Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 29 avril 2017 - 07:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Accords 2000
(Article écrit par Nicolas Fournel et extrait d'Amiga News - janvier 1993)


Jusqu'à présent, l'EMAO (Éducation Musicale Assistée par Ordinateur) était l'apanage exclusif des ordinateurs Atari (avec quelques timides incursions des compatibles PC et des Mac) avec des logiciels comme Big Boss de Rythm'n Soft, ou Sonata et Doremi de Digigram.

Rassurez-vous, cette époque est désormais révolue, depuis la sortie d'Accords 2000, un logiciel d'apprentissage des accords, ou plus exactement un "didacticiel d'accords" comme l'appellent ses auteurs.

Présentation

D'habitude, lorsqu'il y a un "2000" dans le nom, je me méfie : Spire 2000 (aspire la nappe mais pas les miettes), K2000 (la voiture qui clignote même quand elle ne tourne pas) ou encore Amiga 2000 (là je ne me suis pas assez méfié, je suis tombé dans le piège) : le suffixe "2000" cache souvent le manque d'imagination des auteurs et la faiblesse du produit. Rien de tout cela ici : Accords 2000 est un logiciel fort sympathique qui ne demande qu'à vous faire passer de très agréables moments, comme nous allons le voir.

Accords 2000

Accords 2000 est le résultat d'un travail de deux ans de la part du Music System Group. A l'origine de ce projet, le livre "2000 Accords Pour Claviers" de Guy Leonard, professionnel de la musique, aux éditions Paul Beuscher-Arpege, qui bénéficie ainsi d'une deuxième jeunesse, grâce à la magie de l'informatique. Le programme a été écrit et compilé en AMOS et "tourne" sur tout Amiga disposant de 1 Mo de mémoire. Mais venons-en au logiciel lui-même...

Un logiciel en trois parties

Accords 2000 est divisé en trois parties. La première d'entre elles permettra au débutant de se familiariser avec le clavier à travers cinq leçons (brefs textes de quelques lignes). Les notes, les altérations, le ton et le demi-ton, le clavier et les intervalles seront les thèmes abordés. Si vous avez déjà fait "coin-pouet" sur un quelconque clavier, ceci ne devrait pas vous poser de problèmes. Un mode entraînement permettra au néophyte de s'entraîner à la reconnaissance des intervalles, de la fondamentale à la neuvième diminuée en passant par la septième majeure.

Une fois les intervalles bien assimilés, vous pourrez passer à la seconde partie du logiciel, qui est de très loin la plus intéressante des trois, à savoir les accords (remarquez que vous pouvez également vous précipiter sur les accords sans être passé par le clavier mais si vous ne savez pas auparavant ce qu'est un intervalle, j'entends d'ici le résultat...). Cette partie est également divisée en leçons et en entraînements. Les accords étudiés sont les suivants : majeur, mineur, septième, septième majeure, seconde, quatrième, quinte augmentée, quinte diminuée, sixième, diminué, onzième, treizième, neuvième, neuvième augmentée, et enfin neuvième diminuée. Quant à l'entraînement, il est divisé en neuf niveaux et peut se faire de plusieurs façons, uniquement avec les accords d'un certain niveau ou en utilisant tous les types d'accords jusqu'au niveau étudié. Mais le plus de la partie "Accords" est la recherche : vous pouvez en effet jouer un accord et demander son nom au logiciel, ou bien entrer directement son nom (par exemple si vous êtes en train d'entrer une partition sur votre séquenceur favori et que vous ne connaissez pas cet accord) et en obtenir la composition. Accords 2000 comporte ainsi un dictionnaire de plus de 5000 accords.

Dernière partie, le "Challenge" vous permettra de tester vos connaissances et peut-être d'entrer dans le "Top". Les niveaux sont les mêmes que ceux de la partie entraînement sur les accords et existent en trois niveaux de difficulté, qui diffèrent seulement par le temps qui vous sera alloué pour trouver la bonne réponse.

A l'utilisation

Accords 2000 s'utilise entièrement à la souris et dispose d'une interface graphique agréable. Celle-ci n'étant pas très "standardisée", elle peut toutefois un peu déconcerter au début. On pourra ainsi regretter la disposition des différents boutons de contrôle, qui n'est pas des plus judicieuses (je pense par exemple à la flèche pour revenir au menu précédent, qui est située dans le coin supérieur gauche, et aux trois menus principaux qui sont par contre en plein milieu de l'écran).

De nombreuses options, telles que les messages numérisés (avec voix féminine ou masculine), le choix des sons internes (piano, orgue, guitare, trompette), etc. rendent ce logiciel attrayant. Quant aux accords et intervalles, ils sont tout au long du logiciel affichés sur une portée en clé de Fa ou clé de Sol, ce qui permet de bien faire la correspondance entre ce que l'on joue sur le clavier et ce qui est écrit sur une portée. Une amélioration du logiciel serait de pouvoir afficher les mêmes accords également pour guitare et non plus seulement pour clavier. Une option très intéressante permet d'utiliser le logiciel avec un clavier MIDI : l'entrée des accords se fait alors directement sur le clavier.

Un dernier reproche ira au multitâche, qui semble avoir été un peu oublié (par exemple, je passe de l'écran d'Accords 2000 à celui du Workbench par le gadget de profondeur et ma souris se comporte bizarrement alors que l'écran d'Accords 2000 n'est plus récupérable).

Malgré ces quelques remarques, Accords 2000 est un logiciel très intéressant, que l'utilisation d'un clavier MIDI rend encore plus attrayant. Au prix ridicule de 290 FF, il remplit parfaitement sa mission et vous auriez bien, tort de ne pas craquer. Accords 2000 nécessite 1 Mo pour fonctionner et il est compatible avec les systèmes 1.2, 1.3 et 2.0. Je ne peux pas vous dire actuellement s'il en est de même avec le nouveau système 3.0 et si le logiciel fonctionne correctement avec la nouvelle génération d'Amiga.

Nom : Accords 2000.
Éditeur : MusicSystem Group.
Genre : didacticiel d'accords.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 290 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]