68040 et 32 Mo de mémoire. C'est aussi le premier jeu commercial pour MorphOS [www.rune-soft.com].


- Projet de carte accélératrice ColdFire

Philip-John Matthews et Oliver Hannaford-Day ont lancé un projet de création de carte accélératrice Amiga à base de processeur ColdFire. Le ColdFire est un processeur de chez Motorola qui partage de nombreux jeux d'instructions en commun avec les 680x0. C'est aussi un processeur RISC qui peut monter à des fréquences plus élevées (de 100 à 300 MHz pour le ColdFire V4). Un groupe de discussion a été mis en place sur Yahoo! Groups et le premier message est tout simplement un sondage pour savoir comment nommer le projet (Coldfusion, Igloo, ColdFire V4) [groups.yahoo.com/group/Amigacoldfire].


-  Pegasos et AmigaOne chez KDH

Même si ces deux machines ne sont pas terminées, le distributeur allemand KDH propose déjà des précommandes de configurations complètes. Les prix varient de 1000 à 1500 euros selon la configuration :
  • Pegasos System M1 - G3/600 : Pegasos avec G3 750CXe 600 MHz, 256 Mo de mémoire, disque dur 40 Go, lecteur de CD x52, Voodoo3 3000, lecteur de disquette, Logitech Cordless Desktop Itouch.

  • Pegasos System M3 - G3/600 : Pegasos avec G3 750CXe 600 MHz, 512 Mo de mémoire, disque dur 120 Go, DVD 16x/48x, graveur 40x/32x/12x, Voodoo3 3000, lecteur de disquette, Logitech Cordless Desktop Itouch.

  • AmigaOne G3-SE M2 : AmigaOne G3-SE avec G3 750CXe 600 MHz, 256 Mo de mémoire, disque dur 60 Go, DVD 16x/48x, lecteur de disquette, graveur 40x/16x/10x, Voodoo3 3000, Logitech Cordless Desktop Itouch.
Pour sa part, le revendeur Vesalia fait de la publicité pour les cartes mères Pegasos (650 euros) et AmigaOne G3-SE (695 euros).


- Digital Almanac 4.7

La nouvelle version de ce logiciel sur l'astronomie est arrivée dans sa version 4.7. Téléchargez la mise à jour sur : mitglied.lycos.de/achimiste/download/da3v47.lha. Vu les ventes décevantes de son produit, son auteur s'interroge s'il va poursuivre ou non le développement.


- DOpus Magellan sur AmigaOS 4.0

Hyperion est parvenu à un accord avec Greg Perry pour que son logiciel Directory Opus Magellan puisse continuer à être développé pour AmigaOS 4.0. La première étape consiste tout simplement à migrer le code de DOpus Magellan sur PowerPC. Aucune date de disponibilité n'a été divulguée [www.gpsoft.com.au].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • D.i.s.c Issue 13, diskmag AGA par Gods et IRIS.
  • Along Came A Knight, fastdémo OCS par Elcrew.
  • Frozen Pack 49, démopack AGA par Whelpz.
  • Frozen Pack 48, démopack AGA par Whelpz.
  • Bubble 2, démo OCS par Specter.
  • Dølle Døck, démo OCS par Apathy.
  • Plan-B, démo AGA par IRIS.
  • Still Rabbin' It, démo AGA par Squirrelz.
  • ST#17 Intro, intro AGA par Trinity.
  • Showtime 17, diskmag AGA par Darkage.
  • Demoskope, démo PowerPC/RTG par Creative Minds.
  • Perspiration, démo 4k AGA par Efreet.
  • Kheshkhash, démo PowerPC/RTG par Scenic et Encore.
  • We Don't Understand, démo 64k AGA par Spaceballs et RNO.
  • Electroluxus, démo AGA par RNO.
  • Nano, démo 4k AGA par Scarab.
  • Jenna Loves EPH, démo AGA par Ephidrena.
  • Back To Planet Earth, démo 64k AGA par Kangooroo.
  • MME (Mind, Matter, Electricity), démo AGA par Reason.
  • The Castle, démo 64k AGA par Loonies.
  • Tribute, démo AGA par Scarab.
  • New Dawn Fades, démo PowerPC/RTG par MadWizards.
  • Heavy Traffic, démo PowerPC/RTG par MadWizards.
  • Planet Potion, démo 64k PowerPC/RTG par Potion.
  • Little Nell, démo AGA par The Black Lotus.
  • Legoland #1, musicdisk OCS par Moods Plateau.
  • Destination 13.89, démo AGA par Furryboys.
  • Psycotic Robot, démo 4k AGA par Squirrelz.
  • 8 Perfect Circles, démo 4k AGA par Nature.
  • Scrimm, démo AGA par Spaceballs.
  • Snop, démo AGA par Contraz.
  • Spasmania, démo 4k AGA par Spaceballs.
  • Coma, démo 4k AGA par Ephidrena.
  • Echt, démo 4k AGA par Push Entertainment.
  • My World Is How I Create It, démo PowerPC/RTG par Ukonx.

