Obligement - L'Amiga au maximum

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Actualité : L'AA+ d'Access Innovations
(Article écrit par David Brunet - août 1998)


En attendant de vraies nouvelles machines, certains constructeurs planchent sur une autre voie : l'amélioration de l'existant. C'est ce que Mick Tinker de la société Access Innovation (anciennement Index Information) propose via l'AA+.

Qu'est-ce donc ?

L'une des qualités de l'Amiga est sans doute son jeu de composants spécialisés : OCS, ECS, AGA, etc. Mais de nos jours, les circuits AGA montrent leurs limites en matière de 3D ou de rapidité d'affichage pour les plus hautes résolutions.

Partant de ce constat, Mick Tinker a travaillé depuis quelques mois sur une puce qui se veut être la remplaçante de l'AGA, j'ai nommé l'AA+. Selon les mots de son concepteur, l'AA+ est la "prochaine génération d'AGA" et "offre plus de performances".

L'AA+ se présente en tant que composant VCMOS, intégrant à lui seul les fonctionnalités des trois puces composant l'AGA : Paula, Alice, Lisa et des deux contrôleurs CIA d'entrées/sorties. A noter que l'AA+ n'a rien à voir avec le jeu de composants du même nom qui fut un temps annoncé par Commodore en 1993.

Fonctionnement

Le circuit est basé sur un tout nouveau coeur en 32 bits, il possède un émulateur matériel pour l'AGA en 16 bits. Le coeur 32 bits, qui utilise des techniques modernes d'accès à la mémoire, peut multiplier par 20 les capacités de la bande passante de l'AGA d'origine. L'effet de l'amélioration des accès mémoire et de l'ajout de mémoire tampon fait que les accès DMA pour l'affichage vidéo consomment bien moins de bande passante et est moins lent. Cela permet à une UMA (Unified Memory Architecture) d'être utilisée sans solliciter le processeur. Lors d'un accès au Blitter original, les registres 16 bits sont traduits en opérations 32 bits, en utilisant un accès mémoire en rafale qui est jusqu'à 20 fois plus rapide que le Blitter d'origine.

Caractéristiques
  • Interface processeur (68020, 68030, 68040, ColdFire 5102 ou PowerPC en option).
  • Décodage d'adresses pour ROM, RTC, RAM, etc.
  • Contrôleur mémoire DRAM.
  • Contrôleur PCI 32 bits 33 MHz.
  • Compatible avec l'AGA.
  • Gestion de modes chunky supplémentaires (mais reste compatible avec AmigaOS 3.1).
  • Résolutions jusqu'à 1024x768 en 16 bits.
  • Audio 16 bits.
  • Utilisation de l'UMA pour consommer moins de mémoire.
  • Le Blitter est jusqu'à 20 fois plus rapide.
  • Gestion des lecteurs de disquette haute densité.
  • CIA.
  • Moteur DMA.
  • Interfacé avec un super circuit d'entrées/sorties (SuperIO) pour utiliser des ports série, parallèle, UDMA IDE et USB.
Qu'en penser ?

L'AA+ fait figure de super AGA. Selon les spécifications données par Mick Tinker, il va plus loin qu'une simple amélioration de la vitesse d'affichage : l'audio et le lecteur de disquette serait également mis à jour avec l'AA+. Mais sera-t-il vraiment 100% compatible avec l'AGA ? Est-ce que toutes les applications AGA fonctionneront sans broncher ? Il est encore trop tôt pour le dire. Le développement de ce circuit n'étant pas terminé.

C'est une amélioration dans la continuité, mais est-ce qu'il sera jugé utile face aux Amiga NG ou face aux solutions style carte graphique ? Ce n'est pas évident car les applications AGA se font de plus en plus rares au profit des applications gérant les cartes graphiques (RTG). Mais ce circuit est déjà prévu pour les futures machines d'Access Innovation (Siamese PCI), de DCE (A5000/A6000 ?) et même QuikPak serait intéressé...


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