- E3B lance ses cartes USB

Après plusieurs mois d'attente, la production des cartes USB Highway et Subway va finalement débuter. La disponibilité commerciale est prévue pour fin mai pour la Highway et plus tard pour la Subway. Conçues par le constructeur E3B, elles sont les premières à être vendues sur le marché Amiga. La Subway est une carte qui s'enfiche dans le port horloge des Amiga 1200. La Highway, elle, est une carte pour Zorro II (A2000, A3000, A4000, bus Zorro II pour A1200, DraCo). Enfin, après une vague de demandes de la part des utilisateurs, un module Ethernet pour la Highway sera créé. Le SDK pour ces cartes est disponible, il a été réalisé par Chris Hodges [www.e3b.de/].


- Poseidon, la pile USB de l'Amiga

Poseidon est une pile USB conçue par Chris Hodges pour systèmes compatibles AmigaOS 3.1. Grâce à elle, de nombreux périphériques USB peuvent être utilisés sur les Amiga équipés de cartes USB (comme les produits d'E3B : Subway, Highway) ou le Pegasos sous MorphOS. Le développement de la pile est en progression constante. Elle offre pour l'instant cinq classes USB (hub.class, bootmouse.class, bootkeyboard.class, printer.class et massstorage.class), le tout paramétrable via une interface de préférences nommée "Trident". La pile peut être rendue résidente en ROM, ce qui permet aux périphériques tels que les souris et les claviers d'être reconnus dès le démarrage de la machine [www.e3b.de/usb/].

On a aussi appris le 19 avril que Vision Factory Developments avait mis à jour le pilote UHCI utilisé par Poseidon. Cette nouvelle version permet ainsi de gérer les lecteurs Zip 250 Mo USB.


- Le futur boom de Clickboom

Après un an sans titres, la société canadienne s'apprête à sortir de nouveaux gros jeux pour l'Amiga. Trois d'entre eux sont en préparation et Clickboom dévoilera leur nom dans un prochain communiqué, mais sachez déjà que le PowerPC et la carte graphique seront obligatoires pour les faire tourner.


- Digital est mort

Neil Bothwick l'a confirmé sur la liste de diffusion AmigaActive, le magazine Digital qui avait succédé à AmigaActive, s'arrête aujourd'hui après la parution de quatre numéros. A la vue de la qualité très relative du magazine, et surtout de son centre d'intérêt (le numérique), il n'est pas étonnant de voir son arrêt définitif. Le CD du quatrième numéro contient l'ADK (kit de développement) de Intent de Tao Group.


- Quelques nouvelles sur Papyrus

L'éditeur allemand Titan Computer a ouvert une section sur son site Web à propos de la suite bureautique Papyrus. Elle dispose d'un traitement de texte avec des fonctions de PAO, une importation/exportation de documents Word, d'un tableur et d'une base de données. Cette suite est en développement pour MorphOS. Il semble qu'aucune version pour AmigaOS 68k ne soit prévue et qu'une version pour AmigaOS 4 serait possible si les informations techniques demandées à Amiga Inc. sont fournies. La version Macintosh est déjà disponible [www.titan-computer.com].


- AmigaDE en Suède

La set-top box de Nokia, appelée Media Terminal et gérée sous Linux, sera vendue en Suède préinstallée d'AmigaDE [www.set-top-box.de/news/1068/].


- Extreme Computing propose des Amiga x86

La société américaine Extreme Computing (filière d'Extreme Corporation, anciennement Amitech Electronics) a montré des Amiga x86 lors de l'Amiga Expo les 29, 30 et 31 mars 2002 au Marriott Hunt Valley Inn dans le Maryland. Ces Amiga x86 ne sont en fait que des PC préconfigurés. Il y en a deux : l'Amiga X1200 (dans un "boîtier-clavier", comme l'Amiga 1200) et l'Amiga EX 4100. Ils sont vendus avec l'émulateur AmigaOS XL de Haage & Partner et un exemplaire du CD d'ImageFX 3.2, logiciel de traitement d'image [www.amigaexpo.com/pr4.htm].


- Eric Schwartz Puzzles

Après trois mois sans nouveaux jeux sur AmigaDE, voici apparaître Eric Schwartz Puzzles, un jeu de réflexion édité par Technomages avec la collaboration du dessinateur Eric Schwartz. Le jeu met en scène les personnages Amy et Sabrina issus de la bande dessinée en ligne Sabrina. Le but est de déplacer des blocs afin de reconstituer l'image initiale [amiga.com/shop].


- GlowIcon Collection 2

Après le succès de GlowIcon Collection 1, un second CD contenant plus de 3500 nouvelles icônes au format GlowIcon a été réalisé. Ce CD propose donc des icônes (pour les applications, jeux, répertoires, etc.), mais aussi des barres d'icônes (pour YAM, AmigaWriter, Art Effect, Directory Opus, IBrowse, Voyager...), des thèmes graphiques pour AmigaAMP et CoolCalc ainsi que des fonds d'écran [www.schatztruhe.de/softd/glowicon.html].


- StrICQ 2

Plusieurs versions bêta de StrICQ sont apparues dernièrement. Il s'agit d'un client ICQ pour AmigaOS 68k créé par Douglas F. McLaughlin. Ces nouvelles versions 2.6, 2.7 et 2.8 gèrent et affichent les messages Type-4, ont une nouvelle barre de menu, ne plantent plus sur Amithlon, l'ajout d'UIN numérique est possible dans la liste des contacts, etc. [Aminet].


- Perfect Paint 2.82

Une mise à jour (2.82) du programme de dessin pour AmigaOS 68k Perfect Paint a été mise à disposition par Georges Halvadjian. Elle nécessite une installation de la version 2.8. Cette mise à jour contient notamment un nouveau type d'outils (PICASSO96) pour ceux qui ont des problèmes avec le zoom, des nouvelles commandes ARexx (PP_Verbose et PP_Group), améliore la fonction d'opacité et l'annuler/refaire [gothic.fr.free.fr/amiga/].


- ScummVM

Rüdiger Hanke a publié une nouvelle version CVS (non finalisée et non testée) de ScummVM pour MorphOS. ScummVM est un programme permettant de lancer des jeux de l'éditeur LucasArts. Cette version peut maintenant faire fonctionner The Secret of Monkey Island à 100% et a une meilleure compatibilité avec Indy 4 et Day Of The Tentacle. Notez aussi que le format des sauvegardes a changé [www.muenster.de/~tomjoad/scummvm.html].


- Les progrès d'AROS

Le projet AROS, qui vise à créer un système d'exploitation multiplate-forme à partir d'AmigaOS 3.1, a fait de bons progrès depuis quelques semaines :
  • Un portage d'AROS sur Palm est en cours, grâce aux efforts de Stefan Berger et Georg Steger. Le système s'amorce et affiche des fenêtres à une grande vitesse (la barre de titre Workbench met 5 secondes à s'afficher ;-)). Les pilotes graphiques nécessitent une optimisation et il y a plein de bogues mais comme le Palm utilise un processeur 68k, une version pour Amiga Classic pourrait arriver rapidement
  • Sebastian Bauer améliore en permanence Zune, le clone de MUI.
  • Henning Kiel a changé le système de compilation (build system).
  • Sebastian Heutling a fourni sa nouvelle partition.library et un nouveau HDToolBox.
  • Iain Templeton a corrigé des fonctions init().
  • Stefan Berger a implémenté des fonctions Clib's sig#?set().
  • Adam Chodorowski a publié Python 2.2.
  • Henning Kiel a ajouté un bureau très simple, sans icônes pour le moment. Il n'affiche qu'une fenêtre avec un menu avec lequel vous pouvez lancer un nouveau Shell ou exécuter une commande.
  • Phill Wooller travaille sur une version 68k.
  • Matt Parsons propose une nouvelle image ISO d'AROS.

- SoftCinema 0.18

Le lecteur vidéo SoftCinema passe en version 0.18. Il est l'oeuvre de Jacek Cybularczyk, qui a récemment laissé sa place à Sebastian Jedruszkiewicz. C'est un logiciel shareware, qui peut être enregistré via RegNet, et natif Amiga PowerPC (WarpOS). Par rapport à la dernière version, cette v0.18 corrige la gestion de la palette pour les AVI, optimise le décodeur OpenDivx, gère les codecs DivX 5.0, Angel Potion et différents codecs Motion JPEG [www.amiga.pl/softcinema/].


- FlashMandelWOS 2.0

La version 2.0 de FlashMandelWOS est disponible sur Aminet. Ce logiciel giftware de Dino Papararo est, comme son nom l'indique, prévu pour Amiga PowerPC sous WarpOS mais aussi 68k. Cette v2.0 propose notamment un port ARexx et la possibilité de créer et sauver des animations.


- Petunia

Ce mot est tout simplement le nom de code de l'émulation 68k JIT (Just In Time) d'AmigaOS 4.0. C'est la technique qui permet de traduire, à la volée, le code d'un processeur émulé par un autre. Son auteur est le hongrois Almos Rajnai. Petunia a démarré le 27 décembre 2000 comme un projet indépendant mais est maintenant officiellement inclus dans AmigaOS 4.0 depuis fin mars 2002. La vitesse d'exécution de Petunia s'est un peu améliorée ces derniers mois. L'auteur espère dépasser le 68060/50 MHz avec une BlizzardPPC/160 MHz et approcher la vitesse d'un 68060/300 MHz avec un AmigaOne G3-SE. Signalons que MorphOS possède aussi son JIT et que la vitesse d'émulation est encore meilleure.


- Dave Haynie quitte Merlancia

Alors qu'il avait rejoint la société américaine Merlancia durant l'été 2001, on a appris, lors de l'Amiga Expo 2002 qui s'est tenue fin avril 2002, qu'il n'y travaillait plus. L'ex-ingénieur de chez Commodore n'a pas dit ce qu'il faisait actuellement, mais il a seulement affirmé que cela n'avait rien à voir avec l'Amiga ou le PC.


- Quo vadis, Amithlon ?

L'auteur d'Amithlon, Bernd Meyer, a publié un texte expliquant la situation de cet émulateur Amiga pour PC. Le 9 mars 2002, il a reçu un courriel de la part d'Amiga Inc. stipulant que ce dernier considérait la diffusion d'AmigaOS XL (CD contenant Amithlon, entre autres) comme illégale et violant ses propriétés intellectuelles. Le litige porte sur un fichier (isolinux/bigird.gz) dont Bernd croyait qu'il avait été inclus au CD AmigaOS XL de façon légale (il croyait en fait que l'éditeur Haage & Partner avait fait le nécessaire pour s'assurer une pleine légalité du produit). Pour limiter les risques légaux, il a contacté cet éditeur pour lui spécifier qu'il ne voulait plus distribuer Amithlon dans AmigaOS XL, mais Haage & Partner continue à l'heure actuelle de vendre son CD. Ainsi, Bernd Meyer annonce que toute copie d'Amithlon vendue après le 8 mars est frauduleuse, il tente actuellement de régler ce différent avec Amiga Inc.


- Nouveaux jeux disponibles sur Back To The Roots

Le site Back To The Roots propose à ses visiteurs, depuis sa mise à jour 237 du 5 avril 2002, de nouveaux jeux en libre téléchargement. Il s'agit de Rings of Medusa, Super Cars 1 et 2, Genetic Species, Heimdall 2, Larry 1 Remake, Sherman M4, Pinball Magic et d'autres. Des démos ainsi que des musicdisks ont aussi été ajoutés [www.back2roots.org].


- BenderIRC

BenderIRC est un nouveau client IRC pour AmigaOS 3.x. Il gère un grand nombre de fonctions comme le CTCP, le XDCC, le BOT, l'accès à distance, l'accès via mot de passe, la traduction allemand <-> anglais intégrée et un système de greffon [Aminet].


- Un mini Pegasos ?

Lors d'une annonce sur leur site Web, Bill Buck et Raquel Valesco de Thendic-France ont parlé d'une version miniature du Pegasos. Ce matériel se nomme Eclipsis et il sera le futur objectif de l'entreprise, une fois que le Pegasos sera en vente. Une page Web lui est d'ailleurs consacrée.

Par contre, un autre produit de Thendic-France, le SmartBoy, un terminal portable qui devait notamment être équipé d'AmigaDE, est annulé. Bill Buck annonce que le SmartBoy ne pouvait pas rivaliser avec les grands acteurs du marché (ARM, Windows CE...) et que le produit des phases de recherche et développement est en vente.


- MorphOS de la tête aux pieds

MorphOS sur... un Pegasos ? Non, le système n'est pas encore finalisé et disponible pour les clients. Mais par contre MorphOS sur un T-shirt, c'est possible et disponible de suite : www.3dshirts.com/morphos.html.


- Cinemaware libère Sinbad

La firme de jeux vidéo Cinemaware propose en libre téléchargement Sinbad And The Throne Of The Falcon, un jeu d'aventure pour Amiga OCS créé en 1987. Les versions C64, Apple II et PC sont également disponibles, il faut juste s'enregistrer sur le site [www.cinemaware.com].


- Licence Amiga Anywhere pour Sendo

Selon le site ZDNet, le fabricant de téléphone portable Sendo a acquis une licence Amiga Anywhere en avril [news.zdnet.co.uk].


- Aminet CD 47 et 48

Le CD Aminet 47, daté de février 2002, propose plus de 800 Mo de logiciels sur des centaines d'archives. Contrairement aux CD précédents, on n'y trouve aucun bonus. Le CD Aminet 48, lui, présente plus de 900 Mo de logiciels et inclut le jeu de stratégie Imperator en bonus [www.schatztruhe.de/].


- Deux logiciels de Coyote Flux

Le logiciel de photogramétrie J Miner a été dévoilé par ses auteurs, l'équipe de Coyote Flux. Il permet notamment de créer une image en deux dimensions d'une séquence 3D. L'autre logiciel de Coyote Flux est AuroraRadio, une radio en ligne à la norme ShoutCast. Tous les styles de musiques y sont diffusés, y compris les modules Amiga et C64 [www.coyoteflux.tmfweb.nl/].


- Les frères Frieden en ont marre

Le 9 mars 2002, les frères Frieden, co-développeurs d'AmigaOS 4.0, ont décidé de se désinscrire de toutes les listes de diffusion, de tous les groupes et de tous les forums Amiga. La raison est qu'ils ont l'impression de ne pas pouvoir se défendre sur les forums sans qu'une personne viennent remettre de l'huile sur le feu [groups.yahoo.com/group/amigaone/message/12331].


- Bill McEwen sur TechTV

Bill McEwen, le CEO d'Amiga Inc., a participé le 13 mars à l'émission Screen Savers sur la chaîne de télévision américaine TechTV. Il a montré les produits d'Amiga Inc. Douglas McLaughlin propose une vidéo de l'émission [www.techtv.com/screensavers].


- Tales of Tamar 0.42 R1

Le jeu de stratégie Tales Of Tamar, édité par Eternity Software, est passé en version 0.41 R1 en mars. Les villes peuvent maintenant être de taille différente (village, petite ville, grosse ville et capitale) et contenir jusqu'à 240 bâtiments. Il manque encore la gestion des colons, des cavaliers, des artilleurs et la page des statistiques, ensuite le jeu de base sera terminé. L'équipe de développement s'octroie encore deux mois de tests avant la commercialisation du jeu.

La version 0.42 R4, publiée le 27 mars, inclut à présent l'artillerie avec quatre types de projectiles. La v0.43 R1 du 24 avril intègre une page de statistiques et gère le SMTP [www.tamar.net/e_download.html].


- MRH Mouse et MRHK-2D

Le 22 mars, Russ Norrby de Mr. Hardware Computers a annoncé l'arrivée de deux nouveaux matériels pour Amiga. Il s'agit de MRH Mouse (un adaptateur de souris PC, gérant jusqu'à cinq boutons, dispose d'une passerelle pour manette - 32 $) et de MRHK-2D (un adaptateur de clavier multimédia PC, gestion des touches multimédias - 37 $) [www.mrhardwarecomputers.com].


- Les difficultés d'un portage de jeu sur Amiga

Paul Burkey d'Epic Interactive a parlé des difficultés associées aux portages de jeux sur Amiga. Il indique qu'il a été possible de porter Feeble Files sur Amiga car une version Mac OS avait déjà été réalisée par leur soin et que les coûts de production avaient été couverts. Il est donc hors de question pour Epic Interactive de réaliser un portage uniquement sur Amiga, il faut inclure une version Mac (ou consoles) pour survivre [www.amigaflame.demon.co.uk/amieus.htm].


- Bars & Pipes 1.10

Alfred Faust propose une nouvelle version freeware du séquenceur MIDI Bars & Pipes. La mouture 1.10 ajoute notamment une requête pour les modes d'écran, une interface de Gadtools, l'utilisation possible dans la plupart des fenêtres de requête, la bibliothèque CAMD, un nouveau style en 32 couleurs et la localisation (en allemand pour le moment) [www.alfred-j-faust.de/j.k.dax/download.html#BPNew].


- Samplitude Opus gratuit

Samplitude Opus, un logiciel de traitement d'échantillons sonores publié par Albrecht Computer Technik est maintenant diffusé gratuitement. Aucun soutien officiel ne sera fourni.


- Plus de Picasso96 v2

Tobias Abt, l'un des programmeurs du gestionnaire graphique Picasso96 a indiqué fin mars qu'il allait se concentrer sur la version 3 de son produit. Cette version est destinée à Amithlon et à AmigaOS 4.0. La version 2 actuelle ne recevra plus de mises à jour.


- Akiko 1.5

Andreas Falkenhahn a annoncé la publication de la version 1.5 d'Akiko, son émulateur de CD32/CDTV pour Windows. Il est maintenant possible de démarrer les jeux CD32 et CDTV directement depuis leur image ISO ou un répertoire de votre disque dur. Vous pouvez aussi mettre les pistes audio des jeux en MP3 et Akiko pourra les lire. Enfin, la compatibilité de l'émulateur a été améliorée [www.airsoftsoftwair.com/].


- AmigaBase gratuit

Le site Web Amiga Arena a reçu l'autorisation de Steffen Gutmann de publier le logiciel AmigaBase de ce dernier. AmigaBase est un gestionnaire de bases de données hiérarchique pour AmigaOS 68k avec interface en MUI. Il s'agit de la version 2.6 [online-club.de/~ARENA/].


- Écriture pour le Catweasel ISA

Individual Computers a annoncé le 11 avril l'arrivée d'un utilitaire pour créer des disquettes avec le contrôleur Catweasel ISA. La version alpha de cet outil gère uniquement les disquettes AmigaDOS. Le code source du programme est inclus. L'auteur indique avec ironie que ce logiciel est sorti "seulement" 66 mois après le matériel :-) [home.t-online.de/home/indcomp/bin/cw_write.zip].


- INET Dial 3.850

Le 16 avril, Richard de Rivaz a sorti la version 3.850 d'INET Dial, son serveur Internet pour AmigaOS. Dans cette nouvelle version, les PDA sont gérés ainsi que la connexion depuis n'importe quel ordinateur d'un réseau local LAN sur Internet. INET Dial nécessite Apache et Geek Gadgets [www.mdr.co.uk/].


- Nouveaux pilotes FastATA

Elbox Computer propose, depuis le 19 avril, de nouveaux pilotes pour le contrôleur IDE FastATA 1200 (Power Flyer 1200, Winner 1200 High-Speed). On y trouve les fichiers FastATA.driver 6.0, FastATAPrefs 6.0 et AllegroCDFS 3.3. La compatibilité avec AmigaOS 3.9 Boing Bag 2 a été ajoutée, tout comme la gestion de disques durs de 2199 Go en mode "SPLIT", et des commandes SCSI SEEK(6) et WRITE(6) [www.elbox.com/products/fast_ata_1200.html].


- Pilotes VHI pour caméras numériques et webcams USB

Felix Schwarz de IOSpirit a annoncé le 24 avril la disponibilité prochaine de pilotes VHI pour les caméras numériques (digicams) et webcams USB. Il sera également possible d'utiliser des caméras plus récentes avec VHI Studio. Ce logiciel est capable de communiquer directement avec les caméras vie le pilote VHI [www.iospirit.de/].

En outre, VGR a publié le 8 avril la première image prise par une webcam USB branchée sur un Amiga. Le matériel utilisé est un Amiga 4000 avec carte bus G-Rex, carte USB DCE VIA 83572 UHCI (sur un port PCI) et une webcam Aiptek Pencam Trio. Côté logiciel : pilote UHCI pour Poseidon (par Vision Factory Development), la pile USB Poseidon et Pencamtool (de Chris Hodges).


- SoundFX 4.2 bientôt là

Dan Jedlicka a annoncé que le logiciel de manipulation audio SoundFX 4.2 devrait bientôt être disponible. Les quelques nouvelles possibilités incluent l'enregistrement des plages sélectionnées, un port ARexx plus rapide, l'astuce du jour, une nouvelle fenêtre "A Propos", l'accès direct à la page Web de SoundFX dans le programme, amélioration de l'opérateur "Hall", etc. SoundFX est un produit shareware pour AmigaOS [www.sonicpulse.de/].


- Bill McEwen dans le Seattle Times

En ouvrant le journal Seattles Times du 29 avril 2002 dans sa section "Business", on peut tomber sur une entrevue avec Bill McEwen, CEO d'Amiga Inc. L'entrevue est disponible sur seattletimes.nwsource.com.


- AmigaTalk 2.0

AmigaTalk de James T. Steichen est une version Amiga de Littletalk, qui permet aux programmeurs d'expérimenter le langage de programmation Smalltalk. Little Smalltalk n'est pas complet ou même 100% compatible avec Smalltalk. La version 2.0 proposée à la mi-mars dispose surtout de corrections de bogues [home.rconnect.com/~jimbot/amigatalk.lha].


- Un concurrent pour MakeCD ?

Tomasz Wiszkowski est en train de développer une nouvelle application permettant de graver des CD. Il se nomme FryingPan et est gratuit. L'exécutable ne fait que 62 ko. Une fenêtre de requêtes vous incite à envoyer des retours à l'auteur. S'il en reçoit suffisamment, il sera peut-être motivé pour poursuivre le développement [aminet.net/package/disk/cdrom/FryingPan].


- Microsoft aurait puni Gateway

Dans un rapport de Bloomberg posté sur le site du journal New York Times, un ancien employé de Gateway indique qu'en 1999/2000, Microsoft a réduit les rabais proposés à Gateway pour Windows quand l'ancien propriétaire de l'Amiga développait un ordinateur tournant sur le rival Linux. "Notre décision de prendre Linux et non Windows fut souvent utilisée par les dirigeants de Microsoft pour expliquer pourquoi ils considéraient Gateway comme étant un mauvais partenaire."


- UCode

Ken Shillito a posté sur Aminet le 24 mars 2002, un ensemble logiciel permettant de gérer en partie l'Unicode sur Amiga Son nom est Ucode et présente notamment une bibliothèque (ucode.library), des glyphes, un visionneur de glyphes, un éditeur de glyphes et une documentation. Unicode est un standard informatique qui permet des échanges de textes dans différentes langues et permet le codage de texte écrit en donnant à tout caractère de n'importe quel système d'écriture un nom et un identifiant numérique, et ce de manière unifiée, quelle que soit la plate-forme informatique ou le logiciel [aminet.net/package/text/show/Ucode].


- Nouveau RKRM en préparation

On a appris que Olaf Barthel travaille actuellement à la rédaction d'une nouvelle version des RKRM (ROM Kernal Reference Manuals) pour AmigaOS 4.0. Les RKRM sont les livres de référence pour la programmation sur AmigaOS.


- WinUAE 0.8.21

De nouvelles versions 0.8.21 de l'émulateur WinUAE sont apparues lors de ces deux derniers mois. Cet émulateur Amiga 68k pour Windows gère maintenant l'insertion/éjection des CD32, la combinaison de touches "Ctrl-Amiga-Amiga-Alt" réinitialise la mémiore Chip et la gestion du FDI est de retour. Quelques problèmes ont aussi été corrigés comme celui de la FPU pour l'émulation JIT et celle de l'émulation de la seconde souris. On doit WinUAE à Toni Wilen, Bernd Roesch, Bernd Schmidt et Stephan Riedelbeck [www.winuae.net/].


- JunkBuster 2.9

JunkBuster est un proxy Open Source qui dispose de fonctionnalités de filtres pour protéger la confidentialité, de filtres pour le contenu des pages Web, de gestion des cookies, de contrôles des publicités, des bannières, et autres. Le logiciel est disponible pour AmigaOS et d'autres systèmes. JunkBuster fut à l'origine écrit par JunkBusters puis proposé en Open Source sous licence GPL. Stefan Waldherr a repris le développement qui est visible sur Sourceforge. Les versions publiées ont été la 2.9.11 bêta du 4 mars, puis la 2.9.13 du 27 mars.


- 3CaDo

3CaDo est un lot de logiciels en cours de développement pour AmigaOS par Christian Effenberger. Leur but est d'extraire, préparer et créer des CD de données, audio et vidéo. Il y a ViCaDo (Video-Can-Do), AiCaDo (Audio-Can-Do) et DiCaDo (Data-Can-Do) [www.amclust.de/software/effenberger/CDrTools.html].


- Décès de Georges Robbins

On a appris le décès, le 26 avril 2002, de Georges Robbins (photo 1, photo 2), un ingénieur américain qui travailla chez Commodore pendant près de 10 ans. Il fut impliqué dans la conception de divers matériels comme le Commodore 900, l'Amiga 500, l'Amiga 600 ou encore l'Amiga 1200.


- AudioGalaxy sur Amiga

Le logiciel de partage de fichiers musicaux AudioGalaxy, provenant de Linux, a été porté sur Amiga par Mathieu Leroyer [jahjah.free.fr/satellite/].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 01/02 2002] / [Période suivante : 05/06 2002]